Régionales : Aurélien Pradié va rassembler et faire le ménage
Mise au point sans langue de bois du chef de file des Républicains pour les élections régionales. Entretien.
Medialot : Serez-vous tête de liste pour les Régionales ?
Aurélien Pradié : La Commission nationale d’investiture des Républicains réunie à Paris le 16 juin dernier, présidée par Nicolas Sarkozy et en présence de Dominique Reynié m’a désigné chef de file pour le Lot, à l’unanimité. Et en toute logique, le chef de file est la tête de liste.
M. : Où en est la composition de votre équipe ?
A.P. : Je suis en train d’y travailler. L’équipe sera issue de l’ensemble du département et toutes les catégories professionnelles seront représentées. Il y aura un grand renouvellement. Ce ne sera pas l’occasion de trouver « un plaçou » à ceux qui n’en ont plus. D’ici une semaine, je préciserai comment nous choisirons les candidats. Ce sera transparent. Je ne veux pas faire ça dans l’ombre.
M. : On vous sent remonté…
A.P. : Ceux qui ne veulent pas la jouer de manière collective, il faudra qu’ils prennent leur retraite. On est dans un conflit de générations. Ma responsabilité est de rassembler et de faire le ménage. Quand on fait le ménage, on prend un peu de poussière, mais cela reste de la poussière. L’écrasante majorité des militants est heureuse que de nouveaux visages émergent.
M. : Comment voyez-vous cette nouvelle grande région ?
A.P. : La future région est un grand défi : des compétences renforcées, une immense région dans laquelle il ne faudra pas se perdre… Par ailleurs, la page Malvy se tourne et il faut écrire une nouvelle histoire, avec de nouveaux visages. Dominique Reynié est notre candidat régional. C’est un homme brillant, neuf et ouvert. Il nous permet de sortir des vieux visages de la politique politicienne. C’est pour cela que je l’ai soutenu. Le PS a fait le choix d’une ministre du gouvernement. Elle est comptable des échecs de Valls et Hollande. Il va falloir qu’elle explique aux électeurs que le désastre national auquel elle a contribué sera le même en région si elle est élue…Le choix du PS est un choix sectaire et intolérant à l’égard de ceux qui n’auront pas la carte du PS. Je refuse ce choix. Le PS doit être sanctionné et de nouvelles personnalités doivent prendre les commandes de la grande région.