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Renouvellement du label Vignobles & Découvertes pour la « Destination Cahors Malbec » 


Le label national Vignobles & Découvertes a été créé en 2010 dans l’objectif de valoriser des territoires engagés dans le développement de l’oenotourisme.

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Destination touristique de choix pour les amateurs et les passionnés de vin, la candidature en 2013 de la « Destination Cahors Malbec » s’imposait tout naturellement et son renouvellement en 2016 tout autant.  « Depuis le 1er janvier 2016, date du dépôt de notre dossier de candidature, nous étions dans l’attente du verdict comme les 123 prestataires touristiques lotois engagés à nos côtés. La bonne nouvelle est arrivée en fin d’été avec le renouvellement du label ! » a indiqué Anna Crépin de Lot Tourisme. Aboutissement d’un partenariat étroit entre Lot Tourisme, l’Union Interprofessionnelle du Vin de Cahors, la Communauté d’Agglomération du Grand Cahors, la Communauté de communes de la Vallée du Lot et du Vignoble et la Fédération des Vignerons Indépendants du Lot, ce label est une reconnaissance du Lot comme destination oenotouristique à l’échelle nationale et internationale.

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« Le vin est une formidable marque et image pour le territoire » a indiqué Jean-Marc Vayssouze, président du Grand Cahors. « C’est une première étape » a annoncé Serge Bladinières pour la Vallée du Lot et du Vignoble. « Quand on est plusieurs à travailler sur le même thème, on réussit » s’est félicité Gilles Liébus de Lot Tourisme. Pour Jérémy Arnaud de l’UIVC, on n’en est qu’au début, et « on pourrait proposer des itinérances packagées ».

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En attendant, le label Vignobles & Découvertes permet :

– d’aller plus loin dans la démarche oenotouristique départementale, en tout cas donne les éléments cadre (au travers du cahier des charges) pour poursuivre la structuration de l’offre en matière d’oenotourisme sur d’autres filières que les vignerons et notamment la restauration ;

– d’être en cohérence avec les actions locales de développement et de structuration de l’offre ;

– d’enclencher une dynamique de réseau multi-filières ;

– de reconnaître le travail accompli jusqu’ici et ainsi conforter les choix d’investissement financier et humain qui ont été fait sur l’oenotourisme ;

– de soutenir le partenariat exemplaire mis en place sur notre territoire entre les acteurs touristiques et viticoles et la mutualisation des actions qui en découlent ;

– de reconnaître l’investissement sur une thématique à forte empreinte économique (production), environnementale (préservation des paysages) et sociale (rôle culturel en lien avec les traditions françaises et l’appui au maintien de l’emploi en milieu rural) pour notre Département ;

– d’appuyer la notoriété du vignoble de Cahors par l’entrée touristique ;

– d’accroitre la visibilité de la destination à l’échelle nationale et internationale et la lisibilité de l’offre.

A suivre…

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> Les 123 prestataires engagés dans la démarche : 36 domaines viticoles ; 25 hébergements ; 20 activités sportives, de loisirs et de bien être ; 21 restaurants ; 10 sites patrimoniaux ; 6 événements autour du vin ; 3 structures réceptives ; 2 Offices de tourisme

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