background img

Nouvel article

731 Views

« Rêve party » : Une résidence de création de projets destinée aux ados du Grand Figeac 


Belle initiative. 

Les 25 et 26 octobre derniers, 35 jeunes porteurs de projets du territoire se sont réunis, pour développer et favoriser des actions collectives, à l’initiative de structures jeunesses du Grand Figeac dont l’Espace Jeunes Intercommunal de Figeac.

Pour la cinquième année consécutive, plusieurs structures jeunesses du Territoire dont l’Espace Jeunes Intercommunal de Figeac ont porté en commun le projet « Rêve party ». A leur invitation, 35 jeunes porteurs ou futurs porteurs de projets se sont retrouvés, à l’Espace Jeunes Intercommunal de Figeac, pour deux journées et une soirée : les 25 et 26 octobre, pendant les dernières vacances de la Toussaint.

L’objectif de cette résidence, à l’attention de jeunes du territoire âgés de 14 à 18 ans, était de favoriser l’accompagnement de leurs projets mais également de créer, entre eux, des liens, des échanges et une cohésion de groupe. Durant ces deux journées, les animateurs de ce collectif ont proposé un programme équilibré entre temps de rencontre, de travail et de détente.

Pas moins de six projets ont été accompagnés au cours de cette résidence tels que : des départs collectifs en vacances, de la création d’événementiel au sein de leur village mais aussi un départ à l’étranger pour des actions de solidarité… 

« Pendant ces deux journées, on a eu du temps pour réfléchir à l’organisation, pour aller au bout, cette année de notre projet de voyage à vélo. On a même défini notre futur itinéraire et une ébauche de budget » ont expliqué en chœur Titian d’Anglars et Nathan de Rudelle, tous deux lycéens à Figeac. « Grâce à cette résidence, on s’est fait de nouveaux copains et on apprend en même temps à relever des défis en coopérant ! » a complété, ravi, Gauthier de Lissac et Mouret, lors de l’atelier détente escape-game.

Social et Culturel de Capdenac-Gare, Repaire de Lissac et Mouret, Reissa à Assier ainsi que l’Espace Jeunes Intercommunal de Figeac ont promis à l’ensemble des jeunes engagés dans leurs projets de les accompagner et de les soutenir tout au long de cette année 2022/2023. Indéniablement, ces temps de rencontre auront contribué à faire prendre conscience aux jeunes présents, de l’importance de leurs statuts de citoyens à part entière en étant acteurs de leur vie et de leur territoire ! 

> « Rêve Party » a bénéficié du soutien du Grand Figeac et de la CAF du Lot dans le cadre de la Convention Territoriale Globale.

Récemment Publié

»

La nouvelle embarcation du groupement de gendarmerie du Lot est opérationnelle 

La mise à l’eau a eu lieu en présence de la préfète, Claire ...

»

Accueil presse : Coup de projecteur sur la Vallée du Lot à vélo 

Laurène Philippot du blog Carnet d’Escapades est tombée sous le ...

»

Vote de l’arrêt du PLUi-H de Cauvaldor 

Première étape.  Après près de 10 ans d’effort et un ...

»

Cahors : 2 interpellations et des gardes à vue en cours après les incendies d’immeubles

L’enquête se poursuit. Après les incendies de l’immeuble de ...

»

Dotations de l’Etat aux collectivités territoriales : Huguette Tiegna souligne la hausse de la DGF pour la deuxième année consécutive

La députée du Lot revient sur ce soutien.  « Chaque année, ...

»

Figeac : Reprise des journées sport santé ce week-end

Elles se dérouleront sur la plaine des sports de Londieu (ouverture ...

»

La journée trajectoire de sécurité, c’est ce dimanche au parc des expositions du Grand Cahors 

Elle se déroulera de 8 h à 18 h.  Le printemps venant, nos ...

»

Lamagdelaine : La MSP continue d’attirer les professionnels

Lucas Bodot et Julien Heilmann sont les 2 nouveaux de la ...

»

Reconversion professionnelle : Faire un bilan pour sécuriser sa transition

Une Experte à votre service : Orientaction, leader du bilan de ...

Menu Medialot