background img

Nouvel article

625 Views

Saint-Céré : Aquí l’Òc se félicite de l’adoption de la loi Molac


Le député Aurélien Pradié a également pris la parole dans l’hémicycle lors du débat du 8 avril.

L’association Aquí l’Òc, qui a pour but de promouvoir le développement de la langue et de la culture occitanes dans le nord du Lot, se félicite de l’adoption de la loi en faveur des langues régionales, le 8 avril 2021 à l’assemblée nationale.

Et de préciser dans un communiqué :

« La signalétique bilingue est désormais reconnue dans la loi. Le texte autorise de façon claire les services publics à recourir à des traductions en occitan, par exemple sur les bâtiments publics, les panneaux de signalisation, mais aussi dans la communication institutionnelle. Aquí l’Òc se fera un plaisir d’aider les collectivités locales. 

Les signes diacritiques en langue régionale dans les actes d’état civil seront désormais autorisées. Les parents auront droit de donner un prénom occitan à leur(s) enfant(s) en respectant l’orthographe normalisée et pourront s’appuyer sur le livret « Prénoms et diminutifs occitans » de Jean-Claude Alvy publié par l’Association.

Pour l’enseignement des langues régionales :

– La loi instaure le versement d’un forfait scolaire pour les Calandretas lorsque les élèves ne peuvent bénéficier d’un enseignement de l’occitan dans leur commune de résidence. Ainsi, les mairies qui ne disposent pas d’école bilingue, devront allouer un budget pour les enfants de ces écoles associatives.

– La loi instaure aussi l’enseignement immersif en occitan dans le public, sans caractère obligatoire et sans préjudice pour l’acquisition du français. Il s’agit d’une autre possibilité en parallèle de l’enseignement public bilingue déjà existant dans le Lot à Assier, Gramat et Saint-Céré. Cet enseignement immersif se pratique déjà dans les Calandretas comme à Saint-Céré.

– Enfin, tous les élèves du Lot et de l’Occitanie, qui le souhaitent, pourront désormais apprendre l’occitan. Offerte à tous, cette langue devient donc une matière optionnelle et facultative, dans le cadre de l’horaire normal d’enseignement.

L’association Aquí l’Òc suivra avec attention la mise en application de cette loi. »

> Le député du Lot, Aurélien Pradié, a pris la parole dans l’hémicycle lors du débat du 8 avril. «  Prendre la parole sur ce sujet était pour moi essentiel. On entend beaucoup les Bretons, les Corses, je voulais aussi que l’on puisse entendre la voix des Occitans. L’apprentissage des langues régionales est une chance pour mieux connaître la langue nationale et la maîtrise du français. L’instruction d’une langue régionale et plus globalement la transmission d’une culture, apporte du lien et une richesse, une appartenance à un territoire. Je suis Occitan, Lotois, et je souhaite préserver la richesse de la France. C’est une fierté pour moi que nous ayons adopté les articles sur l’enseignement immersif et sur le financement des écoles immersives. Cette loi définit trois domaines d’action de protection et de promotion : le patrimoine, l’enseignement et les services publics » a déclaré le parlementaire.

 

Récemment Publié

»

Cressensac-Sarrazac : Marché gourmand à l’Hôpital Saint-Jean

Il aura lieu le 14 août. Samedi 14 août, à partir de 18 h, la ...

»

Lauzès : 1ère édition du festival « Sortie de route » les 13, 14 et 15 août

Riche programme. « Prendre un virage à toute allure ».  ...

»

Accident à Figeac

Choc sur la RD 822. Ce 1er août, peu après 6h45, les gendarmes de ...

»

Petits et grands en visite au château des Doyens à Carennac !

Parcours de visite en famille. Le château des Doyens, animé par ...

»

Cahors : Le chèque solidaire de la Table Ronde à Hôpital Sourire

Joli geste du club actions. Ce vendredi 30 juillet, à La ...

»

ClassiCahors : Le festival va se clôturer en beauté

Le public a répondu présent pour l’édition 2021 avec encore ...

»

Saint-Martin-Labouval : Deux expositions à découvrir à La Salle rouge

Marie-Claude Véry et Laure Gallet présentent leurs univers ...

»

Cauvaldor : « Jouons avec les patrimoines ! » à Prudhomat et Creysse

Projet commun à destination de tous les Accueils de Loisirs Sans ...

»

Cahors : La braderie de ÔCahors, c’est du 4 au 7 août

L’association des commerçants et des artisans organise une ...