Rénovation du pont suspendu de Carennac (RD 20) : Mise en place de déviations à partir du 16 octobre
Une phase délicate du chantier débute.
A partir du lundi 16 octobre, le chantier du pont suspendu de Carennac (RD 20) entre dans une nouvelle phase ; elle devrait durer jusqu’au 18 décembre. Ce sera la période la plus délicate de ce chantier. Les câbles qui soutiennent le pont suspendu seront déplacés pour être arrimés aux nouveaux massifs d’ancrage qui viennent d’être construits. Lors de ces transferts de charge, il sera impossible de circuler sur pont pour des raisons évidentes de sécurité, afin de ne pas alourdir la structure qui sera moins soutenue lors des déplacements de câbles.
Des déviations seront donc mises en place. Les usagers emprunteront, dans les deux sens de circulation, la RD 803, la RD 807, la RD 30. Une déviation locale sera instaurée : tous les véhicules dans le sens Bétaille-Carennac, au lieu-dit « Cabrette », seront déviés par la RD 3. Les usagers de la RD 840, provenant de Gramat et se dirigeant vers Vayrac, seront déviés au carrefour RD 840 / RD 20. Seuls les piétons et les cyclistes (à pied) seront autorisés à circuler sur le pont. Des aires de covoiturages ont été aménagées de part et d’autre du pont durant le chantier. Le Département du Lot rénove le pont suspendu de Carennac depuis le mois de février 2017. Il investit 2,4 millions d’euros dans ces travaux de sécurisation, afin de régler les problèmes qui mettaient en danger l’ouvrage : ancrages fragilisées, pièces régulièrement cassées au passage de poids lourds, revêtement à changer et étanchéité à réparer… Durant les deux mois de fermeture, le petit pont annexe côté Carennac (dit Pont Rouge) sera également rénové.
> Rappel : à partir de fin décembre, une autre période de circulation alternée sera nécessaire lorsque les 50 suspentes du pont (pièces qui relient les câbles au tablier, la structure qui porte la chaussée) seront changées.
> Photo Nelly Blaya/Département du Lot