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Rocamadour les fait jaser 


Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux sociaux.

– La publication cette semaine du parcours du Tour de France 2022 a déclenché nombre de réactions. Pour ce qui concerne le Lot, c’est tout spécialement le contre-la-montre entre Lacapelle-Marival et Rocamadour le 23 juillet, à la veille de l’ultime étape et du final sur les Champs à Paris qui a été commenté. On ne peut tout citer, évidemment… Sur Twitter, il y eut bien quelques râleurs. Comme Clément Simonnet : « Ah ouais, la France est petite cette année. Les villes les plus à l’ouest sont Lourdes, Hautacam, Rocamadour et Paris… » ou Eric Boyer : « Il faut changer son nom. Ce n’est pas le tour de France, il s’appelle Copenhague – Rocamadour. Aucun passage en Nouvelle-Aquitaine et dans tout l’ouest ! » Mais on a lu aussi des amateurs ravis et/ou émus… Tel Fabrice Dervouet : « La plus intéressante : (ce sera) l’étape (de Rocamadour) qui fera sans doute le vainqueur du futur Tour ». Ou encore Qualificatif Mec : « Le Tour va passer à Rocamadour : je suis trop content omg ; je pourrai aller le voir. Première fois de ma vie ! » Pragmatiques, certains ont tout de suite pensé à la logistique : « Ils iront à Brive pour prendre le train ou l’avion pour aller à Paris après le chrono de Rocamadour », a noté Julien Neuville. Ou ont songé au bilan carbone, comme Chtixof : « Oui. Copenhague est à 1000 km de Paris. Rocamadour, c’est la moitié. Belle giclée de CO2 à la fin du tour aussi. Sinon, ça contribuera peut-être à mettre en lumière le modèle danois du vélo, ce qui est plutôt bien. » Sa dernière phrase nuance le reste… Hors concours, pour le fun, cette référence du journaliste du Parisien Christophe Berard : « L‘arrivée à Rocamadour est pour Franck Bonnamour. Car Bonnamour est parti avec le loup dans les grottes de Rocamadour… »

– Mais il n’y a pas que le vélo dans la vie. Il y aussi le train. Et les gares. Ainsi, loin de songer à Dali qui estimait que celle de Perpignan était le centre du monde, la coopérative lotoise Railcoop se plaint de la SNCF qui aurait tendance à croire que la gare de Libourne soit au centre de Bordeaux. Explications de nos confrères de France 3 : « Railcoop a annoncé le report de six mois, à décembre 2022, de sa ligne ferroviaire Bordeaux-Lyon, via le Limousin. La coopérative explique sa décision par l’incapacité de SNCF Réseau de lui fournir les créneaux de circulation demandés. « SNCF Réseau n’est pas en capacité de fournir des sillons (créneaux de circulation, NDLR) de qualité en dépit des discussions engagées à ce sujet depuis plus de 18 mois » se plaint Railcoop qui ajoute : « On nous proposait un trajet Lyon-Libourne au lieu de Lyon- Bordeaux (soit 40 km d’écart)… » Il est vrai que le développement du ferroviaire est beaucoup plus présent, historiquement, sur l’axe Paris- province, et que cet axe Est-Ouest se heurte à la nécessaire remise en état de nombreux tronçons. » Reste que le nouvel opérateur basé près de Figeac n’entend pas aller au conflit. Et que « le directeur général Nicolas Debaisieux a expliqué que ce report ne devrait pas avoir de conséquences, au niveau financier, sur la viabilité du projet. La coopérative, qui compte aujourd’hui 9000 sociétaires, dispose de 3,5 millions d’euros de fonds propres et s’apprête à effectuer une levée de fonds de 5 millions d’euros. Et son service de fret entre le Lot, l’Aveyron et Toulouse démarrera comme prévu le 15 novembre prochain. » 

– Dans un département comme le nôtre, une bonne cave, c’est fondamental. Nous vous transmettons donc les conseils de notre consœur du Figaro Véronique Raisin (on ignore si c’est un pseudonyme) pour constituer « sa cave idéale en 7 étapes ». Les deux premiers donnent le ton : « 1. Se fixer un budget, mensuel ou annuel. Inutile d’acheter frénétiquement 48 bouteilles de ce bon vin bu chez votre tante dimanche dernier. Soyez méthodique, organisé, rigoureux. Fixez-vous un budget qui rythmera l’échéancier de vos précieuses acquisitions. 2. Acheter par 3 bouteilles (au minimum). Une pour la goûter, une pour la boire, une pour la conserver. C’est un principe de base, pour débuter tout du moins. Si vous pouvez acheter par six voire par douze, et ne pas tout boire d’un coup, c’est encore mieux. »

– Avec tout le respect que nous devons à nos confrères de La Gazette des Communes, disons notre étonnement au vu du chapeau de leur article (au demeurant excellent) consacré à Figeac dans une série joliment titrée, « Petits mais costauds » : « Plantées au milieu du Lot, Figeac et sa communauté de communes se sont construit un palmarès de champion industriel en jouant collectif et sont devenues l’épicentre de la Mecanic vallée. Elles misent sur l’innovation et la diversification. » Au milieu du Lot, vraiment ? Alors « un milieu » qui est quand même très à l’est, non ? 

– On vous signale enfin un joli reportage de la photographe Sylvie Matenot sur les causses du Quercy. Bon voyage en images ! 

Visuel @DR

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