background img

Nouvel article

1276 Views

Rénovaldor : Cauvaldor lance un programme ambitieux pour la rénovation de l’habitat 


Il a été présenté aux maires du territoire. 

Réuni en conférence intercommunale ce mardi 20 mai à Vayrac, Cauvaldor a officiellement présenté aux 60 maires participants le programme Rénovaldor.

En introduction, Jean-Claude Fouché, président de Cauvaldor, a insisté sur le rôle clé des maires dans la diffusion et l’appropriation du programme, soulignant qu’ils sont les acteurs de terrain indispensables à la réussite de cette politique de proximité portée par la Communauté de communes.

La conférence intercommunale des maires de Cauvaldor a été l’occasion d’acter le lancement de Rénovaldor, un programme dédié à l’amélioration de l’habitat sur l’ensemble du territoire. Ce dispositif repose sur deux axes principaux : un accompagnement neutre et gratuit des propriétaires souhaitant engager des travaux de rénovation et la mise en place d’aides financières locales pour les travaux de rénovation et la restauration des façades. « L’habitat de notre territoire va pouvoir se transformer dans les années à venir, tout en s’appuyant sur le patrimoine, atout indiscutable d’attractivité et d’image pour le territoire de Cauvaldor. », a déclaré Guilhem Clédel, vice-président politique patrimoniale, cœur de village, revitalisation et habitat de Cauvaldor. Cette ouverture constitue le point de départ d’une nouvelle dynamique en faveur d’un accès plus simple et plus fluide aux aides et aux accompagnements, en réponse aux difficultés que peuvent parfois rencontrer les usagers dans leurs démarches.

Le dispositif sera mis en œuvre en partenariat avec l’association Soliha Lot, dont l’équipe a été présentée aux élus à cette occasion. Gérard Alazard, président de l’association, a rappelé les valeurs fondatrices de Soliha, centrées sur la solidarité et la lutte contre la précarité énergétique. L’association interviendra comme interlocuteur privilégié des particuliers, pour les accompagner tout au long de leur projet.

Catherine Marlas, vice-présidente du Département du Lot, a profité de cette conférence pour présenter le Pacte territorial France Rénov’ 46, fruit d’un partenariat entre le Département et Cauvaldor. Ce dispositif, qui sera pleinement opérationnel dès 2025, vise à faciliter le parcours des usagers. Il garantira un accès généralisé à l’information, au conseil juridique, technique et financier via le Guichet France Rénov’ 46, tout en mobilisant activement les professionnels du bâtiment.

> Les habitants de Cauvaldor souhaitant bénéficier de ce programme peuvent retrouver toutes les informations avec www.cauvaldor.fr rubrique habitat.

Photo DR

Récemment Publié

»

Cahors – Municipales 2026 : La Liste « Cahors en Commun » se dévoile 

Quelques axes du programme ont été également évoqués.  Le ...

»

« Vieux pays » de Raphaël Daubet vient de sortir 

Succession de récits mêlant souvenirs, anecdotes et réflexions ...

»

Cahors : Nouvelle ère au « Khédive »

Reprise avec des nouveautés et des horaires élargis.  Le « ...

»

Soutien des débits d’étiage du Lot : « Une vigilance partagée face à une situation hydrologique sous surveillance »

Retour sur la Commission Mixte de Soutien d’Étiage.  Réunie à ...

»

Rocamadour : « Drôles de demandes en mariage » à l’affiche à Côté Rocher 

Spectacle à découvrir les 10, 11 et 12 juillet 2025. Fabrice ...

»

Les jeunes sapeurs-pompiers de Gourdon reconnus pour leur engagement citoyen

Une première. Il y a quelques mois les jeunes sapeurs-pompiers du ...

»

Cahors – Elections municipales 2026 : « A vous la parole ! », Vivien Coste lance une large consultation avec un questionnaire dans toutes les boîtes aux lettres 

On peut répondre au format papier ou en ligne (les détails dans ...

»

Cahors : Ouverture d’une formation de techniciens de maintenance en industrie

Elle se déroulera de mi-septembre 2025 à janvier 2026  avec une ...

»

Dançarem à Montcuq, c’est ce week-end 

Riche menu ces 10, 11 et 12 juillet 2025. A Montcuq, les 10, 11 et ...

Menu Medialot