Retour sur une fête masquée à Gigouzac !
Du 21 au 23 août, la commune a relevé le défi d’une fête réussie en appliquant le protocole sanitaire.
Le préfet avait autorisé en juillet dernier la fête de Gigouzac après que la mairie lui ai présenté de nombreuses dispositions : masque obligatoire, gel, limitation du nombre de personnes, partie buvette clôturée… Préfecture, gendarmerie du Lot, mairie de Gigouzac, membres des Estivales de Gigouzac qui organisaient la fête, ont travaillé de concert pour rendre possible ce que beaucoup jugeaient impossible.
« Les pétanqueurs l’après-midi, les spectateurs le soir, ont respecté le protocole, souligne le Maire, et ils ont dansé en étant masqués ce qui pour beaucoup devaient être une première mais qui au final n’empêchent en aucune façon de faire la fête ! Quand on voit, encore une fois, le week-end dernier que les gendarmes du Lot ont dû intervenir pour arrêter une rave party non autorisée, on mesure l’envie que les gens ont de se retrouver mais, faire l’effort, voire prendre le risque pour les mairies d’organiser des manifestations encadrées avec l’appui indispensable des associations, des services de l’Etat et de la gendarmerie, permet d’éviter ce genre de débordements. »
Les 3 jours de fêtes se sont donc déroulés de manière presque normale ; seul bémol, l’annulation du concert des Flagrants Délires le vendredi 21 au soir, à cause de l’orage d’été et d’une pluie fournie. Le samedi, le grand orchestre Les Méditerranéens a fait danser masqués mais joyeusement les spectateurs qui avaient fait le déplacement.
Enfin le traditionnel repas du dimanche soir autour du canard a réuni une centaine de personnes. Les pétanqueurs ont eux aussi retrouvé avec plaisir le chemin du cochonnet avec plus de 64 équipes le samedi après-midi.
Les Estivales donnent d’ores et déjà rendez-vous pour l’édition 2021, du 20 au 22 août en croisant les doigts pour retrouver des conditions sanitaires plus normales.
Photo @DR