background img

Nouvel article

847 Views

Retour sur la Sainte-Barbe des pompiers de Figeac 


Elle a eu lieu le 10 décembre dernier. 

La sainte-barbe locale des sapeurs-pompiers de Figeac s’est déroulée le 10 décembre dernier dans l’enceinte du centre d’incendie et de secours. La cérémonie protocolaire s’est tenue en présence notamment d’Anne-Cécile Vialle, sous-préfète de Figeac, d’Anne Laporterie, Conseillère départementale, vice-présidente du Conseil d’Administration du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Lot (représentant le Président), d’André Mellinger, maire de Figeac, Conseiller départemental, du colonel Jean-François Galtié, chef du Corps Départemental des sapeurs-pompiers du Lot, et du capitaine Philippe Deltour, président de l’Union Départementale des sapeurs-pompiers du Lot. Sur le carré de cérémonie, sept personnels ont été mis à l’honneur.

Le caporal-chef Yves Berger a reçu la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers échelon Grand’Or pour 40 années de service.

Au titre des promus, le galon de capitaine honoraire a été remis au lieutenant Jean-Paul Delclaux, le galon d’adjudant au sergent-chef Sébastien Gesse, le galon de sergent-chef au sergent Maxime Bardet, le galon de sergent honoraire au caporal-chef Yves Berger, le galon de Caporal au sapeur 1ère classe Vincent Guillaume et les galons de sapeur 1ère re aux sapeurs 2ème classe Valérie Plo, Pierrick Lopere et Vincent Deregnaucourt.

Hors cérémonie protocolaire, le lieutenant Calvet, le caporal-chef Fries, les sapeurs Lopere et Laumonier ont reçu une lettre de félicitation du chef de corps pour avoir effectué, avec sang-froid et pragmatisme, le sauvetage d’un homme qui se noyait dans le Célé en avril 2022. Le caporal Nicolas Tilloy a reçu, pour sa part, une lettre de félicitations du chef de centre et un présent de l’amicale pour le travail remarquable qu’il a réalisé sur le projet des calendriers 2022 des sapeurs-pompiers de Figeac qui a permis de mettre en valeur toute l’équipe et les missions réalisées.

Après que le chef de centre ait retracé leurs carrières et présenter les remerciements de toute l’équipe des sapeurs-pompiers de Figeac, ils ont reçu des mains du chef de corps le casque avec lequel ils ont servi et un trophée offert par le SDIS 46 au capitaine honoraire Jean-Paul Delclaux, après 35 années d’engagement et au sergent honoraire Yves Berger, après 40 années d’engagement.

Enfin, les nouvelles recrues 2022 ont été présentées : le Sapeur 1ère classe Olivier Dancoisne (mutation SDIS19), les sapeurs de 2ème classe Matéo Gimenez, Alexandre Rouchon, Bryan Eudes, Erwin Dupuy, Mathieu Acosta ainsi que l’infirmière Anne Dubois.

Photo Pierre Philippe – Les pompiers du Lot

Récemment Publié

»

Cahors : Retrouvailles et émotion aux Trophées des Sports 2023 

La cérémonie a eu lieu ce 3 février.  Les Trophées des Sports ...

»

Labastide-Marnhac : Belle fin de saison pour la Canine du Lot

Le championnat du Lot de cavage a rendu son verdict.  La saison ...

»

Stage à l’Académie de Billard de Cahors

Il a permis de découvrir de nouvelles techniques dans une ambiance ...

»

Souillac : Cauvaldor à la rencontre des habitants le 8 février 

La réunion publique se tiendra salle du Bellay, à 18 ...

»

Le plein d’activités à l’Etrier de Cahors Bégoux 

Le club tient la forme.  Le dimanche 29 janvier, s’est ...

»

Cahors Football Club : 2 matchs au menu ce samedi 4 février 

Coup d’envoi à 18 h à Pierre Ilbert.  Ce samedi 4 février, le ...

»

Les erreurs et errements de ChatGTP et de la SNCF, la géopolitique du Lot et l’adieu à Philippe Tesson 

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Cahors Handball : Continuer de marquer les esprits

Les féminines sont sur le pont ce samedi à 19 h.  En ...

»

Assier : Appel à manifester « pour défendre l’école » ce samedi 

Une marche est prévue à 14 h ce 4 février.  Le Collectif SOS ...

Menu Medialot