Rugby Quercy Féminin : Un super week-end pour les Rose et Noire
Cadettes, séniores et Minimettes étaient sur le pont.
Ce samedi, l’équipe à 15 des cadettes du Rugby Quercy Féminin était au repos avant la réception de Montauban le 14 décembre. Les cadettes à 10, en majorité nouvelles joueuses ou débutantes, ont participé à leur 3ème regroupement de formation dans le cadre des plateaux compétitifs. 22 cadettes du RQF ont donc pu fourbir leurs armes sur le terrain d’Aucamville face aux formations de Montaudran, Grenade et Seilh. « Le RQF avec 46 licenciées cherche à faire jouer les filles et y arrive en trouvant des solutions. Du coup nous sommes un club atypique pour le moment dans le paysage du rugby féminin. Hormis les clubs qui recrutent les filles de notre bassin, rares sont ceux qui peuvent engager 2 équipes. Le tournoi s’est soldé par 2 défaites et surtout 1 victoire pour des filles qui ont démarré majoritairement en septembre. La deuxième victoire est hors du terrain. C’est celle d’avoir permis aux filles de Grenade de vivre une première expérience à XV. Nous avons partagé 5 filles pour les aider sur leurs 3 rencontres.Tout au long du tournoi, une osmose s’est créée entre les filles de nos clubs. Elles ont même échangé une séance de photo et de numéro. Sur le plan du jeu, le plus important est toujours de voir d’où on part et où on arrive, collectivement et individuellement. Le plus facile serait de dire pour des filles qui ont 3 mois de rugby qu’il y a beaucoup de choses à travailler mais venez plutôt les voir jouer. Vous serez surpris de ce qu’elles sont capables de faire en si peu de temps » a confié Yann Barral, un des éducateurs des cadettes.
Dimanche, les séniores ont décroché une victoire 24 à 17 à la Croix de Fer face à Rodez. Belle récompense pour les joueuses du RRQF qui en respectant le jeu et l’esprit du jeu ont été récompensées comme elles le méritaient. Après une première période dense, les Rose et Noire menaient 10 à 5 aux citrons puis 17à 5 dès la reprise. Les Aveyronnaises inversaient la tendance et marquaient 2 essais pour revenir à égalité. Sur une dernière combinaison Kenza filait à l’essai sur une belle remise intérieur de Claudia. Les joueuses exultaient. Une belle après midi rugby où le soleil ne brillait pas que dans le ciel.
Pour les moins de 15 ans, le 3ème plateau du challenge Occitan s’est déroulé samedi après-midi à Ondes, pour les Minimettes du rassemblement des 3 écoles de rugby de Cahors Castelnau et Luzech . Malgré un effectif réduit, les filles ont montré une grande énergie et un caractère qui s’affine de la plus belle des façons. C’est vraiment encourageant. Elles ont joué 4 mi-temps de 15 minutes, encaissant 9 essais pour 11 marqués. Une belle performance collective.
Photo DR