Nouvel article

680 Views

Rugby XIII fauteuil : Les Diables Cadurciens de retour !


La section renaît.

Après avoir connu les années fastes et les feux de la rampe de 2010 à 2012, avec 5 finales disputées et trois titres dont un en coupe de France et deux comme champion de France, la section XIII fauteuil de Cahors Lot XIII a peu à peu décliné jusqu’à se mettre en sommeil l’année dernière. Aujourd’hui, c’est avec le plus grand plaisir que nous la voyons renaître et reprendre des couleurs. Benjamin Bro, responsable de développement au sein du Comité départemental, a pris les rênes de la section et souhaite pérenniser la pratique. Le premier projet est bien entendu de remonter une équipe. Pour cela, Benjamin s’appuie sur le retour d’anciens joueurs comme François Grau, Christophe Mazel et Christophe Verlinigue. Ce dernier, ne pouvant pas jouer, a pris la responsabilité des entraînements du lundi soir. Quelques joueurs des équipes seniors et juniors valides viennent régulièrement aux entraînements permettant ainsi de créer une émulation entre les 3 équipes du club.

Pour son retour, l’équipe XIII fauteuil de Cahors s’est engagée en championnat développement (championnat loisir) et Cahors Lot XIII organisera son 1er plateau dès le dimanche 8 décembre au Palais des Sports de Cahors. Il faut aussi souligner que le projet des Diables Cadurciens dépasse largement le seul cadre sportif. La section souhaite être un acteur reconnu du monde du handicap et accompagne ainsi le Comité départemental lors d’opérations de sensibilisation : durant les vacances de Toussaint, deux actions ont été menées, à la MJC de Cahors le mardi 22 octobre et une autre pour les Francas du Lot le mercredi 30 octobre. De plus, depuis novembre, la section XIII fauteuil est entrée dans le réseau sport santé du Comité Olympique du Lot afin d’ouvrir la pratique loisir XIII fauteuil au plus grand nombre de personnes.

article

Côté pratique, l’unique contrainte du XIII fauteuil est d’être en autonomie sur un fauteuil manuel. C’est la seule discipline de rugby inclusive, mixte et transgénérationnelle. C’est à dire que sur la même séance, que l’on soit en situation de handicap ou valide (filles et garçons de plus de 16 ans) toutes et tous sont réunis. Les entraînements ont lieu tous les lundis de 21 h à 22 h 30 à Cahors, au gymnase de Cabessut. D’autres projets sont en cours d’élaboration avec de nouveaux partenaires.

> Contactez Benjamin Bro pour toutes informations complémentaires au 06 11 14 18 68

Récemment Publié

»

Figeac : La Foire Bio de Noël, c’est dimanche !

Ce sont près de 5 000 visiteurs qui sont attendus à l’Espace ...

»

Huguette Tiegna a rendu son rapport sur « les enjeux sanitaires du cannabis »

La députée du Lot est au centre du dossier. Huguette Tiegna, ...

»

Castelnau-Montratier : « Corps et âmes » s’exposent à la Maison Jacob

L’univers de Nicolas Benedetti est à découvrir jusqu’au 22 ...

»

Cahors-Figeac-Biars : L’intersyndicale appelle « à remettre le couvert » ce mardi contre la réforme des retraites

Grève et manifestations sont au programme. Contre la réforme des ...

»

Cahors : Ciné-classic Andrzej Wajda au Quercy

La séance est programmée ce jeudi, à partir de 18 h 30. Pour la ...

»

Aviron Indoor : Deux rameurs cadurciens sur le podium

L’Aviron Cadurcien a brillé. La compétition régionale ...

»

Cahors : Grève annoncée aux collèges Gambetta et de Magny et au lycée Monnerville

Professeurs et élèves seront dans la rue ce mardi. « Le 5 ...

»

Cahors Lot XIII réussit son « Jour de XIII »

Superbe journée pour le club. Beau tournoi XIII fauteuil, victoire ...

»

Lionel Marsaud, élu président de l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie du Lot

Il succède à Roselyne Mendailles. Changement de présidence à ...

Menu Medialot