Régionales : Le « Nouveau monde » du Front de Gauche, Europe Ecologie Les Verts et des occitanistes
La liste départementale d’Occitanie Notre Région en commun – Nouveau Monde – Rassemblement Citoyen, Ecologique, Solidaire a été dévoilée dans son ensemble.
« On va à la bataille pour gagner et c’est possible » annonce d’emblée Marie Piqué, la tête de liste départementale Front de Gauche, EELV et des régionalistes. A ses côtés ses colistiers Francesco Testa, Chantal Grin et Thierry Grossemy rappellent qu’il faut « réorienter l’argent des régions pour permettre les politiques de gauche en direction des quartiers populaires et des villes et des villages en difficulté »( les autres membres de la liste sont Viviane Iragnes-Colin, Jean-Marie Lacaze, et Ouria Ackermann). « C’est un rassemblement divers et pluriel qui est largement ouvert aux citoyens. Un rassemblement politique où il y a le Front de Gauche, Europe Ecologie Les Verts, la Nouvelle Gauche Socialiste, tous les partis occitanistes et les rassemblements citoyens. On a mis une charte éthique et démocratique en place. Elle veut redonner du sens à la politique. L’idée est de créer tout au long de notre mandat un parlement citoyen avec qui nous aurons des relations étroites » rajoute Francesco Testa. Et de conclure en choeur : « On dit stop à cette politique d’austérité qui met à genou la population, et dans le Lot, c’est 80 % des gens. »
> Sur la polémique avec MCFDG. Francesco Testa a répondu aux déclarations des associations citoyennes : « Qu’il y ait des déceptions je peux le comprendre mais que l’on nous dise que les citoyens n’ont pas été impliqués, c’est entièrement faux. » Même incompréhension pour Marie Piqué : « Les politiques sont des citoyens et c’est pour ça qu’ils sont impliqués. Nous avions réservé une place au MCFDG, ils ont décliné. »
> Réunions publiques.
– 6 novembre, à Figeac, à 20 h, salle Balène
– 13 novembre, à Gourdon, à 20 h, salle des Pargueminiers
– 20 novembre, meeting avec les candidats régionaux, à Cahors, à l’espace Clément Marot
– 24 novembre, à 20 h 30, grand débat sur les transports, à la salle des fêtes de Biars