background img

Nouvel article

798 Views

Rocamadour, des clics et des clic-clac


Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux sociaux.

 C’est le très respectable magazine « Géo » qui s’en est fait l’écho. Rocamadour arrive en tête du « Top 15 » des villages français les plus recherchés sur Google en vue des vacances d’été. Une donnée établie par le comparateur de locations de vacances Likibu qui « a analysé et compilé les données correspondant aux recherches mensuelles Google de plus de 30 000 villages de moins de 2000 habitants, au cours des 12 derniers mois avec les requêtes « que faire », « que visiter » et « que voir »… » expliquent nos confrères. Dans ce classement, une autre localité lotoise tire son épingle du jeu. Saint-Cirq-Lapopie se classe en effet au 8ème rang. Dans le tiercé de tête, notons enfin que Rocamadour devance Giverney (Eure) et ses célèbres jardins chers à Monet et Les Baux-de-Provence.

Rocamadour (bis). Hasard du calendrier, les responsables du sanctuaire viennent de lancer un concours photo : « Avec votre appareil photo ou votre téléphone, réalisez un cliché du Sanctuaire Notre-Dame de Rocamadour (en extérieur ou en intérieur) et envoyez-le par mail. Les 3 meilleurs clichés qui seront retenus par le jury seront ensuite publiés sur la page Facebook du Sanctuaire et chaque internaute pourra voter pour la photographie de son choix. Celle qui remportera le plus de votes permettra à son auteur de gagner le lot 1, la suivante le lot 2 et la dernière le lot 3… » Nous sommes curieux. Nous avons souhaité en savoir plus : sachez que le vainqueur aura droit à une nuit d’hébergement pour deux personnes et des cadeaux annexes (statuette, icône, livres…), son dauphin à une sportelle en céramique et à des entrées gratuites au parc animalier et au rocher des aigles. Quant au troisième, il se consolera avec du foie gras et du confit de canard, entre autres. Il y a pire pénitence. Comme il est question de photo de Rocamadour, justement, signalons cette superbe vue aérienne signée Antoine La Gomme

 Rocamadour (ter). On le sait, le beau nom de Rocamadour désigne également désormais un fromage. Reste à ne pas méconnaître son origine ! D’où l’ire exprimée par le journaliste du blog BaladesetGourmandise quand un supermarché pourtant réputé indique sur une étiquette : « Rocamadour Aquitaine » : « J’espère que niveau conseils, vos fromagers sont meilleurs qu’en géographie ! ». Même désarroi de Pisani Pierre qui apostrophe le distributeur pour rappeler que le Lot est bien en Occitanie ! Sur ce, le journal spécialisé La Chèvre (si, ce magazine existe bel et bien) nous rappelle que l’édition 2021 de Fromagora (seul concours national de fromages de chèvre fermiers) est reportée au samedi 4 juin 2022, la veille de la fête du Rocamadour !

Tout autre sujet. Où l’on devine que cette semaine les oreilles du premier adjoint de Cahors, Jean-Luc Marx, ont quelque peu sifflé. Alors que le ministre de l’Intérieur a « vertement » tancé la maire EELV de Strasbourg pour avoir adopté le principe d’une subvention à l’association Millî Görüs qui porte le projet de nouvelle grande mosquée de la ville, d’aucuns se sont souvenus qu’il y a trois ans, des élus de tous bords et le préfet de la région Grand Est avaient sans sourciller participé à la pose de la première pierre… Un préfet _ et donc représentant de l’État _ qui n’était autre alors que Jean-Luc Marx. Nombre de médias et d’élus l’ont rappelé, comme RTL. La maire élue en 2020 l’a aussi indiqué sur BFM notant qu’à l’époque, nul n’avait bronché. De bonnes âmes ont aussi diffusé la vidéo du discours de M. Marx qui avait cité le ministre d’alors, Gérard Collomb, en parlant de « laïcité de liberté », mais aussi souligné à l’adresse des responsables de la mosquée : « Il vous revient de poursuivre l’intégration de vos fidèles en ayant à l’esprit la question essentielle. Comment en ce début de XXIe siècle un fidèle doit-il articuler les valeurs de sa foi avec les valeurs de la société dans laquelle il est intégré ? Ces valeurs qui tiennent en trois mots : liberté, égalité, fraternité… » Le préfet s’était dit optimiste quant à ce défi. Il faut croire que le climat a changé depuis. A Strasbourg comme ailleurs.

Autre sujet sensible, la chasse. Jeudi soir, le magazine Envoyé Spécial d’Elice Lucet s’est intéressé à la chasse et est revenu sur le terrible drame de Cajarc qui a coûté la vie à un jeune Lotois. Dans ce contexte, sur les réseaux, les propos de la députée Huguette Tiegna rapportés par nos confrères de France Bleu ont été diversement appréciés, c’est un euphémisme. A propos d’imposer un jour sans chasse par semaine, elle a indiqué : « On doit pouvoir réaliser les prélèvements nécessaires sur la biodiversité, sans toucher au moral de nos concitoyens ». Quant à l’instauration de contrôles d’alcoolémie, elle a été plus que prudente : « L’alcoolémie des chasseurs doit être contrôlée comme tout le monde, quand ils conduisent. Au-delà, je m’interroge sur la pertinence de contrôles inopinés sur place ».

Photo @DR

Récemment Publié

»

Cahors : La braderie de ÔCahors, c’est du 4 au 7 août

L’association des commerçants et des artisans organise une ...

»

Loubressac : Les pierres nous parlent en théâtre et en musique !

Visite artistique le 5 août, à 21 h. Le service patrimoine de ...

»

A Cahors, la tragédie oubliée de la famille Selz (1940-1944)

Les parents et leurs deux fils, originaires de Paris, ont vécu ...

»

Villesèque : Le musée Pierre Andrès ouvre ses portes le 1er août

20 machines sont notamment à (re)découvrir. Après une première ...

»

Pass sanitaire : L’UMIH 46 fait confiance au Conseil constitutionnel « pour supprimer l’obligation sur les terrasses et espaces extérieurs »

L’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie ...

»

Saint-Clair : Un homme interpellé après avoir violemment agressé un septuagénaire

L’auteur présumé des faits a été placé à garde à vue. Ce 30 ...

»

Lot – Coronavirus : Les chiffres de ce 30 juillet

Bilan de l’ARS. Dans son bulletin récapitulatif n°191 de ce 30 ...

»

Covid-19 : Les saisonniers de Rocamadour vaccinés

Centre de vaccination éphémère ce 30 juillet 2021. Au vu du nombre ...

»

Pinsac : Une randonneuse secourue par les pompiers du Lot

Le GRIMP est notamment intervenu. Les sapeurs-pompiers du Lot ont ...