Répare-Café Quercy-Blanc 46 : Des actions concrètes pour demain
Le troisième rendez-vous s’est déroulé à Castelnau-Montratier.
Depuis que Rémi Dupont (décédé en décembre 2022) a initié en 2021 « le Répare-Café du Quercy-Blanc » porté par l’association Pays Lafrançaisain en transition, c’est la troisième fois que la petite équipe de bricoleurs-réparateurs a accueilli bon nombre de visiteurs. La séance a eu lieu le samedi 9 décembre, de 14 h à 17 h, à la salle de la mairie. Sur l’après-midi les habitants de la commune se sont succédés auprès des tables préparées à accueillir les appareils en souffrance : vélo, ordinateur, cafetière, magnéto, micro-onde… Plusieurs personnes, dotées de connaissances et compétences sont là pour aider mais aussi apprendre à réparer. « Dans tous les cas la réussite est de 70 %. Le Répare-Café c’est le miel qui attire les personnes pour avoir une plus grande ouverture et se tourner vers un monde de transition » affirmait avec satisfaction Marc Boutrait qui dirige cette petite équipe.
> Le concept
Dans un contexte où de nombreuses associations, collectifs et groupes cherchent à adopter des pratiques responsables pour lutter contre le gaspillage, diverses actions se développent sur le territoire. Du Tarn-et-Garonne au Lot, les initiatives se multiplient, offrant ainsi une source d’inspiration potentielle pour de nombreuses personnes. C’est tout naturellement que le répare-café est venu essaimer dans le Lot à Castelnau ainsi qu’à Flaugnac au 3ème lieu attirant ainsi de nombreux adeptes.
> Freiner la surconsommation
L’idée est que des bricoleurs bénévoles, dotés de différentes compétences, vous aident à réparer ce qui ne marche plus : grille-pain, bicyclette, jouet, appareil électrique, électronique…
> Partage de savoir-faire
Et pourquoi le café ? Autour d’une tasse de café, les astucieux, les ingénieux, les débrouillards peuvent échanger des astuces, initier de nouveaux projets ou tout simplement passer un bon moment.
> Renseignements : contact@pays-lafrancaisain-entransition.org ou www.pays-lafrancaisain.org.
Photo DR