background img

Nouvel article

3165 Views

Retour des pompiers du Lot engagés en colonne de renfort feux de forêts


4 soldats du feu étaient partis sur Narbonne.

300x38

Le colonel Bernard Tachet des Combes, directeur du SDIS du Lot, accompagné du capitaine Michaël Sabot, chef de l’unité territoriale d’incendie et de secours de Cahors et du lieutenant Thierry Charmeton, chef du service CTA-CODIS ont accueilli le lundi 17 juillet les quatre sapeurs-pompiers du Lot de retour de mission. Pour rappel, ils avaient quitté Cahors le 13 juillet dernier afin d’intégrer une colonne de renfort préventive feux de forêts. Les personnels Lotois ont complété, avec leurs homologues de Haute-Garonne, le groupe commandement d’une colonne constituée de trois GIFF*. Stationnée jeudi au sud de Narbonne la colonne  a été positionnée vendredi en journée sur trois points sensibles. En fin d’après-midi la colonne a été engagée sur le feu du Boulou (66). Elle est restée sur site toute la journée de samedi en surveillance, intervenant sur quatre reprises de feu. Samedi soir la colonne a été accueillie à Perpignan afin de passer la nuit. Dimanche, après un peu de repos, elle a regagné Narbonne et a été de nouveau engagée en fin d’après-midi sur le feu de Quillan (11). Mission qui s’est achevée dimanche à 6 h du matin. Après un bref repos, la colonne de renfort a été désengagée lundi.

1ff9a5f8300f270ab327871e79b7a46e

L’infirmier Damien Delpérié du SDIS du Lot a participé au soutien sanitaire des intervenants. Il a notamment participé à l’organisation du dispositif visant à prendre en charge les pompiers blessés pendant les opérations de traitement des feux de forêts. Avec plus d’une vingtaine de prises en charges médicales dont deux hospitalisations, son rôle, aux côtés de ses collègues infirmiers de la région Occitanie a permis de mener les opérations d’extinction dans des conditions optimales de sécurité. Des maux de tête à la douleur thoracique en passant par le traitement des brûlures ou des irritations conjonctivales, il a œuvré avec bienveillance et professionnalisme. Autonome dans son champ de compétence grâce aux procédures et protocoles de soutien sanitaire, la présence d’un infirmier S.P aux côtés du personnel engagé sur des opérations de grande envergure est toujours un gage de sécurité et de sérénité pour le personnel. « L’expérience et le partage avec nos collègues d’Occitanie a été riche en enseignements » a indiqué Damien.

ambulot-428x60

De son côté, Benoît Juraschek, mécanicien et SPV, a mis à profit ses compétences pour assurer à chaque instant le maintien de la capacité opérationnelle de tous les engins de lutte (camions citernes feux de forêts « CCF »). Tous deux ont été renforcés dans leurs missions respectives par Yves Berger et Jean-Michel Harismendy qui avait la responsabilité de ce détachement de soldats du feu Lotois. Même sans être directement au contact des flammes, on peut apporter un soutien riche et efficace lors d’une colonne de renfort. Ils ont regagné leurs casernes respectives puis leurs foyers pour un repos familial bien mérité… Félicitations pour leur dévouement et leur professionnalisme.

article

*GIFF (Groupe d’Intervention Feu de Forêt)

Photo François Gomez – Les pompiers du Lot

Récemment Publié

»

« Le Lot en Bodéga », c’est à Caïx/Luzech ce lundi 29 juillet !

Convivialité, concert et délices sont au menu.   « Le Lot en ...

»

Les gendarmes du Lot mobilisés pour sécuriser les Jeux Olympiques 2024 

Les militaires sont notamment déployés dans le 8ème ...

»

Mont Saint-Cyr à Cahors : La vue a changé

Nouvelle table d’interprétation du paysage.  Lieu emblématique ...

»

La Cordée Ambition Études Santé du lycée de Saint-Céré : Le tremplin pour réussir les études médicales sur Cauvaldor

Belle réussite.  À l’heure des vacances d’été, ...

»

Worakls Orchestra à Ecaussystème : « La musique électronique est efficace »

L’artiste et son orchestre seront sur la scène d’Ecaussystème ...

»

Record battu pour Lot Express 2024 !

Il y aura une édition en 2025.  Pour sa 7ème édition, ...

»

Cahors Sud : Le goût des autres de Biscuiterie Fine de France 

Cap Emploi est intervenu au sein de l’entreprise. « Nous avons ...

»

Nouvelles ceintures noires 1er Dan au Hwarang Taekwondo Cadurcien

Leïla Parnaudeau et Romane Aulié sont au club depuis 12 ans.  Le ...

»

Prendeignes : Ségal’Arts, c’est ce week-end ! 

Petits et grands seront à la fête ces 26, 27 et 28 juillet ...

Menu Medialot