background img

Nouvel article

1122 Views

Résurgence VII : Succès pour l’édition 2023 


Clap de fin le 26 novembre. 

La septième édition du festival automnal Résurgence s’est achevée le 26 novembre dernier, après deux mois de rendez-vous inédits. Cette année, Cauvaldor a proposé aux habitants et visiteurs de découvrir une constellation d’expositions et d’actions culturelles sur le territoire, dont celle d’art contemporain dans la salle Saint-Martin de Souillac. La thématique choisie, Construction Vivante a mis en lumière un aspect de la culture et de l’histoire de la Communauté de communes Causses et Vallée de la Dordogne. Cette septième édition, en parallèle du bicentenaire du pont Souillac-Lanzac réalisé par Louis Vicat, invitait à réfléchir sur l’architecture et l’environnement. Les œuvres exposées ont suscité l’enthousiasme et la curiosité, créant ainsi un espace d’échange et de réflexion autour de l’art et de la culture.  

À l’heure du premier bilan, le service culture de Cauvaldor a réuni, jeudi 30 novembre les bénévoles du festival. Leur soutien sans faille depuis 7 ans, qu’ils soient élus de la commission culture de Cauvaldor, retraités ou actifs du canton de Souillac, contribue à la longévité du festival. En 2023 Résurgence enregistre une croissance de fréquentation : le festival a accueilli plus de 13 000 personnes. Les organisateurs remercient chaleureusement le public, les artistes, les bénévoles et les partenaires pour leur contribution.

Freddy Terlizzi, vice-président délégué à la culture, a souligné l’excellence artistique et culturelle de cette septième édition. Il a rappelé que ce festival sert à la promotion du patrimoine culturel local en proposant au public une large diversité de la programmation en majorité gratuite. Valentine Boé, directrice des affaires culturelles et directrice artistique de Résurgence, a précisé qu’un travail au plus près du terrain avec les associations du territoire ces quatre dernières années a permis à cette édition d’irriguer tout le territoire.

Le festival fera son grand retour à l’automne 2024.  La personnalité de Roger Couderc constituera un point de départ. Le thème choisi « Sportive Attitude » devrait lui aussi séduire le plus grand nombre. Dès à présent, le service culture de Cauvaldor recueille aussi bien vos propositions de programmation que de prêts de matériels pouvant illustrer cette thématique. 

> Contact : culture@cauvaldor.fr

Photo DR

Récemment Publié

»

Cahors : Succès sur toute la ligne pour les Collines du Diable 2025 ! 

+ de 700 participants étaient au rendez-vous ce ...

»

Saint-Céré : Le Carnaval des animaux avec l’Orchestre national du Capitole, le Duo Jàtékok et Alex Vizorek au Théâtre de l’Usine 

Spectacle pour petits et grands à découvrir le 8 mars.  Samedi ...

»

Lalbenque : « Cantem las femnas », c’est le 8 mars 2025 

Journée consacrée au chant traditionnel (inscriptions aux ateliers ...

»

Rugby : Défaite du COC avec les honneurs face à la Vallée du Girou 

Les Castelnaudais ont perdu face au second de la poule.  Le COC a ...

»

Cahors Football Club : Le tournoi de Pâques 2025 s’annonce exceptionnel 

Le club annonce la couleur.  Le Cahors Football Club annonce la ...

»

Cazals-Salviac : Présentation du PLUi aux habitants

Une enquête publique sera organisée cet été.  Deux réunions ...

»

Des battues pour retrouver un drôle de léopard

On pensait la bête échappée d’une ménagerie. En 1876, le sud ...

»

Salon de l’agriculture : Le Meilleur Jeune Berger de France 2025 est Anthony Rispal du CFAA du Lot ! 

Antoine Roussies du lycée de La Vinadie est également sur le ...

»

Le plan départemental de restauration de la sécurité du quotidien se déploie dans le Lot 

Coup d’envoi symbolique donné ce vendredi.  Dans le Lot, le plan ...

Menu Medialot