background img

Nouvel article

1230 Views

Saint-Céré : Aquí l’Òc se félicite de l’adoption de la loi Molac


Le député Aurélien Pradié a également pris la parole dans l’hémicycle lors du débat du 8 avril.

L’association Aquí l’Òc, qui a pour but de promouvoir le développement de la langue et de la culture occitanes dans le nord du Lot, se félicite de l’adoption de la loi en faveur des langues régionales, le 8 avril 2021 à l’assemblée nationale.

Et de préciser dans un communiqué :

« La signalétique bilingue est désormais reconnue dans la loi. Le texte autorise de façon claire les services publics à recourir à des traductions en occitan, par exemple sur les bâtiments publics, les panneaux de signalisation, mais aussi dans la communication institutionnelle. Aquí l’Òc se fera un plaisir d’aider les collectivités locales. 

Les signes diacritiques en langue régionale dans les actes d’état civil seront désormais autorisées. Les parents auront droit de donner un prénom occitan à leur(s) enfant(s) en respectant l’orthographe normalisée et pourront s’appuyer sur le livret « Prénoms et diminutifs occitans » de Jean-Claude Alvy publié par l’Association.

Pour l’enseignement des langues régionales :

– La loi instaure le versement d’un forfait scolaire pour les Calandretas lorsque les élèves ne peuvent bénéficier d’un enseignement de l’occitan dans leur commune de résidence. Ainsi, les mairies qui ne disposent pas d’école bilingue, devront allouer un budget pour les enfants de ces écoles associatives.

– La loi instaure aussi l’enseignement immersif en occitan dans le public, sans caractère obligatoire et sans préjudice pour l’acquisition du français. Il s’agit d’une autre possibilité en parallèle de l’enseignement public bilingue déjà existant dans le Lot à Assier, Gramat et Saint-Céré. Cet enseignement immersif se pratique déjà dans les Calandretas comme à Saint-Céré.

– Enfin, tous les élèves du Lot et de l’Occitanie, qui le souhaitent, pourront désormais apprendre l’occitan. Offerte à tous, cette langue devient donc une matière optionnelle et facultative, dans le cadre de l’horaire normal d’enseignement.

L’association Aquí l’Òc suivra avec attention la mise en application de cette loi. »

> Le député du Lot, Aurélien Pradié, a pris la parole dans l’hémicycle lors du débat du 8 avril. «  Prendre la parole sur ce sujet était pour moi essentiel. On entend beaucoup les Bretons, les Corses, je voulais aussi que l’on puisse entendre la voix des Occitans. L’apprentissage des langues régionales est une chance pour mieux connaître la langue nationale et la maîtrise du français. L’instruction d’une langue régionale et plus globalement la transmission d’une culture, apporte du lien et une richesse, une appartenance à un territoire. Je suis Occitan, Lotois, et je souhaite préserver la richesse de la France. C’est une fierté pour moi que nous ayons adopté les articles sur l’enseignement immersif et sur le financement des écoles immersives. Cette loi définit trois domaines d’action de protection et de promotion : le patrimoine, l’enseignement et les services publics » a déclaré le parlementaire.

 

Récemment Publié

»

Cahors-Pradines : Récup’sapins 2025, c’est du 7 au 13 janvier 

L’opération est reconduite avec 19 points de collecte.  Pour la ...

»

Labastide-Marnhac : Petits et grands au rendez-vous des festivités de Noël 

Moment très attendu.  Jeudi 18 décembre dernier, aux alentours ...

»

Cahors : Représentation théâtrale solidaire le 9 janvier 2025

Spectacle du Théâtre du Travers au profit des Restos du Coeur. Le ...

»

Le Gouffre de Padirac lance son recrutement pour la saison 2025

Une journée portes ouvertes est organisée le jeudi 9 janvier ...

»

Coup de jeune pour le comité des fêtes de Caillac 

Nouveau bureau.  Nouveau bureau pour le comité des fêtes de ...

»

Cahors : Séances gratuites de maquillage à La Vie Claire

Elles sont programmées les 28, 30 et 31 décembre 2024. Pendant les ...

»

Le Montat : Grand feu d’artifice et animations le 1er janvier 2025 

Le traditionnel lâcher de lanternes est aussi au menu. Festivités ...

»

La Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées au soutien des jeunes du Cahors Football Club-PSVD’Olt

Les U15 ont pu partir en voyage au Portugal.  Ce vendredi 19 ...

»

Cahors : La Rando Détox au départ de Desprats le 5 janvier 2025

Elle est organisée par la Maison Sport Santé du centre hospitalier ...

Menu Medialot