Rugby Cahors Luzech : Femmes de terrain et fières de l’être
Succès pour la séance découverte.
Vendredi 24 juillet, au stade Lucien Desprats, le rugby au féminin était à l’honneur avec l’organisation d’une séance découverte par le Rassemblement Cahors Luzech, récemment créé. Portes ouvertes donc dédiées au rugby pratiqué par la gent féminine, avec un soleil encore zélé pour partenaire saisonnier. C’est sur une pelouse mi-souple, un terrain mi-ombre et le tout accompagné d’une légère brise fluviale, que le menu entrée/plat/dessert allait pouvoir être dégusté.
Une quarantaine de convives était présente – cadettes du RQF (Rugby Quercy Féminin) , anciennes de Luzech, de curieuses, de copines de copines qui jouent, de coachs et enfin de Carla Neisen (marraine du RCL) en « guest star ». Sous l’œil avisé d’un public nombreux composé des présidents de Cahors et Luzech, de représentants de RQF, de dirigeants, de bénévoles, de parents, de jeunes du RQL de passage pour aller s’entraîner sur le terrain d’à côté, la séance pouvait débuter : Exercice de dextérité avec le ballon histoire d’être sûr de ne pas avoir gardé les moufles, « jeu du chat » avec la gonfle en mode attrape-moi si tu peux, attaque défense afin de renforcer une fois pour toutes la ligne Maginot, lutte occitane au vu du nombre insignifiant de gréco-romaines présentes, plaquages sur sacs et boucliers histoire de faire reculer les coachs au moins une fois dans la saison.
Tout le monde a joué le jeu, les petites comme les grandes y compris Carla qui n’a pas hésité une seule seconde à se mettre au milieu de la fourmilière. Au bout de deux heures de bons et loyaux services, l’inévitable bruit strident d’un sifflet bien utilisé par le manager, a sonné le glas de la session et a propulsé l’assemblée vers la traditionnelle photo de groupe. Toutes les filles ainsi que les accompagnants, se retrouvèrent autour d’une collation bien méritée (merci Gaby pour la galette bougnatto-bérichonne), assortie d’une appréciable et très appréciée boisson fraiche. A la vue des rictus affichés sur les faciès encore rougis par l’effort de ces « nanas », la soirée fut un indéniable succès. Alors oui, la présence de Carla Neisen a automatiquement apporté un plus sur le bon déroulement de la séance mais le grand vainqueur restera le rugby au féminin ! La passerelle Alfred Roques se souviendra longtemps de ces femmes de terrain.
Photo USL