background img

Nouvel article

370 Views

Retour des pompiers du Lot engagés dans le sud-est


Ils ont notamment lutté contre un incendie au nord-ouest de Carcassonne.

19 pompiers lotois avaient pris le départ depuis Cahors, ce lundi 17 août, à destination de l’ENSOSP (Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers) dans le cadre d’une colonne* de renfort préventive feux de forêts «Occitanie 1 ». Les personnels Lotois composaient un GIFF**. Les 2 autres groupes provenaient des Hautes-Pyrénées et du Gers (et le groupe de commandement de la Haute-Garonne). Compte tenu des conditions climatiques (moins à risque que prévu), la colonne a été désengagée mercredi 19 août en début de matinée pour un retour dans la journée dans les différents départements d’origine.

En milieu d’après-midi, alors que le GIFF lotois était en transit à hauteur de Carcassonne (secteur en proie à plusieurs départs de feux), le contact a été établi avec le Centre de Traitement de l’Alerte de l’Aude. Ce dernier a saisi l’opportunité de la présence des Lotois sur le secteur pour engager le GIFF sur un feu de végétation en cours, commune de Montolieu au nord-ouest de Carcassonne. La colonne a donc été engagée sur le flanc droit du feu appuyé par les avions bombardiers d’eau (3 Dash et 8 Canadair). Feu qui, nourri par un vent soutenu, aura parcouru au total 25 hectares. Après une nuit passée à lutter par demi-groupe afin de traiter les points chauds, la colonne a été relevée ce jeudi 20 août au matin, permettant ainsi aux personnels de dormir un peu et de prendre une douche dans les installations du Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Aude avant de reprendre la route du retour.

Le GIFF lotois est arrivé à Cahors en milieu d’après-midi sans déplorer de blessés. Pour rappel, les sapeurs-pompiers étaient issus des Centres d’Incendie et de Secours de Cajarc, Catus, Salviac, Cahors, Bagnac-sur-Célé, Figeac, Livernon, Gourdon, Montcuq, Bretenoux, Gramat et de Lalbenque. Le capitaine Patrick Forte, chef de groupe, a tenu, lors du débriefing, à remercier l’ensemble des personnels pour leur professionnalisme et leur engagement sans faille sur cette mission de renfort.

*Une colonne est composée de 3 GIFF et d’un Groupe de Commandement.

**Groupe composé de quatre camions de lutte contre les feux de forêts, d’un camion-citerne porteur d’eau et d’un véhicule léger de commandement.

article

Photo Frédéric Bley – Les pompiers du Lot

Récemment Publié

»

Groupe Cahors : Les vérités de Grégoire Libert

Entretien exclusif. Depuis l’adossement entre Epsys et le Groupe ...

»

Les syndicats enseignants tirent le signal d’alarme

L’intersyndicale (FSU, SUD Education, Fnec-FP-FO, et CGT ...

»

Lalbenque-Limogne : Extension de l’aide pour la réhabilitation des installations d’assainissement non collectif sur les zones à enjeu sanitaire

Les modalités dans l’article. Suite au lancement par la ...

»

Serge Rigal à la rencontre des Lotois solidaires

Le président du Département tient à les remercier pour leur ...

»

Cahors : Lot Of Courtage a ouvert ses portes

L’agence est située 75, rue du Portail Alban. Ouverte en ...

»

SYDED du Lot : Votez pour la meilleure oeuvre « L’art de détourner un déchet »

Belle initiative. Depuis 20 ans, le SYDED du Lot intervient dans ...

»

Lot – Coronavirus : 30 personnes hospitalisées et un décès à déplorer ce 27 janvier

Les chiffres de ce mercredi. Les indicateurs de l’épidémie de ...

»

Cité de la Mode à Souillac, Cauvaldor veut passer à autre chose

La décision de mener d’autres recherches pour trouver sur ce site ...

»

Lalbenque : La Région Occitanie pousse pour que la filière truffe se développe

Nadia Pellefigue et Vincent Labarthe ont rencontré les acteurs du ...