« Rocamadour est l’un des joyaux de la nouvelle collection Grands Sites Occitanie / Sud de France »
Inauguration des espaces publics et présentation du totem du Grand Site étaient au programme ce 8 août.
Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, participait ce mercredi 8 août, à l’inauguration des espaces publics de l’Hospitalet à Rocamadour, aux côtés notamment de Jean-Luc Tarrega, sous-préfet du Lot, Serge Rigal, président du Conseil départemental, Pascal Jallet, maire et président du Syndicat Mixte du Grand Site de Rocamadour, et Gilles Liébus, président de la Communauté de communes Cauvaldor. A cette occasion, la présidente de Région a dévoilé le totem du Grand Site « Rocamadour – Vallée de la Dordogne » récemment labellisé.
« Je puis vous assurer madame la présidente que nous sommes à vos côtés pour que notre Région rejoigne le top 10 des destinations européennes » a lancé Pascal Jallet, l’hôte du jour.
« Ce sont des travaux exemplaires dans leur réalisation » s’est félicité Serge Rigal demandant aux parlementaires d’intervenir pour que les syndicats mixtes puissent être aidés à l’avenir par l’Etat via la DETR.
« La Région n’a jamais cessé de choyer ce trésor patrimonial qu’est Rocamadour. C’est d’ailleurs l’un des joyaux de la nouvelle collection des 40 Grands Sites Occitanie / Sud de France. Avec la démarche Grands Sites Occitanie, nous misons sur nos pépites, dans nos territoires, pour faire rayonner la destination régionale. Ainsi, ces 40 Grands Sites sont autant de portes d’entrée sur nos richesses patrimoniales, culturelles et naturelles. Ici à Rocamadour, en vallée de la Dordogne, s’exprime toute la pertinence de cette démarche : une dynamique touristique, basée sur un ou plusieurs cœurs emblématiques, qui irrigue l’ensemble du territoire. Grâce à la mobilisation des acteurs locaux, collectivités et opérateurs touristiques, nous portons collectivement une dynamique touristique partenariale, au service du territoire et de ses habitants. C’est la clé pour hisser la destination Occitanie / Sud de France dans le top 10 des destinations européennes » a notamment déclaré Carole Delga.
> Au titre de son intervention pour soutenir les territoires dans leur dynamique d’aménagement et d’équipement touristiques, la Région mobilise chaque année plus de 420 000 euros dans le cadre des projets d’investissement conduits par le Syndicat Mixte sur Rocamadour
> Le nouveau Grand Site s’étend sur le territoire de la Communauté de communes du Cauvaldor (Causses et vallée de la Dordogne), autour de Rocamadour et des villages emblématiques de la Dordogne tels que Gramat, Autoire, Loubressac, Martel, Carennac ou Saint-Céré. Il regroupe désormais les deux sites déjà labellisés sous la précédente génération du dispositif. Aujourd’hui réunis sous la bannière Grand Site Occitanie / Sud de France, ils combinent des richesses naturelles et patrimoniales, une offre touristique de qualité et diversifiée, ainsi qu’un fort potentiel en matière d’hébergement. Le Grand Site « Rocamadour – Vallée de la Dordogne » a été labellisé en décembre 2017 par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Avec « Cahors, vallée du Lot » et « Figeac, vallée du Lot et du Célé », le département compte désormais 3 Grands Sites Occitanie / Sud de France.
Photo Sofiane Bensizerara – Région Occitanie