background img

Nouvel article

712 Views

« Rêve party » : Une résidence de création de projets destinée aux ados du Grand Figeac 


Belle initiative. 

Les 25 et 26 octobre derniers, 35 jeunes porteurs de projets du territoire se sont réunis, pour développer et favoriser des actions collectives, à l’initiative de structures jeunesses du Grand Figeac dont l’Espace Jeunes Intercommunal de Figeac.

Pour la cinquième année consécutive, plusieurs structures jeunesses du Territoire dont l’Espace Jeunes Intercommunal de Figeac ont porté en commun le projet « Rêve party ». A leur invitation, 35 jeunes porteurs ou futurs porteurs de projets se sont retrouvés, à l’Espace Jeunes Intercommunal de Figeac, pour deux journées et une soirée : les 25 et 26 octobre, pendant les dernières vacances de la Toussaint.

L’objectif de cette résidence, à l’attention de jeunes du territoire âgés de 14 à 18 ans, était de favoriser l’accompagnement de leurs projets mais également de créer, entre eux, des liens, des échanges et une cohésion de groupe. Durant ces deux journées, les animateurs de ce collectif ont proposé un programme équilibré entre temps de rencontre, de travail et de détente.

Pas moins de six projets ont été accompagnés au cours de cette résidence tels que : des départs collectifs en vacances, de la création d’événementiel au sein de leur village mais aussi un départ à l’étranger pour des actions de solidarité… 

« Pendant ces deux journées, on a eu du temps pour réfléchir à l’organisation, pour aller au bout, cette année de notre projet de voyage à vélo. On a même défini notre futur itinéraire et une ébauche de budget » ont expliqué en chœur Titian d’Anglars et Nathan de Rudelle, tous deux lycéens à Figeac. « Grâce à cette résidence, on s’est fait de nouveaux copains et on apprend en même temps à relever des défis en coopérant ! » a complété, ravi, Gauthier de Lissac et Mouret, lors de l’atelier détente escape-game.

Social et Culturel de Capdenac-Gare, Repaire de Lissac et Mouret, Reissa à Assier ainsi que l’Espace Jeunes Intercommunal de Figeac ont promis à l’ensemble des jeunes engagés dans leurs projets de les accompagner et de les soutenir tout au long de cette année 2022/2023. Indéniablement, ces temps de rencontre auront contribué à faire prendre conscience aux jeunes présents, de l’importance de leurs statuts de citoyens à part entière en étant acteurs de leur vie et de leur territoire ! 

> « Rêve Party » a bénéficié du soutien du Grand Figeac et de la CAF du Lot dans le cadre de la Convention Territoriale Globale.

Récemment Publié

»

Sibelle, le dernier salon où l’on cause et où l’on pause, les Labarthe père et fils et l’eau du Lot 

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Lot : Le meilleur croissant au beurre et la meilleure baguette 2024 ont été dévoilés 

Coup de projecteur également pour la meilleure baguette tradition ...

»

Rugby : Luzech vise la passe de 3 contre le TEC 

L’USL veut enchaîner.  Quentin Rinié, co-entraîneur de ...

»

Une délégation de l’UDSP46 accueillie à l’assemblée nationale par Huguette Tiegna

Deux sujets importants ont été abordés avec la députée du ...

»

Lot : Les concours de la meilleure terrine de campagne et du meilleur pâté en croûte 2024 ont rendu leurs verdicts

Les recettes gourmandes ont enchanté les papilles du jury.  Ce ...

»

Rugby : GSF – Lacapelle-Marival, c’est ce dimanche 

Derby du Grand Figeac à 14 h et à 16 h.  Le Grand Figeac en ...

»

Collège de Latronquière : Chauffage local et verdissement de la cour au menu

L’inauguration de la chaufferie bois et de la végétalisation de ...

»

L’A400M et Collins Aerospace, une belle histoire qui se poursuit 

Visite croisée Industrie-Armée de l’Air sur le site de ...

»

Bertrand-Gabriel Vigouroux remporte le prix du Meilleur vigneron Malbec « Best Malbec winemaker 2024 » 

Performance majuscule.  Bertrand-Gabriel Vigouroux, vigneron ...

Menu Medialot