background img

Nouvel article

2606 Views

Rocamadour : La Forêt des Singes mobilise ses visiteurs pour la sauvegarde du macaque


Jusqu’au 25 octobre 2019, le parc organise la semaine de la conservation pour les macaques de Barbarie.

La Forêt des Singes, à Rocamadour dans le Lot, est une véritable réserve pour les macaques de Barbarie, aussi appelés Magots, qui évoluent dans des conditions proches de la vie sauvage. Les visiteurs y cheminent au milieu des singes.

Jusqu’au 25 octobre 2019, la Forêt des Singes organise une semaine de la conservation. L’objectif de cette opération est d’éveiller la conscience des visiteurs du parc sur la situation préoccupante des macaques de Barbarie sauvages. D’après les dernières estimations, il subsisterait moins de 8000 individus au Maroc et en Algérie, leur pays d’origine. Depuis 2008 l’espèce est classée « en danger » sur la Liste Rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Le parc soutient l’association marocaine Barbary Macaque Awareness & Conservation (BMAC). Cette dernière agit en étroite collaboration avec le Haut-Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre La Désertification (HCEFLCD) pour préserver l’avenir du singe Magot au Maroc. Au cours des dernières décennies, les populations de macaques de Barbarie au Maroc et en Algérie ont régressé de manière dramatique. Le déclin inquiétant des populations sauvages est dû principalement à la dégradation de leur habitat naturel et au commerce illégal de leur espèce. Des conséquences directement liées à la surexploitation forestière, au surpâturage par des troupeaux de chèvres et de moutons mais aussi au braconnage (tous les ans, de nombreux bébés Magots sont prélevés au Maroc pour être revendus comme animaux de compagnie). Depuis 2016, l’espèce figure aussi en annexe 1 de la Convention de Washington, convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction. Cette réglementation devrait permettre de créer une synergie des efforts pour lutter contre le braconnage et le commerce illicite.

Durant la semaine de la conservation, 50 centimes sur chaque billet d’entrée seront reversés en faveur de deux opérations de sensibilisation à la protection de cette espèce. Ce montant est représenté par un jeton remis à chaque visiteur à l’entrée. Chacun pourra soutenir le projet de son choix en glissant son jeton dans l’urne adéquate à la sortie du parc.

article

> Action 1 : Opération de communication pour sensibiliser la population locale

L’association BMAC mène des actions de communication et de sensibilisation auprès des populations locales ayant pour objectifs de faire comprendre les besoins du singe Magot, son statut d’espèce en danger et la législation qui le protège. Cette année elle mettra en place des opérations spécifiques au nord du Maroc, dans le parc naturel Bouhachem qui compte une importante population de Magots. Des panneaux d’information sur l’espèce seront installés dans deux aires de pique-nique très fréquentées de la réserve. Par ailleurs, des animateurs interviendront auprès des visiteurs pour leur transmettre les bonnes pratiques pour observer les singes sans les déranger.

> Action 2 : Projet éducatif à l’attention du public scolaire marocain

Afin d’enrayer le commerce illégal des macaques de Barbarie et de préserver l’espèce, l’information et la sensibilisation aux besoins de ces primates est nécessaire auprès des jeunes générations. C’est pourquoi, l’association BMAC intervient dans différentes écoles au Maroc. En 2019 un éducateur « nature » a été recruté pour mieux faire connaître cette espèce aux enfants, leur expliquer comment participer à sa sauvegarde et à celle de son environnement.

> www.la-foret-des-singes.com

Récemment Publié

»

Le pique-nique des Vignerons Indépendants, c’est du 7 au 9 juin 2025

La liste des domaines qui participent dans l’article.  Pour la ...

»

Pradines : Le complexe sportif Willy Etiève inauguré 

Nouvelle ère pour le bâtiment.  La Halle des sports n’est ...

»

Albas : Le festival d’accordéon 2025, c’est ce week-end ! 

Coup d’envoi ce vendredi.  C’est ce week-end de ...

»

Une nouvelle classe défense voit le jour dans le Lot

Signature de convention entre la DMD et le collège Sainte-Hélène ...

»

Cahors : Le spectacle de l’école Actuel Danse Freestyle sur la scène de l’auditorium les 14 et 15 juin 

2 représentations sont au programme.  25 ans de danse de partage ...

»

Lot : Tecknivals, raves, free-party… nouvel arrêté d’interdiction ce week-end 

Il est effectif de ce vendredi 6 juin au mardi 10 juin 2025.  La ...

»

Pradines Lot Basket à la fête ! 

Riche week-end ! La fin de saison se profile pour le club ...

»

« Dégradations légères, colère profonde » : Un militant écologiste devant le tribunal

Jugé pour avoir inscrit au feutre un message sur des panneaux ...

»

2ème édition des Olympiades Viticoles à Glanes : Que les jeux du raisin commencent !

Elle aura lieu le samedi 14 juin 2025, toute la journée ! Le ...

Menu Medialot