Régionales : Aurélien Pradié écrit à Manuel Valls et dénonce « la République des copains »
Le maire de Labastide-Murat vient d’adresser une lettre ouverte au Premier Ministre. Une lettre dont l’objet est la fusion régionale Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon et « les compensations » obtenues par Montpellier.
Dès les premières lignes, l’élu lotois sort l’artillerie lourde : « Depuis plusieurs semaines, le PS et le PRG de notre région se donnent en spectacle, déballant au grand jour leurs négociations de postes et grand marchandage électoraliste. Le psychodrame a dernièrement pris fin, avec l’annonce d’un « accord », permettant à chacun des protagonistes de s’assurer de « son plaçou. » Et d’enchaîner sur « le plus atterrant » : « Quelle stupeur d’apprendre que vous avez fait le choix de vous impliquer « personnellement » dans ce tripatouillage. Quelle stupeur d’apprendre aujourd’hui que pour satisfaire à ces échanges de postes, vous avez accepté, vous, Premier Ministre de la France, l’idée de modifier la loi de la République en instituant un président de Région Bis. Le seul objectif de ce projet de loi ? Offrir un strapontin coûteux à un de vos amis et permettre deux présidences pour une seule et même Région. 114 millions d’euros, voilà donc la facture. Un des candidats PS, votre ami Alary, n’a pas obtenu ce qu’il voulait dans la grande enchère aux places régionales ? Qu’à cela ne tienne, le Premier ministre va modifier la loi pour arranger les copains.»
Aurélien Pradié continue sur le même ton avant de conclure : « Je n’ai qu’un espoir, que ce projet honteux soit abandonné. Je garderai cependant comme beaucoup de citoyens, le souvenir amer que vous ayez pu l’imaginer.(…) Cet épisode n’est pas une simple polémique. Il est l’illustration d’une certaine, bien piètre, idée de la mission politique. » Le message est passé.