Retour sur le festival Le Lot en Meule Bleue 2024 !
Magnifique édition.
Près de 13 000 festivaliers ont pu vivre un moment inoubliable en assistant au festival Le Lot en Meule Bleue 2024.
En 3 jours 21 concerts se sont enchaînés sur la scène principale et la scène découverte. Les partenaires ont pu encore une fois se balader samedi matin dans notre campagne lotoise au guidon d’une Meule Bleue dans une ambiance unique.
Cette année encore, les sourires et la bonne humeur étaient présentes autant sur les visages des festivaliers que des 300 bénévoles qui ont œuvré avant, pendant et après le festival pour réaliser cet évènement lotois 100% associatif…
Des concerts époustouflants sur les deux scènes, avec des shows incroyables comme Valentine sur la scène découverte, ou encore Ben et Mylene, mais également le retour de Houriaa, artiste qui avait été sélectionnée lors du tremplin 2023 pour ouvrir le bal du samedi soir sur la grande scène. Les artistes Monada et Montevideo ont de leur côté su braver la pluie le vendredi soir pour réchauffer le public. Jeudi les festivaliers avaient aussi pu découvrir l’énergie du jeune rappeur toulousain Chibani. La scène découverte a aussi été animée sur les soirées avec brio pas deux DJ locaux avec DJ Bruno et DJ Hugo GRD.
Mention Spéciale au parrain de cette année Claudio Capéo qui a donné un concert unique, d’une générosité exceptionnelle. La prestation très rock’n’roll de Cali a enchanté le public. Le show de L.E.J a su séduire par son authenticité. Ridsa, Eloiz et Joseph Kamel ont bien sûr participé à rendre cette fête inoubliable.
Cahors et le Lot ont pu accueillir cette année des artistes internationaux comme James Blunt, ou Earth Wind and Fire qui ont fait le show. Martin Solveig a conclu cette édition 2024 en transformant la salle en discothèque géante avant de s’envoler pour Paris et la clôture des JO….
Spéciale dédicace à tous les acteurs lotois qui ont régalé les papilles des festivaliers…
Pour la première fois cette année le festival était labellisé éco responsable par le SYDED du Lot, et l’accent a été mis sur le tri des déchets et le recyclage. 100% des achats de boissons et restauration ont été fait à moins de 80 km du site, en circuit court. Des navettes gratuites ont été mises en place depuis le centre-ville de Cahors, ainsi qu’un service de co-voiturage entre festivaliers.
Plusieurs associations comme Ladies’ Circle, Hôpital Sourire, Pause aux filaos étaient présentes sur le site du parc des expositions. Des jeunes de la Mission locale du Lot ont été invités à découvrir les coulisses du festival le samedi soir et ceux de la Communauté de communes ont rejoint l’équipe des bénévoles le vendredi. Les organisateurs remercient les pompiers et la DDT 46 qui ont mis en avant le côté prévention.
Une édition magnifique !