background img

Nouvel article

1482 Views

Rentrée 2025 au lycée des Territoires de Cahors – Le Montat : Une dynamique confirmée et de nouveaux projets ambitieux


Un projet d’établissement 2025-2030 est à l’ordre du jour. 

Le lycée des Territoires de Cahors – Le Montat a fait sa rentrée 2025 avec des effectifs maintenus autour de 200 élèves et étudiants. La rentrée est marquée par de bons recrutements en classes de Seconde, de 3ème et en CAPa, garantissant la vitalité de l’établissement.

Cette rentrée est également marquée par l’arrivée d’une nouvelle CPE, précédemment en poste au lycée agricole d’Albi. Forte de son expérience, elle apporte déjà un regard neuf et des idées nouvelles, avec quelques évolutions dans l’organisation de la vie des lycéens.

Grande nouveauté cette année : le lycée est présent chaque mercredi matin au marché de Cahors avec un stand dédié aux produits issus de son exploitation viticole, le Domaine de Lacoste. Chaque semaine, deux élèves, dans le cadre de leur formation, mettront la main à la pâte et participeront activement aux ventes, accompagnés par la salariée du Domaine. Une belle occasion pour eux de développer des compétences professionnelles en conditions réelles de marché.

Cette rentrée est aussi marquée par l’accueil de 14 étudiants en Licence Professionnelle « Viticulture – Œnologie – Innovation – Mondialisation ». Originaires de toute la France (Jura, Bourgogne, Rhône, Bordeaux…) et même d’Italie, ces apprentis œnologues suivent une formation en alternance 15 jours par mois au sein du lycée. Leur emploi du temps est exigeant : ils doivent notamment concevoir et mener une production viticole de A à Z, en utilisant les installations du Domaine de Lacoste ; production ensuite commercialisée par le Domaine, notamment sur le marché de Cahors. Ils auront également pour mission de préparer et d’animer les deux journées de Foire aux Vins organisées par l’établissement en décembre et en juin.

Autre nouveauté de cette rentrée : le lycée s’inscrit pleinement dans la dynamique européenne. En effet, dans le cadre du programme Erasmus+, une élève de Bac Pro partira en Slovénie pour un stage de 3 semaines en entreprise, tandis que le lycée accueillera en retour deux élèves slovènes pour une immersion de trois semaines dans une entreprise française.

> Un projet d’établissement 2025-2030 pour préparer l’avenir

Enfin, le chantier majeur de l’année sera l’élaboration du projet d’établissement 2025-2030, dans la continuité de l’évaluation conduite en 2024-2025. Ce projet vise à donner un cap clair, structurer les actions de l’établissement et renforcer leur cohérence. Sans en dévoiler tous les détails à ce stade, quatre grands axes stratégiques ont émergé suite à l’évaluation : préserver et renforcer la dimension humaine de l’établissement, mieux accompagner les apprentissages, développer la transversalité au sein de la communauté de travail, affirmer l’ancrage territorial.

« Avec cette rentrée 2025, le lycée des Territoires confirme son dynamisme et son ancrage local, tout en s’ouvrant à l’international. C’est une année placée sous le signe de l’innovation, de la professionnalisation et de la construction de l’avenir avec notre nouveau projet d’établissement » a conclu Christophe Fraisse, le directeur. 

Récemment Publié

»

Rugby : Luzech n’a pas réussi sa remontada contre Villemur 

1ère défaite pour les Rouge et Blanc.  1ère défaite de la ...

»

Rugby : Le COC a subi la loi du RC Bretenoux Biars

Le leader a été clinique. 6 essais à 2. Le RC Bretenoux Biars, ...

»

Labastide-Marnhac : Vide ta chambre, vide ta maison le 23 novembre 2025 au complexe des sports et de loisirs

Rendez-vous de 8 h 30 à 17 h 30.  L’association des parents ...

»

Rugby : Le GSF l’emporte à Pont-du-Casse 

Les Rouge et Noir ont réalisé une belle opération.  Gros coup ...

»

Pradines : L’Éclipse by POPITA confirme et séduit pour sa 2ème édition

650 personnes ont répondu présent, de 20h à 3h du matin. Le 10 ...

»

Tennis Club de Cahors : Les équipes féminines sur les courts

Tour d’horizon des résultats.  Deux rencontres se disputaient ...

»

Lot : Une démarche périnatalité inédite vient d’être lancée

Des moyens vont être déployés pour faire baisser le taux de ...

»

Albas : La réaction de la Région et du Département sur la desserte des bus liO

Une réunion est prévue ce lundi 17 novembre 2025.  Jean-Pierre ...

»

Rémi Branco :  « UE-Mercosur : Il faut arrêter de balader les agriculteurs » 

Le porte-parole du PS ne mâche pas ses mots.  Rémi Branco, ...

Menu Medialot