background img

Nouvel article

1947 Views

Rocamadour : La Forêt des Singes rouvre dès ce 26 mars 


Coup d’envoi de la saison 2022. 

Alors que les premiers bourgeons commencent à éclore et que la forêt retrouve petit à petit son tendre feuillage de printemps, le parc de la Forêt des Singes est en pleine effervescence pour accueillir au mieux le public et lui offrir une incroyable expérience au plus près des singes. L’aventure recommence dès ce samedi 26 mars. Les macaques de Barbarie sont encore habillés de leur long poil d’hiver qui leur donne des allures de grosses peluches.

Forte de sa capacité à émerveiller petits et grands, la Forêt des Singes propose une découverte immersive au plus près des macaques de Barbarie. Evoluant sur 20 hectares de prairies et forêts, les 150 singes vivent en totale liberté dans le parc, site incontournable de Rocamadour où les visiteurs découvrent un lieu de vie unique et un environnement préservé.  Les macaques de Barbarie n’hésitent pas à s’approcher et offrent aux visiteurs des moments privilégiés.  Une proximité étonnante se crée entre les hommes et les singes et fait vivre aux petits comme aux grands des émotions inoubliables.

Surprises et découvertes ; tels sont les maîtres mots d’une visite à la Forêt des Singes. Des séances de nourrissage sont proposées toutes les 45 minutes par les animateurs nature du parc qui révèlent tous les secrets de cette espèce si attachante. Ces passionnés sont présents tout au long du parcours de visite et partagent bien volontiers leurs connaissances, en français et en anglais. Conservation de l’espèce, habitudes alimentaires ou vie sociale, autant de thèmes différents qui captivent les visiteurs.  Un jeu de piste est également proposé à tous les amateurs de challenge, l’occasion de partager un moment de complicité familiale et de gagner, pour les plus chanceux, une très jolie peluche Magot. 

Un parcours autour de la locomotion des primates vient enrichir la visite. Il s’agit de valoriser l’immersion et la proximité avec les macaques de Barbarie du parc en offrant aux enfants la possibilité de relever le défi de se glisser dans la peau des primates et de se déplacer comme certains d’entre eux.  Au sol ou à deux mètres de haut, rassurés par des filets, l’aventure devient une expérience forte. Le parcours se prolonge autour d’une mare pédagogique avec une riche faune et flore locales à découvrir, en éveillant plus que jamais nos consciences, en nous reliant, nous aussi à notre écosystème.

Les macaques de Barbarie sauvages évoluent dans les montagnes nord-africaines dans un climat tempéré. La plupart du temps, on associe les singes aux pays chauds mais le Magot fait partie des exceptions car en Afrique du Nord, il vit en altitude où justement on trouve un climat similaire au nôtre : l’hiver par exemple y est aussi froid et enneigé que chez nous. Les singes du parc se sentent comme chez eux et peuvent vivre dehors toute l’année. Ils sont parfaitement adaptés à ce climat. En hiver, leur pelage est long et dense. Ils le perdent au printemps, lors de la mue, au profit d’un poil plus court pour l’été. Une autre adaptation concerne les naissances : les bébés viennent au monde au printemps lorsque les températures sont clémentes et l’offre de nourriture abondante. 

On estime actuellement les populations en Afrique du Nord à moins de 8 000 individus dans leurs habitats sauvages. Le macaque de Barbarie est classé depuis 2008 comme espèce en danger par l’UICN, en raison de la forte diminution des populations sauvages : plus de la moitié en 30 ans ! Le parc participe activement à la conservation de l’espèce en maintenant une réserve génétique précieuse, en sensibilisant ses visiteurs à la protection des Magots et en sponsorisant des actions en faveur de sa sauvegarde.  La Forêt des Singes et les trois autres parcs du groupe constituent un terrain d’études idéal pour la recherche éthologique (étude du comportement). Plus de 300 articles scientifiques ont été publiés dans la presse spécialisée notamment avec la participation de grandes universités internationales. Des notions fondamentales sur cette espèce ont pu être acquises permettant de mieux la connaître pour mieux la protéger. 

> La Forêt des Singes est ouverte tous les jours du 26 mars au 6 novembre 2022, ainsi que les 11, 12 et 13 novembre. 

Ouverture du parc sans interruption entre 12h et 13h en juillet et août Détail des horaires sur www.la-foret-des-singes.com 

> Tarifs 2022 

9,50 euros : Adulte
5,50 euros : Enfant (5-14 ans) Gratuit pour les moins de 5 ans 

Tarif groupe à partir de 20 personnes. 

> Durée de la visite 

1 heure 15 environ 

Parc accessible aux poussettes et fauteuils roulants avec assistance 

Pratique ! 

– Petite restauration avec terrasse ombragée

– Aire de jeux pour les enfants

– Aire de pique-nique aménagée

– Grand parking gratuit 

– Boutique souvenirs

– Espace vidéo et pavillon d’information 

Récemment Publié

»

Coup de projecteur sur le championnat du Lot d’échecs jeunes 2024 

Les rois et reines de la compétition à retrouver dans ...

»

ITOPP : Stéphane Chèze succède à Gauthier Demol et affiche les ambitions de la société

Dynamique de croissance et nouvelles opportunités d’emploi pour ...

»

Limogne : De Mozart à Queen le 10 janvier avec l’Orchestre de Chambre de Toulouse

Concert à la Halle.  La saison culturelle de la Communauté de ...

»

Lacapelle-Marival : Le Café Patois reprend en janvier

Séance de reprise le 10 janvier 2025.  A l’initiative de ...

»

Cahors : 1ère édition du Noël des enfants du quartier de Terre Rouge

Succès sur toute la ligne.  C’est avec un programme étonnant ...

»

Cahors : Les élèves de CM2 de Pierre Ségala ont passé le Permis Internet 

Dispositif proposé par l’agence Axa Sudret Bertrand en ...

»

Cahors : Modification des jours et horaires de collectes des déchets pendant les fêtes de fin d’année

Tous les détails dans l’article.  En raison des fêtes de fin ...

»

Elections municipales partielles complémentaires à Escamps 

Elles auront lieu le dimanche 9 février 2025 de 8 h à 18 h. Suite ...

»

Les animations de Noël à Saint-Céré : La magie continue !

Joli menu.  À Saint-Céré, la magie de Noël est plus vivante ...

Menu Medialot