Rémi Jauzac, champion du monde de duathlon !
Il sera aussi sur la ligne de départ du championnat du monde de triathlon longue distance.
Rémi Jauzac sur le toit du monde ! En Australie, à Townsville, l’athlète originaire de Gagnac-sur-Cère, représentait la France au championnat du monde de duathlon distance standard le 18 août 2024.
« Le parcours du duathlon se composait de 10 km de course à pied, 40 km de vélo et 5 km de course à pied. Après de longs mois de travail acharné, j’étais impatient de prendre le départ à 7 h 30 dans un cadre juste magnifique, avec environ 350 autres participants également sélectionnés. La première partie, la course à pied de 10 km, consistait en 4 tours à travers la ville et le long de la côte, empruntant une magnifique passerelle en bord de mer. Dès le départ, un athlète australien a imposé son rythme. Mes jambes répondaient bien et je refusais de laisser la victoire m’échapper. J’ai donc décidé de le suivre avec son allure supersonique. Nous sommes arrivés ensemble dans le parc à vélo en 31 minutes, à près de 19 km/h. Le parcours vélo de 40 km se composait de 2 boucles traversant la ville, un itinéraire technique avec des virages, des dos d’âne et quelques sections plus roulantes le long du bord de mer. J’ai fait une transition très efficace, sans perdre la moindre seconde. Je crois que j’ai même fait paniquer mon adversaire australien, car malheureusement dans la précipitation, il a percuté un plot de l’organisation et donc perdu de précieuses secondes. Je me suis retrouvé en tête de la course, avec une vitesse moyenne de 41 km/h, et j’ai su creuser l’écart avec tous les athlètes. Pour la dernière partie, les 5 km de course à pied, j’avais une confortable avance mais quelques courbatures à cause de mon nouveau rythme de course australien ! J’ai néanmoins maintenu une vitesse de 17 km/h tout le long. À 500 mètres de la ligne d’arrivée, mon coach m’a tendu le drapeau tricolore, me remplissant d’une immense joie et me faisant instantanément oublier la fatigue. Je franchis la ligne en premier, drapeau tricolore en main flottant fièrement dans ce beau ciel australien. Terminer avec la banderole est un souvenir de plus gravé à jamais dans mon cœur. Je suis vraiment fier de voir que tous ces efforts, cette régularité, cette rigueur et cet investissement m’ont permis d’atteindre mon objectif de devenir champion du monde. Suite à toutes ces émotions, j’ai pu récupérer et découvrir des paysages spectaculaires de l’Australie ! Nous avons visité le parc national de Paluma, avec sa cascade de 290 mètres de haut, tellement rafraîchissante, des plages à perte de vue avec le bleu océan, et nous avons également pu observer des animaux sauvages comme des kangourous, des koalas et des crocodiles » a-t-il confié.
Et ce n’est pas fini avec le championnat du monde de triathlon longue distance, également à Townsville, ce dimanche 25 août. « Les conditions météorologiques devraient être favorables, avec environ 25 degrés, mais pas mal de vent prévu » a précisé Rémi Jauzac avant de conclure : « Je tiens à exprimer ma gratitude à toutes les personnes qui m’ont soutenu et me soutiennent. » Félicitations !
Photo DR