Rémy Roux, Océane Benoit et Théo Buerle, Meilleurs Jeunes Bergers d’Occitanie
Ils participeront à la finale nationale à Paris.
Les Ovinpiades des Jeunes Bergers, compétition organisée par Interbev Ovins et l’ensemble de la filière ovine, ont pour objectif de promouvoir le métier d’éleveur ovin et de susciter de nouvelles vocations auprès des élèves des établissements agricoles. Organisée au lycée agricole de Saint-Gaudens, la 13ème finale Occitanie a réuni 70 élèves, âgés de 16 à 24 ans, issus de 16 établissements d’enseignement agricoles : lycée et le CFAA de Saint-Gaudens (31), lycée de Saint-Affrique (12), lycée La Roque de Rodez (12), lycée Fonlabour d’Albi et le CFA-CFPPA (81), lycée pro de Flamarens (81), lycée de Vic en Bigorre (65), lycée de Pamiers (09), lycée et CFPPA de Castelnaudary (11), lycée de Marjevols (48), lycée de Saint-Chély d’Apcher (48), CFAA de Marvejols (48), lycée de Figeac (46), CFAA du Lot (46).
Ces candidats sélectionnés localement sont venus tenter de se qualifier pour la 13ème finale nationale qui se déroulera le samedi 24 février 2018, au Salon International de l’Agriculture à Paris, sur le Grand Ring dans le Hall1. Suite à cette compétition régionale, les 4 candidats arrivés en tête du classement régional auront ainsi la chance d’espérer conquérir le titre national de Meilleur Jeune Berger 2018, et représenteront avec fierté leur région, face aux 36 autres candidats. Pour cela, ils ont dû se soumettre à des épreuves alliant théorie et pratique : l’évaluation de l’état d’engraissement et poids d’agneaux de boucherie, le choix d’un bélier, le parage des onglons, le tri de brebis avec lecture de boucles électroniques, la manipulation et l’évaluation de l’état corporel, le quizz et la reconnaissance des races.
A l’issue d’une compétition, très disputée : Valentin Bertrand du lycée agricole de Saint-Affrique (12), Rémy Roux, Océane Benoit et Théo Buerle du CFAA du Lot (46) sont qualifiés pour la finale nationale et représenteront les Meilleurs Jeunes Bergers d’Occitanie.