background img

Nouvel article

746 Views

Résurgence VII : Succès pour l’édition 2023 


Clap de fin le 26 novembre. 

La septième édition du festival automnal Résurgence s’est achevée le 26 novembre dernier, après deux mois de rendez-vous inédits. Cette année, Cauvaldor a proposé aux habitants et visiteurs de découvrir une constellation d’expositions et d’actions culturelles sur le territoire, dont celle d’art contemporain dans la salle Saint-Martin de Souillac. La thématique choisie, Construction Vivante a mis en lumière un aspect de la culture et de l’histoire de la Communauté de communes Causses et Vallée de la Dordogne. Cette septième édition, en parallèle du bicentenaire du pont Souillac-Lanzac réalisé par Louis Vicat, invitait à réfléchir sur l’architecture et l’environnement. Les œuvres exposées ont suscité l’enthousiasme et la curiosité, créant ainsi un espace d’échange et de réflexion autour de l’art et de la culture.  

À l’heure du premier bilan, le service culture de Cauvaldor a réuni, jeudi 30 novembre les bénévoles du festival. Leur soutien sans faille depuis 7 ans, qu’ils soient élus de la commission culture de Cauvaldor, retraités ou actifs du canton de Souillac, contribue à la longévité du festival. En 2023 Résurgence enregistre une croissance de fréquentation : le festival a accueilli plus de 13 000 personnes. Les organisateurs remercient chaleureusement le public, les artistes, les bénévoles et les partenaires pour leur contribution.

Freddy Terlizzi, vice-président délégué à la culture, a souligné l’excellence artistique et culturelle de cette septième édition. Il a rappelé que ce festival sert à la promotion du patrimoine culturel local en proposant au public une large diversité de la programmation en majorité gratuite. Valentine Boé, directrice des affaires culturelles et directrice artistique de Résurgence, a précisé qu’un travail au plus près du terrain avec les associations du territoire ces quatre dernières années a permis à cette édition d’irriguer tout le territoire.

Le festival fera son grand retour à l’automne 2024.  La personnalité de Roger Couderc constituera un point de départ. Le thème choisi « Sportive Attitude » devrait lui aussi séduire le plus grand nombre. Dès à présent, le service culture de Cauvaldor recueille aussi bien vos propositions de programmation que de prêts de matériels pouvant illustrer cette thématique. 

> Contact : culture@cauvaldor.fr

Photo DR

Récemment Publié

»

Inscription de l’IVG dans la Constitution : Jean-Marc Vayssouze-Faure, salue une « victoire en faveur du droit des femmes à disposer de leur corps et de leur destin »

Réaction du sénateur du Lot.  Après avoir voté en faveur du ...

»

Un nouveau conseil municipal des jeunes à Saint-Paul-Flaugnac

Cérémonie ce dimanche.  Une cérémonie très officielle, en ...

»

Cruel scénario pour Cahors Lot XIII à Salses

2ème mi-temps difficile.  Cahors Lot XIII a offert deux visages ...

»

Cahors : L’abbé Ronan de Gouvello « continuera d’exercer son ministère de prêtre dans un autre diocèse » 

L’instruction canonique est terminée.  L’affaire avait fait ...

»

Ce samedi 9 mars 2024, c’est le grand jour pour les pêcheurs lotois !

Interview du directeur de la fédération avant l’ouverture de la ...

»

Salon de l’agriculture 2024 : Retour sur les moments forts du stand Causses du Lot

Clap de fin de cette riche semaine (avec quelques images dans ...

»

Cahors : Journées portes ouvertes à l’école des métiers du Lot les 6 et 9 mars 2024 

Elles se dérouleront de 9 h à 16 h. Mercredi 6 et samedi 9 mars, de ...

»

Chanson à texte de Montcuq : Un festival 2024 de découvertes avec François Morel pour conclure

Belle programmation.  Montcuq, c’est de la chanson ! De la ...

»

Lot : Déviations en raison de travaux sur plusieurs routes départementales 

Cahors (RD 8), Cabrerets (RD 42), Espère et Mercuès (RD 145), Le ...

Menu Medialot