Renouvellement de la convention de partenariat entre la Chambre de métiers et le Parc
Etape supplémentaire vers le développement économique durable et la valorisation des savoir-faire.
Le mercredi 10 avril, à la Maison du Parc à Labastide-Murat, François Breil, président de la CMA et Catherine Marlas, présidente du Parc, ont signé la convention de partenariat entre la Chambre de métiers et de l’artisanat du Lot (CMA46) et le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy (PNRCQ). Marie Piqué, vice-présidente de la Région Occitanie, et Michel Laverdet, vice-président du Parc et des équipes techniques étaient notamment présents.
Cette convention a pour ambition de marquer un engagement fort dans le développement des filières artisanales, la transmission des savoir-faire liés à la restauration du patrimoine bâti, le soutien aux métiers d’art, la transmission-reprise des entreprises artisanales ou encore la valorisation du Géoparc mondial UNESCO des Causses du Quercy.
> Les objectifs de la convention sont :
Le développement de la filière pierre. La convention vise à stimuler cette filière, favorisant ainsi l’utilisation de matériaux locaux dans la construction et la rénovation.
La préservation du patrimoine bâti : face à l’enjeu crucial de la préservation du patrimoine architectural, la convention s’engage à soutenir les artisans dans leurs efforts pour restaurer le patrimoine bâti avec en particulier le développement et l’animation du réseau des artisans marqués « Valeurs Parc ». La Chambre de Métiers et le Parc aspirent à dynamiser le réseau et garantir ainsi des pratiques respectueuses de l’environnement et du patrimoine.
La montée en compétence des entreprises : la formation et l’accompagnement des artisans sont au cœur de cette convention, visant à renforcer leurs compétences techniques et leur sensibilité aux enjeux du développement durable.
La valorisation du Géoparc mondial UNESCO : le riche patrimoine géologique du Quercy constitue un atout majeur. La convention prévoit la promotion de ce patrimoine à travers des initiatives telles que les « Géofeves » et les « Géodélices ».
L’accompagnement dans l’utilisation des matériaux locaux : pour encourager l’utilisation des ressources locales, la convention propose un soutien technique aux artisans désireux d’explorer et d’adopter des matériaux biosourcés ou de réemploi.
Implications et perspectives : Cette convention est avant tout un partenariat au service des artisans du territoire du Parc naturel régional des Causses du Quercy. Elle permet l’accompagnement des artisans dans leurs démarches de création ou de reprise d’entreprises artisanales mais aussi dans leurs projets de formation, de développement et de transmission.
Il est à noter que ce partenariat, unique en France, existe depuis la création du Parc en 1999.
Pour mettre en œuvre cette convention, la Chambre de métiers et de l’artisanat du Lot et le Parc partagent un agent de développement économique. Caroline Salvin est ainsi accueillie dans les locaux du Parc à Labastide-Murat.