Rocamadour/Montvalent : Le bilan des infractions constatées lors de la Rave Party illégale
Plus de 200 000 euros de matériel ont été notamment saisis ainsi qu’1 kg d’héroïne.
Ce 14 mai 2025, Claire Raulin, préfète du Lot, Clara Ribeiro, procureure de Cahors, et le colonel Bertrand Loddé, commandant du groupement de gendarmerie du Lot, ont dressé le bilan des infractions constatées lors de la Rave Party illégale qui a duré 6 jours et 5 nuits sur le secteur de Rocamadour/Montvalent.
« J’avais pris à titre préventif deux arrêtés préfectoraux interdisant ce type de manifestations et le transport de dispositifs de son en vue de faire de la « musique amplifiée ». Cet événement illégal a rassemblé autour de 10 000 personnes. Je dénonce le caractère irresponsable des organisateurs qui ont mis en danger la vie d’autrui, qui ont créé des nuisances, de nombreux troubles de circulation, des violations de propriétés privées, des atteintes à l’environnement et à l’agriculture… L’objectif était de tenir la zone, d’atténuer les nuisances. La préfecture du Lot a assuré la sécurité de tous. Je remercie les 400 agents de l’Etat mobilisés sur le dispositif dont 350 agents des forces de l’ordre, les sapeurs-pompiers, les hôpitaux, les agents de la préfecture, les secouristes. Je remercie les maires, les élus qui ont eu beaucoup de patience. Ils ont eu un fort esprit de coopération. Je redis l’engagement de l’Etat pour accompagner les collectivités, les agriculteurs, et les citoyens » a déclaré la représentante de l’Etat. La procureure a ensuite livré les chiffres : « Les forces de l’ordre ont procédé à des centaines de contrôles et 500 infractions ont été relevées, principalement liées à la législation sur les stupéfiants. Les forces de l’ordre ont également procédé à un nombre important de saisie de matériels servant pour l’organisation de ces manifestations. Des équipements correspondant à l’équivalent de deux murs du son ont été saisis et une information judiciaire a été ouverte à l’encontre d’une personne soupçonnée d’être un des organisateurs. Le bilan est le suivant en termes d’infractions relevées et de mesures prises :
S’agissant du matériel de sonorisation, ont été saisis :
168 enceintes ;
3 ordinateurs ;
7 tables de mixage ;
4 tableaux de contrôle lumière ;
9 caisses de jeux lumière ;
8 amplificateurs de son ;
7 vidéo projecteurs ;
2 platines de mixage ;
2 groupes électrogènes ;
6 véhicules utilisés pour le transport de matériel et 1 remorque ;
1 échafaudage support pour un mur du son ;
1 décor pour un mur du son ;
3 tireuses à bière ;
4 barnums.
Le matériel saisi représente l’équivalent d’un préjudice de plus de 200 000 euros pour les organisateurs.
S’agissant de la drogue ont été saisis :
1 kg d’héroïne ;
15 bouteilles de protoxyde d’azote ;
1 000 ballons (pour la consommation de protoxyde d’azote) ;
200 grammes de cannabis ;
3 téléphones ;
9000 euros de numéraire trouvé chez un dealer soupçonné de vendre de l’héroïne ;
2 véhicules utilisés pour le transport de drogue.
Les forces de sécurité ont enregistré 204 amendes forfaitaires délictuelles pour usages de stupéfiants et 82 conduites sous stupéfiants conduisant à une suspension administrative du permis de conduire. Ont été également relevées 17 conduites sous l’empire d’un état alcoolique et 177 infractions routières, notamment s’agissant du stationnement irrégulier sur la voie publique. Cette manifestation a donné lieu à la mise en cause de 22 personnes dont un des organisateurs de l’événement (qui a été présenté à un juge d’instruction à l’heure où nous écrivons ces lignes). Pendant 6 jours et 5 nuits, cet événement illégal qui s’est traduit par un nombre très élevé d’infractions qui seront sanctionnées, a également occasionné de nombreux risques pour la sécurité des personnes et des nuisances très importantes pour les habitants du Lot. »
> La personne qui a été arrêtée avec 1 kg d’héroïne sur lui a vu sa garde à vue prolongée.