background img

Nouvel article

2701 Views

Rocamadour : Dans les coulisses de la Forêt des Singes


Toute une équipe s’active en coulisses pour offrir aux visiteurs une découverte optimale.

Vivre une immersion dans une communauté de plus de 150 singes Magots, en liberté sur 20 ha de forêts et prairies, c’est l’expérience fascinante que propose la Forêt des Singes de Rocamadour. Derrière cette visite pour le moins dépaysante, toute une équipe s’active en coulisses pour offrir aux visiteurs une découverte optimale. 

Dès 8 h 30, au volant du tracteur, Julien et Georges vont charger la remorque avec une partie des 100 kg de fruits et légumes et des 60 kg de céréales distribués quotidiennement aux singes. La nourriture est répartie partout dans la forêt pour que tous les singes y aient accès, sans avoir à se disputer, peu importe leur rang social. Ils veilleront aussi à l’approvisionnement en eau en différents points et à l’entretien des espaces verts.  Non loin de là, Margaux, guide saisonnière, s’active pour nettoyer le bassin dans lequel les singes pourront se rafraîchir en ces chaudes journées estivales. Ce job d’été, c’est une aubaine pour elle qui rêvait de travailler en contact avec des animaux sauvages dans cette nature préservée. Voilà 3 ans qu’elle renouvelle cette expérience particulièrement enrichissante à bien des égards.  Tout comme les 11 autres guides du parc, elle a bénéficié d’une formation interne spécifique, en français et en anglais, l’occasion pour elle d’en apprendre toujours davantage sur les macaques de Barbarie, de mettre en pratique ses cours de langues et de partager avec les visiteurs sa connaissance des animaux. C’est aussi une belle opportunité de tester son aisance à l’oral et de prendre confiance en elle.

Responsable des guides, Emma travaille à la Forêt des Singes depuis 2014.  Les 150 singes du parc, elle les connaît tous et sait repérer chaque attitude ou comportement anormal lors de ses tournées quotidiennes de monitoring : une surveillance active  des différents individus essentielle pour prévenir tout problème.  Son plus grand plaisir : découvrir les nouveaux-nés au petit matin, un privilège rare. Les naissances ont lieu la nuit et en haut des arbres lorsque tout est calme.  Sa passion, elle aime la transmettre aux guides recrutés pour la saison lors des sessions de formation. Ils ont un rôle essentiel de pédagogie et d’information. Leur mission est de révéler au public tous les secrets de cette espèce si attachante mais aussi de veiller au bon déroulement de la visite du parc, dans le respect des consignes de sécurité.  Avant d’accueillir le public, les guides s’activent chaque matin pour entretenir les sentiers de visite et maintenir le site en parfait état de propreté. 

Côté boutique et snack, la même énergie est déployée pour proposer une offre exigeante et qualitative aux visiteurs.  Savons au lait de chèvre, créations originales de jeux en bois et autres produits sont proposés dans la petite boutique qui fait la part belle aux artisans du territoire en plus des produits classiques tels que les peluches, les livres….  Au point restauration, les employés s’affairent à la préparation des sandwichs, plats chauds, salades de fruits pour aiguiser l’appétit de celles et ceux qui viendront profiter de la terrasse pour une pause déjeuner ou un goûter. 

article

Nathalie quant à elle travaille au parc depuis 16 ans. Elle veille à diffuser la documentation du site dans tous les points d’intérêt du territoire. Offices de tourisme, hôtels-restaurants, campings, boutiques touristiques… La Région, elle en connaît chaque recoin et s’emploie à entretenir les contacts avec tous ces ambassadeurs potentiels.  Davy, directeur du parc, orchestre au quotidien les différentes tâches à réaliser par son équipe en veillant à maximiser la satisfaction des visiteurs.

> La Forêt des Singes est ouverte tous les jours jusqu’au 1er novembre 2020, ainsi que les 7, 8 et 11 novembre.

Ouverture du parc sans interruption de 9 h 30 à 18 h 30 en juillet-août

Détail des horaires sur www.la-foret-des-singes.com.

> Tarifs 2020

9,50 euros : Adulte

5,50 euros : Enfant (5-14 ans) Gratuit pour les moins de 5 ans

Tarif groupe à partir de 20 personnes.

> Durée de la visite

1 heure 15 environ

Parc accessible aux poussettes et fauteuils roulants avec assistance

> Pratique :

– Petite restauration avec terrasse ombragée

– Aire de jeux pour les enfants

– Aire de pique-nique aménagée

– Grand parking gratuit

– Boutique souvenirs

– Espace vidéo et pavillon d’information

Récemment Publié

»

Saint-Pierre-Lafeuille : La Tablée du Troubadour, c’est le 11 janvier au Château de Roussillon ! 

Régal annoncé ! Le Troubadour des Saveurs a concocté un ...

»

Serge Barlan donne des cours d’enluminure à Luzech 

Ouvert aux personnes débutantes ou ayant déjà dessiné.  Serge ...

»

Eloignez-vous de vous de la bordure du quai, l’année 2025 va entrer en gare !

Les années sont comme les trains : quand l’une s’éloigne, la ...

»

Cahors : Le réveil du Soleil Ho !

Projet mené par Tom Joseph.  Le vendredi 20 décembre 2024, ...

»

Cahors : Un jeune homme sauvé des eaux par les policiers 

Intervention ce 28 décembre.  Ce 28 décembre 2024, aux alentours ...

»

Sousceyrac-en-Quercy : Une rencontre intergénérationnelle sous le signe de la musique 

Belle initiative.  Le 13 décembre 2024, le Relais Petite Enfance ...

»

Cahors : 2 225 euros récoltés pour le Téléthon 2024 grâce à la vente de l’oeuvre collective de Jérôme Theilborie, Jérôme Tuffal et Jem Legraff 

La solidarité a encore été au rendez-vous.  Nouveau succès ...

»

Saint-Jean-Lagineste : Un collectif vent debout contre l’emplacement d’une antenne 5G 

Il a été créé pour soutenir la commune. Un collectif de ...

»

Sibelle, Escamps qui perd sa ministre et Cahors qui perd des habitants

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

Menu Medialot