background img

Nouvel article

1520 Views

Rocamadour : « Nous sommes une ruralité éclatante » 


Le 2ème atelier de travail, dans le cadre du Grand Débat, aura lieu ce samedi, à 16 h.

Dans le cadre du Grand Débat National, Pascal Jallet, maire de Rocamadour, organise un deuxième atelier de travail avec les Amadouriennes et Amadouriens, ce samedi 2 mars, à 16 h, sur le thème de la citoyenneté et de la démocratie, au foyer rural du Mille Club. Lors du premier rassemblement organisé le 2 février dernier, plus de 70 habitants de la commune s’étaient déplacés, afin de traiter de la fiscalité et des dépenses publiques et mettre en place un socle de propositions commun. 

« Nous avons souhaité, lors de la première réunion participative, rendre le moment autant convivial que ludique en débattant par tables rondes. La libre expression et l’implication de chacune et chacun nous a permis de faire émaner de nombreuses propositions touchant à la fiscalité telles que la rénovation des barèmes de l’impôt sur le revenu, le contrôle de la fraude fiscale, l’adaptation des taux de TVA, la taxation des foyers les plus aisés, les droits de succession et la fiscalité des entreprises. Un compte rendu, mis en ligne sur le site internet de la mairie, a permis de restituer les travaux issus de cette réunion » explique le premier magistrat de la commune. 

Aussi, les personnes présentes ont pris acte d’un deuxième temps d’échange ce samedi 2 mars, afin de traiter de la citoyenneté et de la démocratie, où seront abordés le vivre-ensemble, l’assemblée et les institutions, l’inclusion citoyenne, l’éducation et la jeunesse.

article

« Le format d’atelier que nous avons testé et les idées qui en sont ressorties nous ont confortés dans la volonté de poursuivre sur cette dynamique de rassemblement citoyen. Il ne s’agit pas seulement d’aborder les problématiques nationales mais bien de réfléchir à ce que nous pouvons réaliser et améliorer à un niveau local. Les habitant(e)s de Rocamadour sont très engagés dans les milieux associatifs sportifs, culturels et éducatifs, ce qui permet d’animer la commune tout au long de l’année. L’image qui pourrait être donnée d’une ruralité terne ne me paraît pas appropriée tant elle est éclatante d’humanité, de vitalité et d’initiatives. Il est nécessaire de saisir l’opportunité de la période délicate que nous vivons afin de faire entendre la voix de nos territoires, d’en extraire des réflexions de qualité pour l’avenir, pour que les jeunes générations aient envie de participer au renouveau de notre département. Je compte sur la présence des habitant(e)s de la commune, samedi 2 mars, à 16 h, afin de consolider cet engagement » a conclu Pascal Jallet.

Récemment Publié

»

Cahors : Le joli geste de L&M Formations au profit du service d’oncologie de l’hôpital

Action solidaire. Le centre de formations cadurcien, L&M ...

»

L’association des secrétaires de mairie du Lot annonce la couleur 

Rencontre entre l’ADSM46 et la préfète du Lot.  Les membres du ...

»

Saint-Martin-Labouval : « Une autre nuit s’invente ici » 

Retour sur l’inauguration d’une coupole ...

»

Rugby : Gourdon XV face à Saint-Juéry en demi-finale du Challenge sur le terrain de Castelnau-Montratier

Les Bourians veulent aller en finale pour prolonger le ...

»

Sibelle, les drôles de pavés semés par Railcoop, les charmes du Moyen Âge et le respect dû à Chapou 

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Castelnau-Montratier : Le tournoi de Rugby Tag Jean-Bernard Sahuc est de retour ce samedi 

Beau plateau.  L’équipe castelnaudaise des Cocoboys Rugby ...

»

Cahors : Soirée Karaoké à Bégoux le samedi 27 avril 

Coup d’envoi à 19 h 30.  Le 27 avril, à la salle des fêtes de ...

»

Cahors : Prison ferme pour le braqueur du tabac 

L’auteur des faits a été jugé ce 19 avril.  Le parquet de ...

»

Cahors Rugby veut confirmer contre Gimont 

Déplacement dans le Gers pour les Ciel et Blanc.  Ce dimanche 21 ...

Menu Medialot