background img

Nouvel article

2737 Views

Rugby Quercy Féminin : Tournoi de rugby à 7 pour les F-18


Direction l’Aude pour les Rose et Noire. 

Ce week-end, une partie du groupe F-18 du Rugby Quercy Féminin prendra la direction de Conques-sur-Orbiel, dans l’Aude, tout près de Carcassonne, pour participer à un tournoi de rugby à 7. Un format de jeu qui séduit de plus en plus le milieu de l’ovalie, et que le club a décidé d’embrasser avec enthousiasme et ambition.

Le rugby à 7, c’est plus qu’une mode : c’est une discipline exigeante, rapide, spectaculaire, qui pousse les joueuses à développer technique, intelligence de jeu et condition physique. Et le Rugby Quercy Féminin l’a bien compris. À tel point que le club s’est pleinement mobilisé pour offrir à ses joueuses les meilleures conditions possibles pour cette échéance. Entraînements spécifiques menés par Mathieu Rollin, conseiller technique du club —passionné de Rugby à 7, secrétaire de Sevens Of Lot —, nuit d’hôtel dès le vendredi soir pour éviter un départ à l’aube dans l’Aude, les deux minibus du club, deux entraîneurs qui ont posé un congé pour encadrer le groupe… Autant dire que personne n’a fait les choses à moitié !

Côté terrain, ce sont 15 jeunes filles qui porteront les couleurs et les progrès d’un effectif de plus de 50 licenciées pour représenter le RQF.

Ce tournoi s’organise avec 3 poules de 3 équipes le matin..Puis matchs de classement l’après-midi selon les résultats. Elles rencontreront l’équipe Catalane des Vallespir à 9h40, et les Gersoises de l’Isle-Jourdain à 11 h. L’équipe qui finira 1ère sur les 9 équipes de ce tournoi jouera la finale régionale qui se tiendra le 7 juin au stade Ernest-Wallon, en lever de rideau de la finale de Pro D2.

Mais ce tournoi, au-delà de sa dimension compétitive, et son magnifique challenge, est perçu par le staff comme un véritable tremplin. Ils et elles préparent tous cette échéance avec sérieux et enthousiasme depuis plusieurs semaines. Le mot d’ordre aux entraînements ces dernières semaines : « Le rugby à 7, ça fait grandir le jeu à 15 ».

Une étape enrichissante et structurante avant un rendez-vous crucial : le match contre Montauban, le samedi 19 avril, pour la dernière journée du championnat. L’objectif est clair : capitaliser sur cette expérience à 7 pour renforcer les acquis du jeu à 15, apporter plus de vitesse, de vivacité et de confiance. Car si les joueuses s’approprient pleinement cette pratique avec un investissement total — voire un bon 300% —, les bénéfices seront forcément au rendez-vous. Le Rugby Quercy Féminin en est convaincu : le rugby à 7 a de beaux jours devant lui… et ses joueuses aussi.

Photo RQF

Récemment Publié

»

Cahors Rugby revient plus que frustré de Lourdes… 

Bonus défensif pour les Ciel et Blanc.  Cahors Rugby s’est ...

»

Cahors : Beaujolais Nouveau d’enfer au Bistro de L’Isa le 20 novembre 2025 

Brasero & châtaignes grillées vont réchauffer les coeurs ...

»

Carole Delga : « L’Occitanie ne subit pas. Elle agit, elle innove, elle protège »

La présidente de la Région Occitanie a présenté les contours de ...

»

Cahors : Réouverture du bureau de Poste de Valentré

Les travaux ont permis d’améliorer l’accueil des clients et les ...

»

Lot : Pierre Delpeyroux nous a quittés

Une figure du territoire est décédée.  Une figure du département ...

»

Rugby : Déplacement important pour Luzech à Villemur

Les Rouge et Blanc se méfient.  Après avoir remporté le derby ...

»

Cahors : Faites vos jeux à « L’apprenti sage » ce samedi 15 novembre 2025

Les univers imaginés par Émilie et Jérôme Soleil & Nicolas ...

»

Rugby : RC Bretenoux Biars – COC, derby ce dimanche à la Bourgnatelle

Les Castelnaudais affrontent le leader.   5 victoires et un nul ...

»

Cahors : Des nouveautés pour les gourmands à la Maison Sudreau 

Régal annoncé au 91, boulevard Gambetta.  L’automne est plus ...

Menu Medialot