background img

Nouvel article

1076 Views

Retour du grand bal d’Arcambal Trad ce week-end ! 


Riche programme. 

La deuxième édition du « Bal trad d’automne en Quercy » se tiendra les 18, 19 et 20 novembre sur le parquet de l’Espace Culturel et de Loisirs d’Arcambal. Concocté par le collectif « A petits mots », avec le soutien de la commune, le programme promet de grandes envolées sur la piste avec pas moins de cinq groupes musicaux répartis en deux soirées, complétées par des stages de danse et de chant l’après-midi. Ce rendez-vous festif et convivial pour les amateurs, curieux ou passionnés de culture trad devrait s’installer durablement dans le calendrier lotois de fin d’année. A déguster sans modération.

Suspendu pour cause sanitaire, le bal trad automnal fait son grand retour avec une belle brochette de talents regroupés par les petits soins de musiciens lotois portés par une culture plus que jamais vivante et voyageuse. En témoigne la présence sur scène, lors du bal du vendredi soir, du détonnant « Duo Ventastic », composé de Guillaume Roussilhe et Benoît Pradines. Mêlant le souffle magique (ventastic !) de l’accordéon, des cornemuses, du fifre, de la flûte traversière et du chant, les deux compères déroulent un entraînant périple au service de la danse, ancré dans la tradition quercynoise, saupoudré d’escales vagabondes en Occitanie et au-delà. Ils seront précédés par un autre duo, tout aussi lotois : « Caminarem ». Accompagnées par la guitare, la boha gasconne et la mandole, les voix mêlées de Carine Joanny et Robert Matta, y livrent de même un voyage insolite à danser, au fil des musiques traditionnelles lotoises, parsemé, cette fois, de nombreux clins d’œil à la chanson française. De Noir Désir à Brassens, Pierre Perret… Cette première soirée de bal sera clôturée par le collectif « BTT Quintet », né du regroupement de musiciens issus de différentes formations locales autour d’un même projet d’enregistrement. On y retrouve Robert Matta, en compagnie de Guillaume Maruejouls, François Besançon, Rolland Martinez et Isabelle Bourguetou. Unis pour la première fois sur scène, ils dévoileront le fruit de leur inspiration commune, en avant-première du CD à sortir très prochainement.

De son côté, le bal du samedi soir mettra à l’honneur le trio polyphonique du Quercy « La Soubirane » dont la mélodie archaïque et envoûtante, souvent baignée d’influences tribales avec un son plein et profond, hisse la danse sur le chemin de la transe. Accompagnées par leurs tambours, Stéphanie Della Rocca, Carine Joanny et Isabelle Bourguetou (*) puisent tour à tour dans le creuset des chants béarnais, quercinois ou catalans traditionnels, mais aussi plus exotiques comme les chants italiens et bulgares. La fin de soirée sera enflammée par le groupe « Forró da Lua » composé par Lola Calvet, Fawzi Berger, Mathis Polack et Bastien Fontanille, pour une invitation à découvrir le bal rural et populaire du Nordeste brésilien.

Outre le stage de l’après-midi (**), une petite initiation gratuite sera proposée à 20 h  afin de profiter pleinement de l’ambiance. Un bal en plein cœur, un hymne à la joie et à la vie, invitant à chalouper, glisser, s’enivrer dans l’univers chaud et multicolore des voix, de l’accordéon, du saxophone, de la rabeca (violon rustique) et de la zabumba (percussion). Semelles au plancher et tête dans les étoiles.

(*) Isabelle Bourguetou animera un stage de chant et improvisation autour du corps et de la voix « Corps enchantés. Guidage en douceur d’un travail sur le corps, le rythme, le souffle et le langage imaginaire pour explorer sa voix dans le mouvement et la libérer. 

Dimanche 20 novembre de 14 h à 18 h – tarif 30 euros – réservation : 06 37 72 95 05.

(**) Stage de Forró samedi 19 novembre de 14 h 30 à 16 h (Forró, xote, côco, baiao, arrastapé : les bases pour s’amuser dans le bal) et initiation à l’improvisation en danses de couple à tendance Forró de 16 h 30 à 18 h 30 (techniques et postures pour danser à deux en sortant des cadres), animés par Alise – tarif entre 5 et 15 euros selon les moyens – sans réservation.

> Bal trad d’automne en Quercy

Arcambal Trad (2ème éd.)

Vendredi 18, samedi 19 et dimanche 20 novembre 2022

Entrée 15 euros par soirée – forfait 2 jours 25 euros. Buvette – crêpes salées/sucrées. 

> Renseignements : 06 80 64 26 87 – 06 37 72 95 05

Récemment Publié

»

Salon de l’agriculture 2024 : Une journée placée sous le signe de la laine de brebis

Sa valorisation était à l’honneur.  La 7ème journée du salon ...

»

Rugby : Gourdon XV – COC, derby à Louis Delpech 

Les visiteurs auront à coeur de prendre leur revanche.  Ce ...

»

Sibelle, le dernier salon où l’on cause et où l’on pause, les Labarthe père et fils et l’eau du Lot 

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Lot : Le meilleur croissant au beurre et la meilleure baguette 2024 ont été dévoilés 

Coup de projecteur également pour la meilleure baguette tradition ...

»

Rugby : Luzech vise la passe de 3 contre le TEC 

L’USL veut enchaîner.  Quentin Rinié, co-entraîneur de ...

»

Une délégation de l’UDSP46 accueillie à l’assemblée nationale par Huguette Tiegna

Deux sujets importants ont été abordés avec la députée du ...

»

Lot : Les concours de la meilleure terrine de campagne et du meilleur pâté en croûte 2024 ont rendu leurs verdicts

Les recettes gourmandes ont enchanté les papilles du jury.  Ce ...

»

Rugby : GSF – Lacapelle-Marival, c’est ce dimanche 

Derby du Grand Figeac à 14 h et à 16 h.  Le Grand Figeac en ...

»

Collège de Latronquière : Chauffage local et verdissement de la cour au menu

L’inauguration de la chaufferie bois et de la végétalisation de ...

Menu Medialot