« Rentrée sereine » dans les écoles de Cahors
Le maire a notamment fait le tour des groupes scolaires.
Ce lundi 2 septembre, Jean-Marc Vayssouze, maire de Cahors, Martine Loock, Catherine Bonnet, Noëlle Boyer, adjointes, Bernard Delpech, et Lucienne Marty, conseillers municipaux, Xavier Papillon, DASEN, et Huguette Tiegna, députée du Lot, étaient présents à l’école Pierre Ségala, première étape de la « tournée » des groupes scolaires de la ville. Sandrine Bouvy, la directrice, a mené la visite. « La rentrée devrait être sereine. Les effectifs sont stables. On est resté à 4 jours et demi. Les effectifs sont stables. L’été a été mis à profit pour les travaux attendus dans les écoles. Toutes les classes élémentaires sont actuellement équipées de Tableau Blanc Interactif ou de Vidéo Projecteurs Interactifs » a souligné le premier magistrat.
> 1480 enfants sont inscrits dans les écoles publiques de la ville de Cahors pour la rentrée 2019 – 2020 (source : Mairie de Cahors – inscriptions scolaires – constat de rentrée). Les effectifs sont stables puisque 1 490 enfants étaient inscrits à la rentrée 2018, les effectifs évoluant en cours d’année.
> Le succès du portail « famille »
Un nouvel espace est à disposition des familles afin de réaliser toutes les démarches d’inscription et d’information auprès des structures, de la petite enfance à la jeunesse. L’espace Accueil Famille accompagne les familles et répond à toutes leurs demandes. Dans un souci constant de simplification des démarches et de réduction des impressions papier, toutes les formalités administratives pour la rentrée scolaire ont été dématérialisées. Les familles qui le souhaitent ont pu contacter l’Espace Accueil Famille afin de réaliser leurs démarches d’inscription. Plus de 65 % des familles ont ouvert un compte sur le portail famille. Aux diverses fonctionnalités offertes par le dispositif s’ajoute désormais la faculté de s’inscrire, via le portail, aux ateliers de découvertes.
> Un atelier périscolaire consacré à la photographie
Destiné aux élèves de CP, ce nouvel atelier périscolaire a pour objectif d’initier les plus jeunes à la photographie. Dans cet atelier, les enfants apprendront en s’amusant les principes de base de la photographie. Ils découvriront comment s’exprimer de manière libre, à travers plusieurs techniques liées au langage photographique. Il sera dispensé par Michela Alegi, une animatrice et photographe passionnée.