Rocamadour/Montvalent : La Rave Party illégale est terminée…
L’ensemble des personnes et véhicules participant à cette manifestation ont quitté le site.
Un rassemblement type Rave Party s’est installé illégalement sur le secteur de Rocamadour/Montvalent dans la nuit du 7 au 8 mai. Il a rassemblé jusqu’à 10 000 personnes.
Ce 13 mai, à 22 h, l’ensemble des personnes et véhicules participant à cette manifestation illégale ont quitté le site. Les RD 840, 70 et 11 sont désormais rouvertes à la circulation. La préfète du Lot condamne l’attitude irresponsable et contraire à la loi des organisateurs. Cette manifestation était interdite par arrêté préfectoral, de même que le transport de dispositifs de son en vue de faire de la musique amplifiée. Les organisateurs de cet événement illégal ont mis en danger la sécurité des personnes et porté atteinte à l’ordre et à la tranquillité publics. Pendant 5 jours et 5 nuits, cet événement illégal a également occasionné de nombreux risques pour la sécurité des personnes et des nuisances très importantes pour les habitants du Lot : bruit, non-respect de la propriété privée, dégradations, atteintes à l’environnement et à l’agriculture, stationnement irrégulier, difficultés de circulation, etc.
La préfète du Lot salue la patience et résilience des habitants du Lot qui ont droit à la tranquillité et à la sécurité publiques. Une cellule d’accompagnement pour les collectivités et les personnes impactées est ouverte par la sous-préfecture de Gourdon, le dépôt de plaintes est facilité.
La préfète du Lot remercie également les plus de 400 agents de l’Etat et personnels mobilisés pour la gestion de cet événement et le relevé de toutes les infractions. Jusqu’à 350 gendarmes et forces mobiles (CRS, gendarmerie mobile) ont été employés dans le dispositif ainsi qu’une trentaine de secouristes de la sécurité civile, une quinzaine d’agents de la préfecture du Lot et une trentaine de sapeurs-pompiers du Lot.
Ces agents et personnels de l’État ont veillé à la sécurité de tous. Ils ont tenu le site, effectué des contrôles systématiques, et relevé des centaines d’infractions.
Un bilan consolidé sera présenté ce 14 mai par la préfète et la procureure de la République, avec le chef du groupement de la gendarmerie du Lot.
Un dialogue étroit et permanent est enfin entretenu avec les maires des communes impactées. La préfète du Lot, se rendra à leurs côtés et aux côtés des propriétaires des parcelles concernées pour constater les dégâts et les accompagner.