background img

Nouvel article

884 Views

Retour sur la visite dans le Lot de Joël Giraud, secrétaire d’Etat chargé de la ruralité


« Petites Villes de demain »,  car Cauvaldor Services, et le collège de Vayrac (dans le cadre du plan France Relance) étaient au programme.

Ce vendredi 5 février, Joël Giraud, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la Ruralité, était en visite dans le Lot. A Gramat, il a ainsi rencontré les 19 maires des communes sélectionnées dans le dispositif « Petites Villes de demain », avec lesquels il a pu échanger sur les projets lotois de territoire.

Direction Souillac ensuite où Joël Giraud a inauguré le car des services publics itinérants de Cauvaldor Services en présence d’Huguette Tiegna, députée du Lot, Jean-Claude Requier, et Angèle Préville, sénateurs du Lot, Raphaël Daubet, président de Cauvaldor, Thierry Chartroux, vice-président services à la population de Cauvaldor , Gilles Liébus, maire de Souillac, et Michel Prosic, préfet du Lot.

Depuis quelques mois déjà, les habitants de 22 communes isolées ont la possibilité de bénéficier d’un accompagnement et d’être aidés dans leurs démarches administratives grâce au car Cauvaldor Services, labellisé France Services depuis l’année dernière. Les agents de Cauvaldor, informent, orientent et accompagnent les habitants sur l’emploi, la santé, le juridique, les démarches administratives auprès des organismes partenaires et des administrations (CAF, CPAM, CARSAT, Pôle Emploi…). Ils répondent aussi aux questions concernant les services de Cauvaldor : habitat, urbanisme, chèques Consom’Local… Pour bénéficier des conseils des agents, il suffit de leur rendre visite aux dates et horaires de passage du car sur la commune. Les horaires de passage sont disponibles sur le site de cauvaldor.fr

> Pour finir, Serge Rigal, président du Département du Lot, a accueilli Joël Giraud, secrétaire d’Etat chargé de la ruralité au collège de Vayrac, en présence des parlementaires et des élus locaux. Au programme, la visite du chantier de rénovation et d’agrandissement du service de restauration scolaire mené par le Département et qui a bénéficié du plan France relance 2020. 

Le nouveau restaurant scolaire du collège de Vayrac comprendra une zone de production de 380 m2 conforme aux normes actuelles, un espace de restauration de 175 m2 et 108 places assises. Le service produira environ 300 repas par jour, dont environ la moitié à destination d’écoles des alentours (Vayrac, Les Quatre-Routes, Cazillac…). Une cuisine provisoire a été installée le temps des travaux qui ont débuté fin août 2020 et qui doivent durer un peu plus d’un an. Le Département du Lot investit 1,9 million d’euros dans ce projet qui comprend aussi la création d’une chaufferie bois et l’installation d’un monte-personne pour rendre l’établissement mieux accessible.

> Les communes du dispositif « Petites Villes de demain »: Gourdon, Souillac, Saint-Céré, Martel, Gramat, Biars-sur-Cère, Bretenoux, Lacapelle-Marival, Cajarc, Puy-l’Eveque, Prayssac, Cœur de Causse, Limogne en Quercy, Lalbenque, Cazals, Salviac, Castelnau-Montratier-Saint-Alauzie, Montcuq-en-Quercy-Blanc, Luzech.

Photo visite du collège Maxime Montussac/Département du Lot

Récemment Publié

»

Cahors : La vidéo tournée par Ren’Art sur le pont Valentré sera diffusée le 16 juin

A découvrir ce mercredi sur les réseaux sociaux de l’association ...

»

Tennis Club de Cahors : De la chaleur et des matchs au programme de ce week-end !

Retour à la compétition. La chaleur était au rendez-vous ce ...

»

Les pompiers du Lot : Formation incendie près de Cahors

17 personnels y ont participé. Les pompiers du Lot comptent dans ...

»

Elections départementales 2021 : « Un Territoire d’avenir ensemble » en visite sur un site de reboisement labellisé bas-carbone à Gramat

L’équipe est sur le terrain. Huguette Tiegna, Michel Sylvestre, ...

»

L’association pour la Voie Verte en vallée du Lot rappelle « l’importance du projet pour le territoire »

Un stand trônait sur le parvis de l’hôtel de ville de ...

»

Elections départementales 2021 : Le Printemps Lotois Gramatois lance un appel à un débat public entre les candidats

L’invitation a été lancée. Frédéric Briesmalien et Claudine ...

»

Semaine nationale de l’artisanat : Zoom sur 5 entreprises

Serge Crabié et une délégation consulaire étaient sur le ...

»

Elections départementales 2021 : « Malgré tout, inquiétude sur l’hôpital de Gramat » dénonce l’équipe du « Lot en commun »

Communiqué des candidats : Caroline Mey-Fau, Freddy Terlizzi, ...

»

Cahors et l’aéronautique ? Pour les historiens, « c’est une blague ! »

Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux ...