background img

Nouvel article

1112 Views

Saint-Caprais : Fête exceptionnelle de la châtaigne 


La 30ème édition aura lieu ce samedi, à partir de 14 h. 

Créée en 1990, la fête de la châtaigne de Saint-Caprais célèbre cette année son 30ème anniversaire et se déroulera ce samedi 12 octobre, à partir de 14h. C’est l’une des plus anciennes fêtes traditionnelles de notre département. Bien sûr la nouvelle récolte de châtaignes sera au rendez-vous pour satisfaire curieux et gourmands. Les expositions et démonstrations attendent un public nombreux dans un cadre authentique. Plus de 40 exposants producteurs, artisans, artistes et artisans d’art et traditionnels, seront présents : travail du bois, tailleur de pierre, poterie, de la céramique, cuir, laine, bijoux, création en tissus, puzzle en bois, cordier, maroquinerie, création en tissu, tapisserie, savon artisanal, plantes…

Sans oublier les nombreux stands gourmands : crème de marrons, bière artisanale, pain et viennoiserie, pralines et nougats, foie gras, fraises et framboises, confiserie, apéritifs, sorbets, miel, noix avec son huile et ses gâteaux, bouilleur de cru avec son alambic et ses eaux de vie, vins et jus de pomme sous le pressoir. Bien entendu, une grande place est consacrée à la châtaigne sous toutes ses formes : farine, conserves, confitures, crème de marrons, liqueurs, sirop, gâteaux, sans oublier les birols (châtaignes grillées). Il y aura aussi une exposition d’orgues de Barbarie présentée par l’association « Manivelles Occitanes ».

Une animation gratuite sera proposée aux enfants avec l’association « Brins de Couleurs » pour faire des empreintes végétales sur tissus sans oublier à14 h 30, un atelier découverte des arts du cirque, jongleries, équilibre sur objets…, avec « Un Brin de Cirque ». Et vers 18h 30, place à un apéro-concert avec La Band’à Ben.  L’équipe enthousiaste du comité des fêtes assurera aussi la buvette, les crobels (gaufres à l’ancienne) et les châtaignes grillées. Sans oublier la tombola et le Trophée exposants. En conclusion, à 22 h 30, un feu d’artifice sera offert aux visiteurs, avec Brezac Events.

article

> Restauration sur place sans réservation avec un marché gourmand: soupe de châtaigne, escargots, magrets, brochettes, confits, foie gras, salades, quiches, pizzas, pâtisseries, viennoiseries, desserts à la châtaigne, fraises, framboises… 

> Saint-Caprais honore fidèlement sa châtaigneraie depuis 1990,  qui occupe 65% des 885 ha de sa commune. Ce village produit environ 40 tonnes de châtaignes par an.

Récemment Publié

»

Cahors : Remise d’insigne de chef de centre d’incendie et de secours

Distinction pour le commandant Michaël Sabot. Le commandant ...

»

Cahors – Coronavirus :  Fermeture de l’école maternelle et élémentaire Marthe Durand

Les six classes de l’école, qui regroupent 117 élèves, sont ...

»

Castelnau-Montratier – Coronavirus : Campagne de vaccination à l’EHPAD « Les résidences du Quercy-Blanc »

Coup d’envoi ce jeudi. Ce jeudi 21 janvier, dès 14 h, 16 ...

»

Lot – Coronavirus : Les chiffres de ce 21 janvier

Les indicateurs de ce jeudi. Dans le département du Lot, les ...

»

La CGT 46 monte au créneau pour « les oubliés du Ségur de la santé »

Une délégation a été reçue à la préfecture. Dans le cadre ...

»

La Région Occitanie lance un guide 100 % numérique pour aider les jeunes à s’orienter après le bac

« Cap vers le sup »  contient toutes les informations sur les ...

»

Pradines : Le Barber shop a ouvert ses portes

Il est situé impasse du Pech. Retour aux sources pour Elie ...

»

Limogne-en-Quercy : « L’Arbre Acadabar » invite les habitants à soutenir leur projet

Le jardin-café partagé a été présélectionné par la région ...

»

A vos diabolos, les Cas du Cyrque organisent des stages pendant les vacances

Ils se dérouleront à à Lamagdelaine, Catus et Mercuès. Pendant ...