Routes départementales : Attention aux gravillons sur les chantiers d’été
Le Département du Lot entreprend chaque été plusieurs chantiers de réfection des routes départementales, avec de nouveaux enduits répandus sur les chaussées.
En 2015, c’est un investissement de 2,1 millions d’euros qui est programmé par le Département, avec 23 chantiers prévus tout au long de l’été. A l’issue, plus de 65 km de routes départementales seront rénovés.
– D 2 : Saint Félix-Felzins-Montredon (8,4 km)
– D 8 : Arcambal – Esclauzels (7,5 km)
– D 12 : Saint-Denis-Catus (1,2 km)
– D 12 : Peyrilles-Uzech (4 km)
– D 12 : Gourdon (0,2 km)
– D 14 : Espédaillac (0,2 km)
– D 14 : Padirac – Loubressac (4,7 km)
– D 15 : Mayrac – Saint-Sozy (4,4 km)
– D 23 : Crayssac – Caillac (3,5 km)
– D 31 : Laval-de-Cère (1,2 km)
– D 36 : Rocamadour (3,3 km)
– D 38 : Mayrinhac-Lentour (1,8 km)
– D 40 : Espédaillac (1 km)
– D 43 : Le Roc (0,6 km)
– D 47 : Léobard (2,4 km)
– D 50 : Pontcirq (3 km)
– D 61 : Cardaillac-Saint-Perdoux-Viazac (7,3 km)
– D 98 : Cazillac (3,1 km)
– D 114 : Creysse (0,7 km)
– D 149 : Le Montat (1,5 km)
– D 189 : Cassagnes (0,9 km)
– D 196 : Peyrilles (0,2 km)
– D 673 : Le Vigan (4,5 km)
Un enduit superficiel est une couche de faible épaisseur (moins d’un centimètre et demi), constituée de bitume et de gravillons. Elle a besoin de soleil pour « prendre » (d’où la réalisation des travaux durant la période estivale). Mais ces chantiers laissent derrière eux des gravillons réfractaires : peu ou pas collés, ils restent en surface après le passage des engins. Pour s’agglomérer à la chaussée rénovée, ces gravillons ont en effet besoin de la circulation: il est donc impératif d’attendre quelques jours avant de balayer ce rejet. Durant cette période, il est indispensable que les usagers respectent les limitations de vitesse à l’approche de ces chantiers signalés, car les risques de dérapage sont réels.
Infos sur les chantiers en cours : http://lot.fr/travaux-en-direct
Photo : Nelly Blaya / Département du Lot