background img

Nouvel article

1077 Views

Rugby XIII fauteuil : Les Diables Cadurciens de retour !


La section renaît.

Après avoir connu les années fastes et les feux de la rampe de 2010 à 2012, avec 5 finales disputées et trois titres dont un en coupe de France et deux comme champion de France, la section XIII fauteuil de Cahors Lot XIII a peu à peu décliné jusqu’à se mettre en sommeil l’année dernière. Aujourd’hui, c’est avec le plus grand plaisir que nous la voyons renaître et reprendre des couleurs. Benjamin Bro, responsable de développement au sein du Comité départemental, a pris les rênes de la section et souhaite pérenniser la pratique. Le premier projet est bien entendu de remonter une équipe. Pour cela, Benjamin s’appuie sur le retour d’anciens joueurs comme François Grau, Christophe Mazel et Christophe Verlinigue. Ce dernier, ne pouvant pas jouer, a pris la responsabilité des entraînements du lundi soir. Quelques joueurs des équipes seniors et juniors valides viennent régulièrement aux entraînements permettant ainsi de créer une émulation entre les 3 équipes du club.

Pour son retour, l’équipe XIII fauteuil de Cahors s’est engagée en championnat développement (championnat loisir) et Cahors Lot XIII organisera son 1er plateau dès le dimanche 8 décembre au Palais des Sports de Cahors. Il faut aussi souligner que le projet des Diables Cadurciens dépasse largement le seul cadre sportif. La section souhaite être un acteur reconnu du monde du handicap et accompagne ainsi le Comité départemental lors d’opérations de sensibilisation : durant les vacances de Toussaint, deux actions ont été menées, à la MJC de Cahors le mardi 22 octobre et une autre pour les Francas du Lot le mercredi 30 octobre. De plus, depuis novembre, la section XIII fauteuil est entrée dans le réseau sport santé du Comité Olympique du Lot afin d’ouvrir la pratique loisir XIII fauteuil au plus grand nombre de personnes.

article

Côté pratique, l’unique contrainte du XIII fauteuil est d’être en autonomie sur un fauteuil manuel. C’est la seule discipline de rugby inclusive, mixte et transgénérationnelle. C’est à dire que sur la même séance, que l’on soit en situation de handicap ou valide (filles et garçons de plus de 16 ans) toutes et tous sont réunis. Les entraînements ont lieu tous les lundis de 21 h à 22 h 30 à Cahors, au gymnase de Cabessut. D’autres projets sont en cours d’élaboration avec de nouveaux partenaires.

> Contactez Benjamin Bro pour toutes informations complémentaires au 06 11 14 18 68

Récemment Publié

»

Albas : Découverte d’un obus dans une maison

Des démineurs vont prochainement intervenir. En fin de matinée, ...

»

Arcambal : Contrôlé au volant avec 1,54 g/l d’alcool dans le sang sur la voie de gauche… sans permis, et sans assurance…

Le récidiviste a été placé en détention provisoire. Mardi 11 ...

»

Saint-Céré : Un Poste Médical Avancé plus opérationnel pour les pompiers du Lot

C’est un ensemble fonctionnel destiné à faire face à un afflux ...

»

Accident à Saint-Jean-de-Laur

La voiture a fini sur le toit. Ce samedi 15 mai, aux alentours de 16 ...

»

Lot : Création de la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations

La DDETSPP est située à la Cité sociale à Cahors. La réforme ...

»

La beauté des vallées et la propreté aléatoire des berges du Lot

Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux ...

»

Limogne : L’Orchestre de Chambre de Toulouse en concert à La Halle le 17 juin

La salle culturelle rouvre ses portes. La saison culturelle de la ...

»

Gramat : Le GRIMP à l’entraînement

Le Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieu Périlleux ...

»

Pradines : C’est parti pour les jardins participatifs

Belle initiative. La commune de Pradines, en partenariat avec le ...