Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Rugby : Saint-Céré s’étoffe pour assurer le maintien au plus tôt

Le club n’entend pas faire de la figuration en Fédérale 3 et a ciblé son recrutement.

Edouard Morault annonce la couleur ! Le nouveau patron du staff saint-céréen indique que « l’objectif premier du club est d’assurer le maintien le plus tôt possible dans la saison ». Pour ce faire, la préparation et le recrutement ont été pensés avec soin.

Pas étonnant de la part de celui qui a fréquenté le haut-niveau à Angoulême et Brive avant, il y a quelques années déjà, de devenir une des pièces maîtresses du XV local. Il aura du reste terminé sa carrière de joueur au rang de capitaine et de la plus belle manière, disputant une finale nationale tout en assurant la montée en Fédérale 3. Ayant préparé sa reconversion et passé ses diplômes d’entraîneur, Edouard Morault n’a donc pas hésité quand les dirigeants lui ont proposé de diriger le staff et d’entraîner Saint-Céré : « Je ne me voyais pas couper comme ça avec le terrain. C’était une évidence que d’accepter, a fortiori dans ce contexte. Je ne pouvais rêver challenge plus motivant pour cette première saison… »

Pas question cependant d’aborder l’échéance les mains dans les poches. Surtout que la saison s’est achevée assez tard avec le tableau final (sans parler des festivités du 120ème anniversaire !). Du coup, l’entraîneur explique : « Ayant conscience du niveau nécessaire pour bien figurer en Fédérale 3, nous avons souhaité doubler certains postes via un recrutement ciblé sur des profils expérimentés. On sait en effet que la saison sera longue, avec des matches évidemment plus exigeants sur le plan physique. Etoffer le groupe sur la base de l’ossature qui a réussi en R1 s’imposait, en compensant de surcroît les départs de Leroy, Esclaire et Labarthe. »

Une fois ces bases solides enrichies de plus values rassemblées, Edouard Morault entend décliner cette préparation sur un temps ramassé en travaillant le physique puis en huilant les rouages pour favoriser l’intégration des recrues « et ainsi conserver voire parfaire notre projet de jeu ».

Et l’état d’esprit ? : « En tant que promus, nous ferons d’abord preuve d’humilité mais il ne s’agit pas pour autant d’y aller à reculons. L’objectif est de se maintenir le plus vite possible pour jouer sans épée de Damoclès… »

Dans sa poule, Saint-Céré sera la seule formation lotoise et affrontera pour l’essentiel des clubs de Corrèze et de Dordogne. Début des hostilités le 14 septembre à domicile face à Nontron.

Le staff : entraîneur Edouard Morault ; Damien Vialle Leygnac et Édouard Morault seront spécifiquement en charge des avants, Yannick Bouygues et Guillaume Tauxes dirigeront les lignes arrières, et la préparation physique est assurée par Jérôme Testud.

Les recrues : Baptiste Chauvac (junior, 2ème ligne), Filipe Da Costa (ex-Tulle et Limoges, pilier), Benoît Barnabé (talonneur), Bilal Dahman  (ex-Beaulieu, ailier), Liam Soulier (ex-Drancy, trois-quarts), Alexandre Luc (ex-Beaulieu, 3ème ligne), Brayan Oubreyrie (3ème ligne), Victor Antomarchi (ex-Baulieu), Julien Roume (ex-Brive et Meyssac, centre-ailier).

Photo d’illustration Saint-Céré Rugby

Partager :