background img

Nouvel article

1227 Views

Route du Rhum 2022 : Le Gouffre de Padirac, partenaire du skipper Maxime Sorel


Beau partenariat. 

Dans le cadre de la Route du Rhum 2022, Destination Guadeloupe, le Gouffre de Padirac s’engage de nouveau auprès du skipper breton Maxime Sorel dont il suivra le parcours au fil de sa traversée de l’Atlantique. Grande aventure humaine, la Route du Rhum fédère autour de la performance sportive et tout autant autour de grandes causes sociales et environnementales. Le Gouffre de Padirac est fier de pouvoir soutenir cette course mythique, dont il partage les valeurs et les engagements.

Aventurier des temps modernes, Maxime Sorel n’en est pas à son premier coup d’essai. Transat Jacques-Vabre, Rolex Fasnet Race, Bermudes 1000 Race ou encore l’Everest des mers, le navigateur et son voilier V and B – Mayenne coupaient en 2021 la ligne d’arrivée du Vendée Globe à la 10ème place. Cette année 2022, il reprend pour la troisième fois le chemin de la Route du Rhum et pour la première fois en IMOCA, parmi 138 autres skippers pour une nouvelle traversée en solitaire au départ de Saint-Malo le 6 novembre. Course contre les éléments et course au temps, la Route du Rhum relie depuis 44 ans la ville bretonne à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe et regroupe sur une même ligne de départ le plus grand plateau de la voile océanique. Fort d’une aura internationale, cet événement a l’envergure de pouvoir porter une stratégie de responsabilité sociétale et environnementale ambitieuse.

Maxime Sorel a conquis le Gouffre par son âme d’explorateur, son courage, sa générosité : des valeurs fortes partagées. Engagé dans une démarche environnementale, le Gouffre de Padirac, premier site naturel souterrain en France, partage également les valeurs portées par la Route du Rhum, qui œuvre à faire de cette compétition un événement au service de la protection de l’Océan et de l’environnement.

« La vie est souvent une affaire de rencontres. J’ai fait la connaissance de Maxime Sorel sur les pontons du Havre, au départ de la Jacques Vabre en 2017. Il avait un class 40 d’ancienne génération et il a gagné cette course. Son envie de faire, sa détermination m’ont donné envie de l’accompagner et de permettre aux équipes du Gouffre de Padirac de partager avec lui cette aventure des mers. A l’image d’Edouard Alfred Martel, le découvreur du Gouffre de Padirac, Maxime Sorel va chercher la victoire au bout de ses rêves. Avec lui, nous n’arrêtons jamais d’explorer et surtout de rêver ! » a déclaré Laëtitia De Ménibus, présidente et directrice générale du Gouffre de Padirac.

> Déjà présent lors du Vendée Globe 2020 – 2021, le Dragon des Océans est un impressionnant bateau (IMOCA) de 8 tonnes, 18,28 mètres de long, 5,50 mètres de large et 29 mètres de hauteur de mât. De retour à la compétition, Maxime Sorel et son nouveau bateau IMOCA V and B – Monbana – Mayenne sont désormais, au plus grand plaisir du Gouffre, prêts à déployer les immenses ailes pour glisser sur les vents et la houle.

Photo Jean-Marie Liot Photographies 

Récemment Publié

»

Chambre de métiers et de l’artisanat du Lot : Médailles du travail pour Dominique Campergue et Caroline Bousquet 

Ils ont été décorés par la préfète du Lot, Claire ...

»

Le Grand Cahors intègre le Groupement d’Intérêt Public (GIP) « Ma santé, Ma Région »

Le projet est d’embaucher des médecins généralistes dans ...

»

Cauvaldor ouvre le dispositif j’apprends à nager au public sénior

Les résidents de la Communauté de communes âgés de plus de 60 ...

»

Saint-Martin-Labouval : Appel à candidatures pour le projet de MAM

Date limite du dépôt le 16 juin 2024 (2 réunions d’informations ...

»

Loupiac : Soirée celtique ce samedi à la salle des fêtes 

Coup d’envoi à 19 h.  L’ ACAP (Actions Culturelles et ...

»

Glanes : Un vide-greniers pas comme les autres le 21 avril 

Le comité des fêtes a concocté un joli menu.  Un vide-greniers ...

»

Anglars-Juillac/Prayssac (RD 67) : Réouverture du pont suite aux travaux de réparation

Le chantier est terminé.    Suite aux dégâts occasionnés par ...

»

Dégagnac : A la découverte des plantes médicinales et de leurs vertus

Table ronde ce 15 avril à 11 h.  Plantes médicinales, des ...

»

Violaine Delpech-Fraysse et Régis Villepontoux à la rencontre des maires du canton de Souillac

Echanges nombreux.  Les conseillers départementaux de Souillac, ...

Menu Medialot