Région Occitanie : Zoom sur les principales aides votées en faveur du Lot
Les élus de la Commission permanente étaient réunis ce 18 octobre 2024.
Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, a réuni ce 18 octobre à Toulouse et Montpellier, les élus de la Commission permanente afin de voter un ensemble d’aides pour les 13 départements du territoire. Dans le Lot, sur proposition de Carole Delga, 158 dossiers vont recevoir une aide régionale représentant un montant total de plus de 6 millions d’euros.
Zoom sur les principaux projets (liste non exhaustive) :
> Cahors
Soigner les patients privés de médecin
En juillet 2023, un centre de santé polyvalent a ouvert ses portes pour soigner la population du Grand Cahors dont 20% n’a pas accès à un médecin traitant. Quinze mois plus tard, les cinq médecins généralistes du centre avaient assuré 7 140 consultations, reçu 4 700 patients et pris en charge 350 malades souffrant d’affections de longue durée. Financé à hauteur de 54 000 euros par la Région, ce centre de santé travaille en lien avec les urgences ainsi qu’avec le service d’accès aux soins de Cahors.
> Saint-Cirq-Lapopie
Loger les saisonniers pour mieux recruter
Pendant la saison touristique, les restaurateurs, hôteliers et commerçants de la commune peinent à recruter, les saisonniers ne trouvant pas à se loger. Face à ce problème, la collectivité réhabilite la maison Bonhomme, grâce à une aide de près de 187 000 euros de la Région. Chaque niveau abritera trois chambres avec des espaces de vie en commun. Sa grange sera aménagée en quatre logements. À l’œuvre depuis cet été, les travaux devraient être terminés dès l’ouverture de la saison touristique.
> Gramat
La Quercynoise s’agrandit
Sous la marque Maison Occitane, La Quercynoise fabrique et commercialise une gamme complète de foies gras et autres spécialités gastronomiques du Sud-Ouest. Le groupe coopératif emploie 311 personnes sur son site de fabrication et travaille avec un large groupement de producteurs, sécurisant ainsi la filière locale d’élevage de canards. Afin de soutenir son développement, La Quercynoise, en forte croissance depuis 2010, a décidé de moderniser et d’agrandir son site historique de production. Le groupe entend ainsi augmenter les performances de son outil de production : accroître son rendement, améliorer les conditions de travail de ses salariés, rester attentif au bien-être animal, et réduire ses consommations d’eau et d’énergie. Les travaux commenceront à la fin de l’année. D’ici à 2027, ils devraient permettre une augmentation des volumes produits de 35 %, nécessitant le renforcement de l’équipe actuelle avec la création de 36 nouveaux CDI, ainsi que l’adhésion de 30 nouveaux éleveurs. La Région accompagne le projet avec une aide à hauteur de 1 million d’euros.
> Goujounac
L’école est en rénovation
A la rentrée prochaine, après d’importants travaux de réaménagement, la trentaine d’élèves de la commune disposera de locaux agrandis, intégralement remis aux normes d’accessibilité et thermiques. La Région accompagne le projet avec une aide de 21 000 euros pour offrir aux jeunes des conditions d’accueil et d’apprentissage optimales avec des espaces bien isolés, chauffés à l’aide d’une pompe à chaleur, un réfectoire plus confortable et des sanitaires flambants neufs.
> Sérignac
Le camping du Clos Barrat change de mains
Les nouveaux propriétaires du camping du Clos Barrat viennent de terminer leur première saison touristique, imprimant d’emblée leur marque : recyclerie et composteur destinés aux vacanciers, approvisionnement auprès de fournisseurs locaux. Les nombreux projets qu’ils ont encore dans leurs cartons ont pour objectif de réduire au maximum l’empreinte carbone du site. La Région a soutenu le couple en reconversion professionnelle, avec une aide de 25 000 euros dédiée au rachat du fonds de commerce.
> Saint-Vincent-Rive-d’Olt
Un nouvel atelier communal en projet
Avec un soutien de 21 000 euros de la Région, la commune entreprendra, à partir de septembre prochain, la construction d’un hangar destiné à abriter l’atelier communal sur les hauteurs du bourg. Les employés communaux disposeront de conditions de travail plus confortables et le matériel, ainsi que les véhicules, y seront entreposés en toute sécurité et hors d’eau.
> Lalbenque
La mue énergétique du gîte de Poudally
Sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, le gîte de Poudally accueille les pèlerins pendant la saison touristique. Dans un souci de sobriété énergétique, ses propriétaires vont lancer des travaux pour remplacer la vieille chaudière au fuel par une chaufferie bois. Ils vont aussi installer des panneaux solaires pour chauffer l’eau. La Région accompagne le projet à hauteur de 12 300 euros pour cette conversion, en lien avec ses engagements en faveur du développement des énergies renouvelables.
> Figeac
Création d’un city stade à Capdenac
Dès le printemps prochain, la jeunesse de la commune devrait pouvoir profiter d’un city park flambant neuf. Équipé de paniers de basket, de buts et de barres de traction, ce nouvel équipement sera installé à proximité de la salle des fêtes et de l’école, qui l’utilisera pour les activités sportives des élèves. Il viendra en complétement de l’aire de jeux voisine destinée aux plus petits. La Région participe à hauteur de 16 600 euros à ce projet
Photo d’illustration archives – La Quercynoise