Rocamadour : 1 500 000 vues pour « SOLIDE comme le ROC »
Enorme coup de projecteur !
On le sait, internet et les réseaux sociaux boostent la visibilité et l’attractivité des communes, qu’il s’agisse d’attirer des visiteurs comme de nouveaux habitants ainsi que de communiquer sur les actions locales. A cet égard, les collectivités lotoises de Saint-Cirq-Lapopie, Cahors, Martel et Figeac tirent leur épingle du jeu, de même que le village de Rocamadour, classé en tête des village français les plus populaires sur Google.
Dynamique vérifiée au travers de l’évolution de la page Gacebook « Rocamadour – SOLIDE comme le ROC » qui a su fédérer en fin d’année 2021 avec ses 1 500 000 vues. Un sacré coup de projecteur sur la Cité en cette période hivernale (la page Facebook : https://www.facebook.com/rocamadour.officiel). En effet, depuis l’automne dernier, les membres de l’association « Rocamadour et Vous » ont lancé le mouvement « SOLIDE comme le ROC », mettant tout en œuvre pour valoriser la commune et ses épatants producteurs (agriculteurs et artisans du goût) au travers d’une communication décalée et conviviale !
Cette initiative faisait suite à une enquête en ligne comptant plus de 800 participants qui revendiquaient leur attachement au village lotois. L’occasion de faire (re)découvrir, dans le cadre de leur première action de financement participatif, les produits phares des exploitations du village tels que : l’huile essentielle de lavande d’Aurélie Lagorsse, l’eau florale de Rachel Soulayres, les savons au lait de chèvre de Xavier Grégoire, le pain d’épice de Didier Darnis, le râpé de chèvre de Sophie Villar, l’huile de noix de Didier Baudet, le gâteau aux noix de Gilles Delbeau, les rillettes de canard de Stéphanie Salgues et la pâte à tartiner à la noix d’Anaïs Prulière.
La page Facebook, créée en 2016, sous l’impulsion de l’émission télévisée « Le village préféré des Français » est animée par Dariya Nikolaeva, présidente de l’association, Aude-Line Jallet, Nicolas Sénégas et Jean-Baptiste Jallet. En 2022, « SOLIDE comme le ROC », et sa mascotte : la brebis du Causse Jonnie, se structure et continuera de booster la visibilité de la production amadourienne avec la mise en place d’un site internet. Celui-ci aura vocation de mieux faire connaître les fermes et artisans du goût de la Cité et ses hameaux.