Rugby à XIII : Cahors Lot XIII face à Le Thor XIII pour le bouclier de Fédérale 2
Coup d’envoi à 15 h 30 ce 29 mai.
Cahors Lot XIII retrouve enfin le parfum et l’excitation d’une finale de Championnat de France ! En effet, depuis 1999 et la finale de Nationale 1 perdue contre Le Barcarès, en dehors de la Finale coupe Falcou en 2018, le club cadurcien n’avait plus connu cet honneur de disputer un bouclier.
Ce 29 mai, à 15 h 30, la finale est organisée dans l’Aude par le club de Val d’Orbieu, au stade de Lagrasse, choisi par la FFR XIII en raison de son positionnement géographique à mi-chemin de chacune des équipes finalistes. Beau village et beau stade malheureusement dépourvu de tribunes.
Cahors va donc se déplacer pour affronter l’équipe vauclusienne de Le Thor, équipe qui montera en Nationale, poule Est, la saison prochaine. Baignant dans un bassin treiziste important avec les clubs d’Avignon, Carpentras, Entraigues à proximité, elle dispose d’un groupe de joueurs expérimentés avec des anciens joueurs d’Elite ou de Nationale.
Cette saison, 2ème de sa poule derrière Vaulx-en-Velin, elle a battu par 53 à 36 cette même équipe en demi-finale. Depuis le début de la saison Le Thor a disputé 13 matchs avec 10 victoires, et 493 points marqués pour 254 encaissés.
De son côté Cahors, qui s’appuie sur des joueurs formés au club et à son école de rugby, a terminé 1er de sa poule et a battu par 50 à 24 l’équipe de Clairac en demi-finale. Depuis le début de saison, Cahors a disputé 17 matchs, dont 13 victoires, 704 points marqués et 288 encaissés. Les coachs, Christophe Canal, Thomas Gailhard et Lorenzo Godet, devraient construire leur équipe à partir du groupe qui a remporté le quart puis la demi, parmi les 32 joueurs qui ont porté le maillot cadurcien cette année.
Comme toute finale, le match opposera deux belles équipes qui pratiquent un jeu d’ouverture et dont les chiffres statistiques laissent à penser que le score sera serré. Compte tenu de leurs qualités voisines, le plus organisé et le plus motivé remportera certainement le bouclier. Souhaitons à Cahors de le ramener dans ses bagages pour clôturer une très belle saison, en complément de sa montée en division Nationale. Venez nombreux au stade de Lagrasse soutenir votre équipe locale et peut- être toucher le « planchot » dimanche soir au retour des joueurs.
Photo Thuy Lam Photographe