Nouvel article

422 Views

Rocamadour : « Nous sommes une ruralité éclatante » 


Le 2ème atelier de travail, dans le cadre du Grand Débat, aura lieu ce samedi, à 16 h.

Dans le cadre du Grand Débat National, Pascal Jallet, maire de Rocamadour, organise un deuxième atelier de travail avec les Amadouriennes et Amadouriens, ce samedi 2 mars, à 16 h, sur le thème de la citoyenneté et de la démocratie, au foyer rural du Mille Club. Lors du premier rassemblement organisé le 2 février dernier, plus de 70 habitants de la commune s’étaient déplacés, afin de traiter de la fiscalité et des dépenses publiques et mettre en place un socle de propositions commun. 

« Nous avons souhaité, lors de la première réunion participative, rendre le moment autant convivial que ludique en débattant par tables rondes. La libre expression et l’implication de chacune et chacun nous a permis de faire émaner de nombreuses propositions touchant à la fiscalité telles que la rénovation des barèmes de l’impôt sur le revenu, le contrôle de la fraude fiscale, l’adaptation des taux de TVA, la taxation des foyers les plus aisés, les droits de succession et la fiscalité des entreprises. Un compte rendu, mis en ligne sur le site internet de la mairie, a permis de restituer les travaux issus de cette réunion » explique le premier magistrat de la commune. 

Aussi, les personnes présentes ont pris acte d’un deuxième temps d’échange ce samedi 2 mars, afin de traiter de la citoyenneté et de la démocratie, où seront abordés le vivre-ensemble, l’assemblée et les institutions, l’inclusion citoyenne, l’éducation et la jeunesse.

article

« Le format d’atelier que nous avons testé et les idées qui en sont ressorties nous ont confortés dans la volonté de poursuivre sur cette dynamique de rassemblement citoyen. Il ne s’agit pas seulement d’aborder les problématiques nationales mais bien de réfléchir à ce que nous pouvons réaliser et améliorer à un niveau local. Les habitant(e)s de Rocamadour sont très engagés dans les milieux associatifs sportifs, culturels et éducatifs, ce qui permet d’animer la commune tout au long de l’année. L’image qui pourrait être donnée d’une ruralité terne ne me paraît pas appropriée tant elle est éclatante d’humanité, de vitalité et d’initiatives. Il est nécessaire de saisir l’opportunité de la période délicate que nous vivons afin de faire entendre la voix de nos territoires, d’en extraire des réflexions de qualité pour l’avenir, pour que les jeunes générations aient envie de participer au renouveau de notre département. Je compte sur la présence des habitant(e)s de la commune, samedi 2 mars, à 16 h, afin de consolider cet engagement » a conclu Pascal Jallet.

Récemment Publié

»

Cahors : Falaise de la fontaine des Chartreux, nouvelle résidence rue Victor Hugo, et un peu de sable au conseil municipal

La séance a eu lieu ce 21 mai. 15 délibérations au menu. ...

»

Grand Figeac : Alain Bernard dans le grand bain pour l’inauguration de la LocÔ

Le champion Olympique sera présent le 29 mai. Pour son inauguration ...

»

Voiture de patrouille vandalisée à Cahors : La réaction d’Alliance Police Nationale

Le syndicat tape du poing sur la table. Romain Vezine du bureau ...

»

Cahors : Première pour le Festival Régional des Fiertés

Plusieurs rendez-vous sont au programme jusqu’au 27 mai. Suite à ...

»

Promotion du Lot auprès des tour-opérateurs

Les agences découvraient le département pour la 1ère fois. La ...

»

Cahors : Rencontres des films du bien-être au cinéma le Quercy

Elles se dérouleront du 24 au 26 mai. Après le succès de ...

»

Escape game, soirées « bodega brasero », Family Sun-Day au Château de Haute-Serre !

La saison 2019 se prépare ! De nombreuses nouveautés sont prévues ...

»

Caillac-Crayssac : Traversada, un projet départemental fédérateur 

Joli programme ce samedi 25 mai. La culture occitane est une ...

»

Repair’Café le 25 mai au Fab’Lab du Grand Figeac 

Réparer ensemble pour donner une seconde vie aux appareils ...

Menu Medialot