background img

Nouvel article

501 Views

« Rêve party » : Une résidence de création de projets destinée aux ados du Grand Figeac 


Belle initiative. 

Les 25 et 26 octobre derniers, 35 jeunes porteurs de projets du territoire se sont réunis, pour développer et favoriser des actions collectives, à l’initiative de structures jeunesses du Grand Figeac dont l’Espace Jeunes Intercommunal de Figeac.

Pour la cinquième année consécutive, plusieurs structures jeunesses du Territoire dont l’Espace Jeunes Intercommunal de Figeac ont porté en commun le projet « Rêve party ». A leur invitation, 35 jeunes porteurs ou futurs porteurs de projets se sont retrouvés, à l’Espace Jeunes Intercommunal de Figeac, pour deux journées et une soirée : les 25 et 26 octobre, pendant les dernières vacances de la Toussaint.

L’objectif de cette résidence, à l’attention de jeunes du territoire âgés de 14 à 18 ans, était de favoriser l’accompagnement de leurs projets mais également de créer, entre eux, des liens, des échanges et une cohésion de groupe. Durant ces deux journées, les animateurs de ce collectif ont proposé un programme équilibré entre temps de rencontre, de travail et de détente.

Pas moins de six projets ont été accompagnés au cours de cette résidence tels que : des départs collectifs en vacances, de la création d’événementiel au sein de leur village mais aussi un départ à l’étranger pour des actions de solidarité… 

« Pendant ces deux journées, on a eu du temps pour réfléchir à l’organisation, pour aller au bout, cette année de notre projet de voyage à vélo. On a même défini notre futur itinéraire et une ébauche de budget » ont expliqué en chœur Titian d’Anglars et Nathan de Rudelle, tous deux lycéens à Figeac. « Grâce à cette résidence, on s’est fait de nouveaux copains et on apprend en même temps à relever des défis en coopérant ! » a complété, ravi, Gauthier de Lissac et Mouret, lors de l’atelier détente escape-game.

Social et Culturel de Capdenac-Gare, Repaire de Lissac et Mouret, Reissa à Assier ainsi que l’Espace Jeunes Intercommunal de Figeac ont promis à l’ensemble des jeunes engagés dans leurs projets de les accompagner et de les soutenir tout au long de cette année 2022/2023. Indéniablement, ces temps de rencontre auront contribué à faire prendre conscience aux jeunes présents, de l’importance de leurs statuts de citoyens à part entière en étant acteurs de leur vie et de leur territoire ! 

> « Rêve Party » a bénéficié du soutien du Grand Figeac et de la CAF du Lot dans le cadre de la Convention Territoriale Globale.

Récemment Publié

»

CahorSauzet Basket retrouve le Palais des Sports ce samedi 

Réception ce 28 janvier à 20 h du club du Toulouse CMS.  Après ...

»

Saint-Céré : Retour sur la Rencontre de l’entrepreneuriat organisée par Cauvaldor Expansion 

Elle s’est déroulée au Quart-lieu.  Cauvaldor Expansion a ...

»

Les Bonnes Tables du Lot accueillent 3 chefs danois avec un menu d’exception en clôture 

Bel échange à l’horizon  les 5, 6, et 7 février (réservation ...

»

Cahors : Un concours pour gagner 2 toiles de Laurence-Gabrielle L.

Fin d’exposition en beauté au Forum des Arts Dalbe. Pour ...

»

Lamagdelaine : « Soirée les bronzés font du skitche » le samedi 4 février 

Elle est organisée par l’amicale des joueurs de Cahors Rugby et ...

»

Labastide-Marnhac : Le concours de cavage de ce samedi 28 janvier est annulé 

Les conditions climatiques en sont à l’origine.  « On ne peut ...

»

Coupures d’électricité à Figeac le 19 janvier : Enquête confiée à la Brigade de Recherches

Communiqué du procureur.  Le parquet confirme l’existence d’une ...

»

Bio 46, une asso qui a du chien !

Inclusion animale pour l’association.  La démarche peut ...

»

Cahors-Figeac-Biars : Appel à la grève et à manifester le 31 janvier 

L’intersyndicale espère une mobilisation plus importante que le ...

Menu Medialot