background img

Nouvel article

418 Views

Réunion technique pour les éleveurs avec Bio 46


Un plan de pâturage a été établi. 

Jeudi 9 décembre, 6 éleveurs se retrouvaient en petit comité pour travailler leur pâturage grâce à Benjamin Hatterley, animateur élevage à Bio 46, le groupement des agriculteurs bio du Lot, et Denis Alamone, formateur spécialisé.

En agriculture biologique, le lien au sol est un pilier du cahier des charges que doivent appliquer impérativement les éleveurs. Cela consiste à faire en sorte que les animaux soient le plus souvent en extérieur à manger directement l’herbe sur pied. Si cela revient à respecter le rythme naturel de l’animal et de la prairie, une mauvaise gestion des surfaces enherbées, notamment par le surpâturage et selon les périodes de l’année, peut accroitre le risque parasitaire et détériorer les prairies par la perte en rendement et qualité.

Aucun de ces points ne doit être négligé et un optimum d’usage doit être trouvé pour le maintien de la santé du troupeau et de la valeur alimentaire des prairies. Ainsi, par cet accompagnement sous forme d’atelier interactif intensif, Bio 46 a permis aux éleveurs présents de repartir avec leur propre plan de pâturage et la méthodologie pour pouvoir le faire évoluer d’année en année.

« C’est très important pour Bio 46 que les agriculteurs bio du Lot soient le plus possible autonomes et efficient dans leur prise de décision. Le calendrier de pâturage est un outil obligatoire en AB, mais si l’agriculteur ne le maîtrise pas, c’est un risque pour le bon maintien de son exploitation sur le long terme » a  détaillé l’animateur élevage de Bio 46.

A partir de leur assolement et de leurs cartes aériennes, chaque stagiaire a pu se faire accompagner dans l’analyse de la gestion de chacune de leur parcelle. Le jeu consiste finalement à trouver le juste équilibre entre le fait de proposer à ses animaux le meilleur stade de l’herbe, le fait d’en garder suffisamment pour la fauche et le fait de ne pas les faire revenir trop tôt sur les parcelles pour éviter certaines maladies. Un véritable casse-tête dans lequel sont devenus experts les éleveurs qui ont eu le plaisir de participer à cette réunion technique.

« Cette réunion est dans la droite ligne de l’autonomisation alimentaire des élevages que nous développons à Bio 46. Elle est dans la continuité de l’expérimentation sur les prairies à Flore variées que nous avons mise en place avec le soutien technique de l’INRA. Il s’agit dans ce cadre précis d’étudier les meilleures variétés fourragères adaptées à nos différents terroirs et climat. C’est en lien direct avec l’adaptation au changement climatique et au renforcement technique de nos agriculteurs » a conclu l’animateur.  

> Pour en savoir plus :  benjamin.bio46@bio-occitanie.org – 06 22 80 17 75

Récemment Publié

»

Election présidentielle 2022 : Pour Aurélien Pradié, « Valérie Pécresse a exprimé sa volonté d’être proche des Français » 

La candidate LR était en visite dans le Lot ce 19 ...

»

Cahors : Tradition, et suggestions « Au P’tit Bouchon » ce jeudi

Ce 20 janvier, c’est régal annoncé place Rousseau. « Au P’tit ...

»

Le Cahors Football Club reçoit le leader !

Derby lotois face à Biars-Bretenoux ce samedi à 19 h. Derby ...

»

Lot – Hôtellerie-restauration : « Il n’y a plus aucun indicateur au vert pour 2022 »

Les professionnels sont de plus en plus inquiets… L’UMIH 46, ...

»

Tennis : Tous les résultats des finales de la coupe Pierre Thénégal et du championnat du Lot plus de 35 ans 

Un dimanche de compétition et de récompenses.  Les finales de la ...

»

Cahors : Soirée vigneronne au restaurant Le Marché ce samedi 22 janvier 

Menu accords mets et vins en partenariat avec Château Lamartine. 5 ...

»

Présidentielle 2022 : Le PCF 46 mobilisé derrière Fabien Roussel pour « des jours heureux » 

Comité de soutien, débats, et campagne de terrain sont à ...

»

Les jeunes de la Mission Locale du Lot à Gênes avec Erasmus +

Ils sont partis le 15 janvier. Partir à l’étranger, pratiquer ...

»

Occitanie Innov, les rencontres de l’innovation en Occitanie, c’est le 3 février

Rencontrez l’écosystème régional de l’innovation en format ...