background img

Nouvel article

687 Views

Rugby à XIII : Cahors Lot XIII face à Le Thor XIII pour le bouclier de Fédérale 2


Coup d’envoi à 15 h 30 ce 29 mai.

Cahors Lot XIII retrouve enfin le parfum et l’excitation d’une finale de Championnat de France ! En effet, depuis 1999 et la finale de Nationale 1 perdue contre Le Barcarès, en dehors de la Finale coupe Falcou en 2018, le club cadurcien n’avait plus connu cet honneur de disputer un bouclier. 

Ce 29 mai, à 15 h 30, la finale est organisée dans l’Aude par le club de Val d’Orbieu, au stade de Lagrasse, choisi par la FFR XIII en raison de son positionnement géographique à mi-chemin de chacune des équipes finalistes. Beau village et beau stade malheureusement dépourvu de tribunes.

Cahors va donc se déplacer pour affronter l’équipe vauclusienne de Le Thor, équipe qui montera en Nationale, poule Est, la saison prochaine. Baignant dans un bassin treiziste important avec les clubs d’Avignon, Carpentras, Entraigues à proximité, elle dispose d’un groupe de joueurs expérimentés avec des anciens joueurs d’Elite ou de Nationale.

Cette saison, 2ème de sa poule derrière Vaulx-en-Velin, elle a battu par 53 à 36 cette même équipe en demi-finale. Depuis le début de la saison Le Thor a disputé 13 matchs avec 10 victoires, et 493 points marqués pour 254 encaissés.

De son côté Cahors, qui s’appuie sur des joueurs formés au club et à son école de rugby, a terminé 1er de sa poule et a battu par 50 à 24 l’équipe de Clairac en demi-finale. Depuis le début de saison, Cahors a disputé 17 matchs, dont 13 victoires, 704 points marqués et 288 encaissés. Les coachs, Christophe Canal, Thomas Gailhard et Lorenzo Godet, devraient construire leur équipe à partir du groupe qui a remporté le quart puis la demi, parmi les 32 joueurs qui ont porté le maillot cadurcien cette année.

Comme toute finale, le match opposera deux belles équipes qui pratiquent un jeu d’ouverture et dont les chiffres statistiques laissent à penser que le score sera serré.  Compte tenu de leurs qualités voisines, le plus organisé et le plus motivé remportera certainement le bouclier. Souhaitons à Cahors de le ramener dans ses bagages pour clôturer une très belle saison, en complément de sa montée en division Nationale. Venez nombreux au stade de Lagrasse soutenir votre équipe locale et peut- être toucher le « planchot » dimanche soir au retour des joueurs.

Photo Thuy Lam Photographe 

Récemment Publié

»

Pill’arts de châteaux : Un jeu dans quatre sites patrimoniaux du Lot le 9 juillet

Résoudrez-vous l’énigme ? Le jeu Pill’arts de châteaux ...

»

Ciné Belle étoile à Baladou le 6 juillet 

« Dilili à Paris » est à l’affiche. Ciné Belle étoile ce ...

»

Les élections passent, les promesses aussi (ou pas?) 

Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux ...

»

Saint-Hilaire Lalbenque en fête les 15, 16, et 17 juillet 

Programme d’enfer.  Le comité des fêtes de Saint-Hilaire ...

»

Cahors : L’agence Ami Bois a ouvert ses portes 

Elle est située 51, boulevard Gambetta. L’agence Ami Bois, ...

»

Saint-Cirq-Lapopie : Un don de 16 000 euros remis par le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées et la Fondation Crédit Agricole Pays de France pour enrichir la collection de la Maison André Breton

Joli geste.  En parfait accord avec son engagement sociétal, la ...

»

Aviron Cadurcien – Aviron Douellais : Hugo Boucheron à la rencontre des plus jeunes 

Retour sur la visite du champion.  Un air de JO planait le 22 juin ...

»

Cahors : La fête du cinéma, c’est du 3 au 6 juillet

Tarif unique de 4 euros la séance ! La fête du cinéma est de ...

»

Cahors : Coup d’envoi réussi pour Lot Of Saveurs 2022

Le festival se déploie aussi sur le Grand Cahors avec une escale à ...

Menu Medialot