background img

Nouvel article

1131 Views

Retour du grand bal d’Arcambal Trad ce week-end ! 


Riche programme. 

La deuxième édition du « Bal trad d’automne en Quercy » se tiendra les 18, 19 et 20 novembre sur le parquet de l’Espace Culturel et de Loisirs d’Arcambal. Concocté par le collectif « A petits mots », avec le soutien de la commune, le programme promet de grandes envolées sur la piste avec pas moins de cinq groupes musicaux répartis en deux soirées, complétées par des stages de danse et de chant l’après-midi. Ce rendez-vous festif et convivial pour les amateurs, curieux ou passionnés de culture trad devrait s’installer durablement dans le calendrier lotois de fin d’année. A déguster sans modération.

Suspendu pour cause sanitaire, le bal trad automnal fait son grand retour avec une belle brochette de talents regroupés par les petits soins de musiciens lotois portés par une culture plus que jamais vivante et voyageuse. En témoigne la présence sur scène, lors du bal du vendredi soir, du détonnant « Duo Ventastic », composé de Guillaume Roussilhe et Benoît Pradines. Mêlant le souffle magique (ventastic !) de l’accordéon, des cornemuses, du fifre, de la flûte traversière et du chant, les deux compères déroulent un entraînant périple au service de la danse, ancré dans la tradition quercynoise, saupoudré d’escales vagabondes en Occitanie et au-delà. Ils seront précédés par un autre duo, tout aussi lotois : « Caminarem ». Accompagnées par la guitare, la boha gasconne et la mandole, les voix mêlées de Carine Joanny et Robert Matta, y livrent de même un voyage insolite à danser, au fil des musiques traditionnelles lotoises, parsemé, cette fois, de nombreux clins d’œil à la chanson française. De Noir Désir à Brassens, Pierre Perret… Cette première soirée de bal sera clôturée par le collectif « BTT Quintet », né du regroupement de musiciens issus de différentes formations locales autour d’un même projet d’enregistrement. On y retrouve Robert Matta, en compagnie de Guillaume Maruejouls, François Besançon, Rolland Martinez et Isabelle Bourguetou. Unis pour la première fois sur scène, ils dévoileront le fruit de leur inspiration commune, en avant-première du CD à sortir très prochainement.

De son côté, le bal du samedi soir mettra à l’honneur le trio polyphonique du Quercy « La Soubirane » dont la mélodie archaïque et envoûtante, souvent baignée d’influences tribales avec un son plein et profond, hisse la danse sur le chemin de la transe. Accompagnées par leurs tambours, Stéphanie Della Rocca, Carine Joanny et Isabelle Bourguetou (*) puisent tour à tour dans le creuset des chants béarnais, quercinois ou catalans traditionnels, mais aussi plus exotiques comme les chants italiens et bulgares. La fin de soirée sera enflammée par le groupe « Forró da Lua » composé par Lola Calvet, Fawzi Berger, Mathis Polack et Bastien Fontanille, pour une invitation à découvrir le bal rural et populaire du Nordeste brésilien.

Outre le stage de l’après-midi (**), une petite initiation gratuite sera proposée à 20 h  afin de profiter pleinement de l’ambiance. Un bal en plein cœur, un hymne à la joie et à la vie, invitant à chalouper, glisser, s’enivrer dans l’univers chaud et multicolore des voix, de l’accordéon, du saxophone, de la rabeca (violon rustique) et de la zabumba (percussion). Semelles au plancher et tête dans les étoiles.

(*) Isabelle Bourguetou animera un stage de chant et improvisation autour du corps et de la voix « Corps enchantés. Guidage en douceur d’un travail sur le corps, le rythme, le souffle et le langage imaginaire pour explorer sa voix dans le mouvement et la libérer. 

Dimanche 20 novembre de 14 h à 18 h – tarif 30 euros – réservation : 06 37 72 95 05.

(**) Stage de Forró samedi 19 novembre de 14 h 30 à 16 h (Forró, xote, côco, baiao, arrastapé : les bases pour s’amuser dans le bal) et initiation à l’improvisation en danses de couple à tendance Forró de 16 h 30 à 18 h 30 (techniques et postures pour danser à deux en sortant des cadres), animés par Alise – tarif entre 5 et 15 euros selon les moyens – sans réservation.

> Bal trad d’automne en Quercy

Arcambal Trad (2ème éd.)

Vendredi 18, samedi 19 et dimanche 20 novembre 2022

Entrée 15 euros par soirée – forfait 2 jours 25 euros. Buvette – crêpes salées/sucrées. 

> Renseignements : 06 80 64 26 87 – 06 37 72 95 05

Récemment Publié

»

« Le Lot en Bodéga », c’est à Caïx/Luzech ce lundi 29 juillet !

Convivialité, concert et délices sont au menu.   « Le Lot en ...

»

Les gendarmes du Lot mobilisés pour sécuriser les Jeux Olympiques 2024 

Les militaires sont notamment déployés dans le 8ème ...

»

Mont Saint-Cyr à Cahors : La vue a changé

Nouvelle table d’interprétation du paysage.  Lieu emblématique ...

»

La Cordée Ambition Études Santé du lycée de Saint-Céré : Le tremplin pour réussir les études médicales sur Cauvaldor

Belle réussite.  À l’heure des vacances d’été, ...

»

Worakls Orchestra à Ecaussystème : « La musique électronique est efficace »

L’artiste et son orchestre seront sur la scène d’Ecaussystème ...

»

Record battu pour Lot Express 2024 !

Il y aura une édition en 2025.  Pour sa 7ème édition, ...

»

Cahors Sud : Le goût des autres de Biscuiterie Fine de France 

Cap Emploi est intervenu au sein de l’entreprise. « Nous avons ...

»

Nouvelles ceintures noires 1er Dan au Hwarang Taekwondo Cadurcien

Leïla Parnaudeau et Romane Aulié sont au club depuis 12 ans.  Le ...

»

Prendeignes : Ségal’Arts, c’est ce week-end ! 

Petits et grands seront à la fête ces 26, 27 et 28 juillet ...

Menu Medialot