background img

Nouvel article

527 Views

Rocamadour : La stratégie numérique se met en place


La commune est lauréate « Programme National d’Investigation ».

La commune de Rocamadour est lauréate de l’appel à projet du « Programme National d’Investigation » (PNI). Ce dispositif, porté par l’antenne du ministère de la Cohésion des Territoires, vise à construire avec les collectivités territoriales des services publics numériques adaptés aux problématiques rencontrées par les habitants. En effet, c’est après présentation de la stratégie d’action numérique pour la mairie de Rocamadour à l’ensemble des élus communaux, lors du conseil municipal du 4 mars 2021, que les membres de la commission numérique (Dominique Lenfant, Jean-Luc Mejecaze, Aurélie Lagorsse, Pierre Amaré et Jean-Baptiste Jallet) ont décidé de candidater à l’appel à projet du « Programme National d’Investigation » (PNI). Ainsi, 33 collectivités en France ont été sélectionnées sur candidature, afin de participer à cette investigation de 3 mois, dotée d’une enveloppe de 30 millions d’euros et entièrement financée par le Ministère. Ce programme va permettre à un agent public de la commune de Rocamadour, Nathalie Hamoniaux, et les élus référents de la commission numérique, Aurélie Lagorsse, Pierre Amaré et Jean-Baptiste Jallet, d’être formés chaque semaine par des experts du numérique dans la conception et le test de services publics numériques. L’objectif local de cette initiative doit permettre à la commune de Rocamadour, par le biais de son site internet, de faciliter l’accès aux démarches administratives du quotidien (les cartes grises, permis de conduire, demande de documents d’état civil, démarches auprès de différents organismes sociaux) pour les habitants de la ruralité. A ce titre, une période de 3 semaines d’investigation auprès des Amadouriens et Amadouriennes débute et doit permettre aux référents locaux cités de recueillir les avis, retours d’expérience, besoins et attentes des habitants quant aux démarches administratives qui les concernent et les problématiques diverses qu’ils peuvent rencontrer. Ainsi, la mairie propose aux habitants de Rocamadour de participer à des entretiens individuels qui permettront de mettre en place une action numérique adaptée et complémentaire de l’offre de service public existante. Les permanences se tiendront au foyer rural – le Mille Club aux dates suivantes : samedi 29 mai 2021 de 10 h à 12 h, lundi 31 mai 2021 de 14 h 30 à 16 h 30 et samedi 5 juin 2021 de 10 h à 12 h.

> Vous pouvez faire part de votre intérêt en vous inscrivant auprès de la mairie par téléphone (au 05 65 33 63 26) ou par courrier électronique (mairierocamadour@orange.fr).

Récemment Publié

»

Cahors : La vidéo tournée par Ren’Art sur le pont Valentré sera diffusée le 16 juin

A découvrir ce mercredi sur les réseaux sociaux de l’association ...

»

Tennis Club de Cahors : De la chaleur et des matchs au programme de ce week-end !

Retour à la compétition. La chaleur était au rendez-vous ce ...

»

Les pompiers du Lot : Formation incendie près de Cahors

17 personnels y ont participé. Les pompiers du Lot comptent dans ...

»

Elections départementales 2021 : « Un Territoire d’avenir ensemble » en visite sur un site de reboisement labellisé bas-carbone à Gramat

L’équipe est sur le terrain. Huguette Tiegna, Michel Sylvestre, ...

»

L’association pour la Voie Verte en vallée du Lot rappelle « l’importance du projet pour le territoire »

Un stand trônait sur le parvis de l’hôtel de ville de ...

»

Elections départementales 2021 : Le Printemps Lotois Gramatois lance un appel à un débat public entre les candidats

L’invitation a été lancée. Frédéric Briesmalien et Claudine ...

»

Semaine nationale de l’artisanat : Zoom sur 5 entreprises

Serge Crabié et une délégation consulaire étaient sur le ...

»

Elections départementales 2021 : « Malgré tout, inquiétude sur l’hôpital de Gramat » dénonce l’équipe du « Lot en commun »

Communiqué des candidats : Caroline Mey-Fau, Freddy Terlizzi, ...

»

Cahors et l’aéronautique ? Pour les historiens, « c’est une blague ! »

Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux ...