background img

Nouvel article

915 Views

Rocamadour : « Nous sommes une ruralité éclatante » 


Le 2ème atelier de travail, dans le cadre du Grand Débat, aura lieu ce samedi, à 16 h.

Dans le cadre du Grand Débat National, Pascal Jallet, maire de Rocamadour, organise un deuxième atelier de travail avec les Amadouriennes et Amadouriens, ce samedi 2 mars, à 16 h, sur le thème de la citoyenneté et de la démocratie, au foyer rural du Mille Club. Lors du premier rassemblement organisé le 2 février dernier, plus de 70 habitants de la commune s’étaient déplacés, afin de traiter de la fiscalité et des dépenses publiques et mettre en place un socle de propositions commun. 

« Nous avons souhaité, lors de la première réunion participative, rendre le moment autant convivial que ludique en débattant par tables rondes. La libre expression et l’implication de chacune et chacun nous a permis de faire émaner de nombreuses propositions touchant à la fiscalité telles que la rénovation des barèmes de l’impôt sur le revenu, le contrôle de la fraude fiscale, l’adaptation des taux de TVA, la taxation des foyers les plus aisés, les droits de succession et la fiscalité des entreprises. Un compte rendu, mis en ligne sur le site internet de la mairie, a permis de restituer les travaux issus de cette réunion » explique le premier magistrat de la commune. 

Aussi, les personnes présentes ont pris acte d’un deuxième temps d’échange ce samedi 2 mars, afin de traiter de la citoyenneté et de la démocratie, où seront abordés le vivre-ensemble, l’assemblée et les institutions, l’inclusion citoyenne, l’éducation et la jeunesse.

article

« Le format d’atelier que nous avons testé et les idées qui en sont ressorties nous ont confortés dans la volonté de poursuivre sur cette dynamique de rassemblement citoyen. Il ne s’agit pas seulement d’aborder les problématiques nationales mais bien de réfléchir à ce que nous pouvons réaliser et améliorer à un niveau local. Les habitant(e)s de Rocamadour sont très engagés dans les milieux associatifs sportifs, culturels et éducatifs, ce qui permet d’animer la commune tout au long de l’année. L’image qui pourrait être donnée d’une ruralité terne ne me paraît pas appropriée tant elle est éclatante d’humanité, de vitalité et d’initiatives. Il est nécessaire de saisir l’opportunité de la période délicate que nous vivons afin de faire entendre la voix de nos territoires, d’en extraire des réflexions de qualité pour l’avenir, pour que les jeunes générations aient envie de participer au renouveau de notre département. Je compte sur la présence des habitant(e)s de la commune, samedi 2 mars, à 16 h, afin de consolider cet engagement » a conclu Pascal Jallet.

Récemment Publié

»

Lot – Coronavirus : Le point sur la situation sanitaire ce 25 janvier

Les chiffres de l’épidémie ce lundi. Ce 25 janvier, les ...

»

Cahors : Le joli geste d’Eovi Mcd Fondation pour « Prélude »

Le Lieu d’Accueil Enfants-Parents est situé 10, boulevard ...

»

Lot – Coronavirus : Le préfet fait le point sur la campagne de vaccination

Michel Prosic a visité le centre de vaccination de Gourdon. Ce ...

»

Cremps : L’atelier Odette et Simone redonne vie aux objets et aux meubles

Il a été créé en 2019. Odette et Simone est née d’une ...

»

Des coffrets gourmands pour les adhérents de la FENARAC 46

La Fédération a fait appel aux Artisans du Goût Lotois.  La ...

»

Cahors : Grande collecte au profit des chiens du Refuge Canin Lotois

Elle aura lieu ce samedi 30 janvier au magasin Gamm Vert. Le Refuge ...

»

Saint-Pierre-Lafeuille : La municipalité présente ses voeux

Les élus ont rendu visite aux habitants. Protocole sanitaire ...

»

Solidarités : Les services du Département du Lot maillent le territoire

La liste des Maisons des solidarités départementales (MSD) dans ...

»

Lot – Justice : Une audience solennelle de rentrée sous le signe du Covid-19

Elle a eu lieu ce 21 janvier. Une salle du tribunal qui sonne creux ...