Partenariat au service de la sécurité et de la transition énergétique.
Le jeudi 28 janvier 2026, la FBTP du Lot, la Délégation des Travaux Publics du Lot et Enedis ont renouvelé pour trois ans la convention de partenariat au service de la sécurité et de la transition énergétique.
Gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité sur 95 % du territoire français, Enedis exploite plus de 13 000 kilomètres de réseau électrique dans le Lot. Acteur majeur du service public de l’électricité, l’entreprise intervient quotidiennement pour raccorder les clients, assurer le dépannage 24 h/24 et moderniser les infrastructures.De son côté, la FBTP 46 représente et accompagne les entreprises du bâtiment et des travaux publics du département dans leurs missions d’information, de formation, de conseil et de représentation.
> Prévention des accidents de tiers
Au cœur de ce partenariat figure la prévention du risque électrique, un enjeu essentiel pour les professionnels intervenant à proximité des réseaux. Enedis et la FBTP 46 s’engagent à mener des actions conjointes de sensibilisation, à diffuser les bonnes pratiques et à renforcer la connaissance des procédures réglementaires, notamment la démarche DT-DICT, l’Attestation d’Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR) et la gestion des travaux urgents.
Avant d’officialiser cette convention par leurs signatures, les acteurs du bâtiment et Enedis ont tour à tour évoqué les situations à risque et les solutions qu’Enedis pourrait apporter. Ainsi, Enedis met à disposition l’application Ligne Alerte, disponible gratuitement et en libre accès sur smartphone.
Cette application déclenche une alarme afin d’informer d’un danger imminent lié à la proximité d’un réseau haute ou basse tension, aérien ou souterrain.
Au-delà des paroles et des réunions, il est nécessaire de sensibiliser les métiers du bâtiment aux conséquences du risque électrique. Enedis pourra notamment présenter aux professionnels son camion de simulation de court-circuit.
Par cette convention, Enedis et la FBTP 46 réaffirment leur volonté commune d’agir au service de la sécurité, de la performance des entreprises et du développement durable du territoire lotois.
Enfin, les co-présidents de la FBTP du Lot, Éric Grenier et Jean-Philippe Battut, le président de la Délégation des Travaux Publics du Lot, Mathieu Montagnac, ainsi que le directeur territorial d’Enedis Lot, Olivier Lasfargues, qui entendent maintenir un dialogue de proximité, ont signé la convention qui unit les acteurs pour 3 années supplémentaires.





