background img

Nouvel article

755 Views

Rencontres culturelles de Cauvaldor : Ils ont exploré le champ des possibles !


Riche 2ème édition.

Cauvaldor a organisé la deuxième édition des rencontres culturelles le 14 septembre au théâtre de l’Usine de Saint-Céré. Cette journée, qui a lieu une fois par mandat, est un temps de travail précieux : les échanges permettent une réflexion commune afin d’enrichir les actions culturelles de Cauvaldor pour les cinq années à venir.

Pour commencer la journée, Raphaël Daubet, président de la Communauté de communes, a rappelé l’enjeu prioritaire au carrefour des politiques publiques : attirer des actifs. Il a invité « à se distinguer par des activités culturelles toute l’année, à l’image du territoire, authentiques et modernes, telles qu’on ne les trouve pas dans les métropoles ».

Freddy Terlizzy, vice-président en charge de la culture, a salué le travail du service dédié et celui des élus : « Cette rencontre apporte un nouveau souffle à la culture de Cauvaldor ». En compagnie de Valentine Boé, directrice des affaires culturelles de Cauvaldor, et François Pouthier, responsable du master ingénierie de projets culturels et interculturels, le vice-président a présenté un bilan des cinq années passées et de toutes les actions proposées. La mise en place de nombreuses actions telles que la création du programme de Résurgence, la généralisation de l’éducation artistique et culturelle sur le territoire, le financement des transports pour que les écoles puissent effectuer des sorties culturelles, le lancement de Ciné Belle étoile et la création du Quiquoioù ?

La matinée a été ponctuée d’un Pécha Kucha : une présentation théâtrale et chronométrée animée par Kéké Karao visant à faire découvrir l’actualité d’une association ou de projets émergents. 8 acteurs du territoire ont postulé et accepté de relever ce défi. 8 flashs infos en simultané ont été proposés aux participants. Animés par des spécialistes, ils répondaient à des thématiques variées autour des projets culturels : financement, communication, animation, rôle de l’élus… 30 minutes par flashs infos très enrichissants !

L’après-midi a été rythmée par 14 tables rondes animées majoritairement par des agents de Cauvaldor. L’objectif était de faciliter l’émergence d’idées collectives, grâce à des témoignages, des questionnements et des réflexions sur de nombreux sujets tels que la communication, l’éducation artistique, le cinéma, la collaboration avec les communes et les intercommunalités, l’utilisation de l’espace public, la lecture publique… Toutes les idées collectées serviront de terreau pour faire évoluer la politique culturelle de la collectivité. Rendez-vous pour le bilan qui sera consultable sur le site de Cauvaldor d’ici la fin de l’année. Enfin, pour clore cette journée les participants ont pu assister à une très belle performance « Hors Chant » qui interroge et sensibilise sur l’actualité, réalisée par les associations Artzimut et Evidance. Un pot de l’amitié bio a été offert après ce spectacle riche en réflexion et en émotion.

Photo @DR

Récemment Publié

»

Puy-l’Evêque : La fête médiévale, c’est ce week-end !

Riche programme les 20 et 21 août.  Un voyage temporel aura lieu ...

»

Lot – Grippe aviaire : Mise en place d’une avance pour l’indemnisation des pertes économiques de la filière volailles 

Les dossiers sont à déposer avant le 9 septembre 2022 à 14 h.  Le ...

»

Festival de Rocamadour : Récital de Bertrand Chamayou ce mercredi 

Le concert aura lieu, à 21 h, en la Basilique Saint-Sauveur. Ce 17 ...

»

Gigouzac organise sa fête du 19 au 21 août 2022 sous le signe des artistes lotois

Les Estivales de Gigouzac organisent leur traditionnelle fête ...

»

Cahors : JayC JayM’s en concert à La Cave à manger ce jeudi 18 août 

Coup d’envoi à 19 h 30.  Pour le dernier « Mets jeudis » de ...

»

Retour des pompiers du Lot engagés sur les feux entre l’Aveyron et la Lozère

Ils sont rentrés ce 15 août.  Vendredi 12 août, en tout début de ...

»

Disparition inquiétante : La sexagénaire a été retrouvée 

Bonne nouvelle. Françoise Dato, 64 ans, domiciliée à Le Bourg, a ...

»

Villesèque : Le Domaine Pejusclat joue la carte de la biodiversité

Des nichoirs à mésanges ont notamment été installés autour des ...

»

Cahors : La soirée Ciné-classic Fassbinder au Grand Palais, c’est ce vendredi 19 août 

Le mariage de Maria Braun et Tous les autres s’appellent Ali ...

Menu Medialot