Rénovation du pont suspendu de Carennac à partir du 27 février
Le Département du Lot entame le chantier de rénovation de l’ouvrage (RD 20).
C’est l’un des plus importants chantiers routiers actuels dans le Lot. Construit en 1939, cet ouvrage est régulièrement soumis à des travaux de maintenance. Cette fois, il s’agit de régler les problèmes qui mettent en danger le pont : barres d’ancrages fragilisées par le froid, pièces régulièrement cassées au passage de poids lourds, système anticorrosion des câbles usé, revêtement à changer et étanchéité à réparer… Ce chantier permettra également d’améliorer le passage des poids lourds. Actuellement, la limitation à 16 tonnes n’est pas respectée : l’ouvrage est régulièrement soumis à des surcharges très dangereuses pour la structure du pont et donc les usagers. Pour remédier à cela, un système de feux tricolores a été mis en place pour ne laisser passer qu’un seul poids lourd à la fois. Ce chantier va s’accompagner de contraintes pour la circulation et pour les riverains. Elles ont été limitées au maximum et le calendrier adapté suite aux réunions d’informations d’octobre 2016 et janvier 2017.
Le chantier devrait donc durer jusqu’au mois de juin 2018, selon plusieurs phases.
– A partir du lundi 27 février 2017, deux mois de fermeture du pont. La présence de gros engins nécessaires au chantier bloquera la circulation. Une déviation sera mise en place. Les usagers emprunteront, dans les deux sens de circulation, les RD 803, RD 807 et RD 30. Le passage des piétons sera autorisé.
– De mai à octobre 2017 : circulation alternée. Attention, seuls les véhicules de moins de 2,10 m de large et de moins de 7,5 tonnes seront autorisés à circuler.
– Hiver 2017/2018 : deux mois de fermeture du pont. Il s’agit d’assurer la sécurité des usagers, car cette phase sera très délicate avec le déplacement des 28 câbles qui soutiennent le pont.
– Six mois de circulation alternée ensuite. Durant cette période, les 50 suspentes du pont (pièces qui relient les câbles au tablier, la structure qui porte la chaussée) seront changées une à une.
– En fin de chantier, deux semaines de fermeture seront nécessaires pour régler finement le pont.
Le calendrier sera actualisé en fonction de l’avancement du chantier.
Le Département investit 2,4 millions d’euros dans ces travaux de sécurisation. Ce chantier très technique intervient dans le cadre du programme mis en place par le Département du Lot pour la sécurisation de l’ensemble des ponts suspendus.
> Les horaires des lignes de transports scolaires, modifiés durant le chantier, sont en ligne ici : https://lot.fr/horaires-transport-scolaire
Photo Nelly Blaya/Département du Lot